vendredi 8 mars 2013

LIBRES PROPOS Signés MG France a propos de la Prise en charge de la santé des femmes : le rôle fondamental du médecin généraliste

Le 8 mars consacre la traditionnelle « Journée de la Femme ». Une occasion pour MG France de rappeler le rôle essentiel que jouent les médecins généralistes dans la prise en charge de la santé des femmes.

Premier syndicat de médecins généralistes, MG France s’est depuis sa création en 1986 particulièrement intéressé à la santé de nos concitoyennes, un sujet pour lequel le syndicat a organisé le 11 octobre 2012 un colloque métier.
De nombreux acteurs de la santé, (généralistes impliqués dans leur quotidien et au sein d’organisations professionnelles, enseignants, sage femmes, animateurs sociaux de proximité, représentants de mutuelles étudiantes, de la MGEN, de la DGOS ont participé à ce colloque où ils ont témoigné de leur expertise et de leur implication sur le sujet.

A travers deux exemples, la santé des adolescentes et la santé des mères avant pendant et après la grossesse, ces acteurs ont souligné les rôles fondamentaux exercés par les médecins généralistes , en particulier dans :
le repérage et la prise en charge
des adolescentes en souffrance, pour lesquelles le professionnel de santé de proximité qu’est le généraliste est particulièrement bien placé
le conseil, la prescription et le suivi
de la contraception
, pour lesquelles le cabinet du généraliste est un lieu privilégié et facile d’accès pour obtenir une contraception remboursée
la connaissance de l’environnement des femmes
que le généraliste intègre pour mieux guider leur parcours et comprendre leur problème
l’entrée et l’orientation dans le parcours grossesse,
sur lesquelles le généraliste est un soutien utile afin d’aider les patientes dans leur trajectoire de santé ultérieure

MG France estime au total que l’amélioration de notre système nécessitera dans le proche avenir de renforcer et de valoriser la prise en charge coordonnée et organisée des patients, hommes et femmes, au sein d’un parcours de santé basé sur les ressources professionnelles de nos territoires. Il importe de faciliter l’accès aux généralistes pour les adolescentes et étudiantes, et pas forcément de favoriser un plateau technique hyper-spécialisé.

Vous pouvez désormais retrouver tous les temps forts de ce colloque sur :

http://www.mgfrance.org/colloque_sante_femmes.htm

NB : Femmes et médecine : quelques chiffres :
Sur les 199 821 médecins en activité recensés par l’Ordre des Médecins en 2012, les femmes représentent 41 % des effectifs. Elles constituent cependant 55 % du total des praticiens en activité âgés de moins de 40 ans, ce qui traduit un réel renversement démographique pour l’avenir. Toutes formes d’exercice confondues, le nombre de médecins généralistes s’élève en France en 2012 à 92 227, dont 37 784 femmes. Sur cet ensemble, 55 208 généralistes exercent spécifiquement en libéral, dont 17 309 femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire