jeudi 18 avril 2013

Le ciel de Paris accueille son nouveau ballon

Annoncé cet hiver par Generali, la Mairie de Paris, Airparif et le CNRS, le dernier né d’Aérophile ouvre ses portes ce week-end au grand public.

Plus beau, plus écolo, plus haut, le nouveau ballon de Paris, désormais baptisé Observatoire Atmosphérique

Generali, sera inauguré jeudi 18 avril en présence d’Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, et de Jean-Louis Etienne, médecin explorateur.

 


Plus beau : un nouveau décor qui rend la qualité de l’air plus visible



Une gigantesque enveloppe bleu ciel survole désormais la Capitale sur laquelle s’affichent deux séries de pictogrammes : des véhicules clignotants d’une part, et les principaux monuments de Paris, d’autre part.



 
Visibles de jour comme de nuit, véhicules et monuments sont éclairés par 6400 ampoules LED et indiquent, grâce à leur couleur, le niveau de pollution, respectivement à hauteur du trafic et dans l’air ambiant selon l’indice européen CITEAIR fourni en temps réel par AIRPARIF.



Ainsi, lorsque la silhouette de la Tour Eiffel, passera du vert au jaune, cela indiquera que la qualité de l’air ambiant est passée de bonne à médiocre.

Grâce à son intensité lumineuse, alimentée en énergie « propre » grâce à un textile photovoltaïque fixé sur l’enveloppe du ballon, le ballon est visible par 400 000 Parisiens chaque jour.





Plus écolo : un laboratoire volant pour une meilleure connaissance de la qualité de l'air



Fruit d’une collaboration avec le CNRS et Environnement SA, un appareil de mesure d’une précision inédite, le LOAC (Light Optimal Aerosol Counter) est en permanence embarqué dans le ballon.

 
 
 


Capable à la fois de compter et d’identifier les particules, le LOAC se focalise sur les plus petites, à savoir les particules ultrafines, inférieures à 1 micromètre (PM1).

Grâce à l’Observatoire Atmosphérique Generali, le laboratoire pourra mener cette étude, en pleine ville, 7 jours sur 7, réalisant en permanence une véritable "carotte" de l’air parisien.
 
Dans la billetterie située au pied du ballon, les visiteurs trouveront affiché sur un écran plat en temps réel, l’ensemble des données fournies par les capteurs du CNRS, c’est-à-dire le niveau et la nature des particules ultrafines dans l’air.

Plus haut : des vols autorisés jusqu’à 300 m !
 
 
 
Jusqu’à présent, le public pouvait voler jusqu’à 150 m. Désormais, les matins de beau temps, quelques privilégiés lève tôt, pourront s’envoler à 300 mètres d’altitude et rivaliser avec le point le plus haut de Paris, la Tour Eiffel.

 





Ce vol « scientifique » permettra également  d’effectuer des études sur la qualité de l’air à des hauteurs très différentes et de pousser plus loin les analyses.







Informations pratiques
 
 



 

Horaires : Le ballon reste ouvert tous les jours, de 9 h au coucher du soleil, sous réserve des conditions



météorologiques
 
Lieu : Parc André Citroën 75015 Paris,

Métros : Javel ou Balard / RER C Javel ou Boulevard Victor,

Tarifs : Adultes : 12 - Enfants : 6 - Moins de 3 ans : Gratuit

Gratuit pour les petits Parisiens de moins de 12 ans sur présentation de justificatif de domicile et d’âge (un adulte payant accompagnateur pour deux enfants gratuits maximum).



 
 
 
Avant de partir : www.ballondeparis.com ou téléphoner au 01 44 26 2000 pour vérifier si le ballon vole bien.


À propos de Generali France
 
 
 
 
Avec 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, 800 000 entreprises et professionnels, Generali France est aujourd’hui le 2e groupe généraliste d’assurances dans l’Hexagone. La compagnie est filiale du groupe Generali l’un des principaux assureurs en Europe avec 80 000 collaborateurs, au service de 65 millions de clients dans plus de 60 pays.
 
 




 
Plus d’informations sur les actions sociétales de Generali France www.generation-responsable.com






À propos d’Aérophile
 
 
 
 
Créé en 1993 et fort d’une cinquantaine de collaborateurs, AEROPHILE S.A.S est le leader mondial du ballon captif. En 2012, ont été installés de nouveaux ballons en Chine, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Vietnam et aux Etats-Unis, soit près d’une soixantaine depuis la création de la société. AEROPHILE S.A.S exploite aussi six ballons en direct, celui de Paris, au Great Park près de Los Angeles, à Disneyland Paris, à Walt Disney World à Orlando, dans les Smoky Mountains et au Zoo de San Diego.
 
Plus d’informations sur www.aerophile.com

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