mardi 29 janvier 2013

LE MEILLEUR DU FIFDA : FESTIVAL INTERNATIONAL DES FILMS DE LA DIASPORA AFRICAINE

Le meilleur du FIFDA (Festival International des Films de la Diaspora Africaine) est un ciné-club organisé par L’association Lovita et l’association Festival des Films de la Diaspora Africaine en collaboration avec le cinéma Action Christine.
L’Association Lovita est une association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion du cinéma africain en Europe. Pour encourager les salles françaises à inclure les films africains dans leur programmation, l’association organise fréquemment des ciné-clubs en collaboration avec les réalisateurs ou les distributeurs de films africains.

FIFDA a été conçu et organisé par l’association Festival de Films de la Diaspora Africaine. Cette association à but non lucratif a un projet social et culturel dont l’objectif est d’élargir l’intérêt pour les cinémas d’Afrique et le cinéma de tous ceux qui, partout dans le monde, tracent leur origine en Afrique. Une distinction autant marquée dans la sélection de films qui incitent à poser un regard différent sur des œuvres s’intéressant aux cultures de l’Afrique et de la diaspora africaine, quelle que soit l’origine ou la nationalité du cinéaste


Face au succès des deux précédentes éditions qui se sont tenues à Paris en 2011 et en 2012 et pour satisfaire la forte demande du public, l’Association Festival de Films de la Diaspora Africaine s’associe avec l’association Lovita, pour organiser le ciné-club le meilleur du FIFDA.

Du 17 janvier au 20 juins 2013, les six meilleurs films issus de la programmation du FIFDA seront projetés au cinéma Action Christine

PROGRAMME
 

MUSULMAN (Mooz-Lum) de Qasim Basir (États-Unis, 2011)
Elevé par une famille musulmane orthodoxe, un jeune afro-américain découvre à travers sa nouvelle vie universitaire en campus un monde et une vie sociale qu’il n’avait jamais connu jusque-là. A la suite du 11 septembre, il doit faire face à son passé et prendre une des plus importantes décisions de sa vie.
Jeudi 17 janvier 2013 @ 20h 30

 

UNE FEMME PAS COMME LES AUTRES de Adboulaye Dao (Burkina Faso, 2009, 101mins, comédie en français)
Trompée dans son propre lit conjugal par un homme avec qui elle vit depuis sept ans, Mina dirigeante d'entreprise prospère, décide de prendre un deuxième mari. Le couple survivra t’il à cette épreuve ?
Jeudi 14 février 2013 @ 20h 30

 

UN SEUL PEUPLE (Wan Pipel) de Pim de la Parra (Surinam/Pays-Bas, 1976, néerlandais/hindi/)
Roy est un jeune noir surinamais qui étudie à Amsterdam. Quand il apprend que sa mère est mourante, il emprunte de l'argent à son amie néerlandaise et retourne dans son pays natal. Sur place, il scandalise tout le monde quand il entame une relation avec Rubia, une jeune hindou. Roy se retrouve face à un dilemme : rester avec Rubia au Suriname, ou retourner aux Pays-Bas.
Jeudi 21 mars 2013 @ 20h 30

 

Comment conquérir l'Amérique en une nuit de Dany Laferrière
(Canada/Haiti, 2004, 96mins, comédie, français)
Fraîchement arrivé à Montréal avec pour mission de conquérir l’Amérique en charmant une femme blonde, Gégé, jeune Haïtien dans la trentaine débarque chez Fanfan, son oncle casanier qui a troqué la poésie contre un bon vieux taxi. En l’espace d’une nuit qui se terminera de façon inattendue, Gégé et Fanfan, tenteront donc de conquérir... l’Amérique !
Jeudi 18 avril 2013 @ 20h 30

 

ASHAKARA de Gérard Louvin (Burkina Faso/Togo/Suisse/France, 1991, 90mins, drame, français)
Dodi, une guérisseuse des montagnes togolaises, possède un remède efficace contre une grave maladie. Son frère, le Dr Kara, médecin aussi brillant que têtu, veut produire le médicament à grande échelle en Afrique. Il devra se battre contre un trust européen qui distribue un produit concurrent, bien plus cher.
Jeudi 16 mai 2013 @ 20h 30

 

LA BANANE de Franck Belieu (Cameroun, 2011, documentaire, Français)
Ce documentaire expose l'impact négatif sur les communautés locales des agissements d’un gouvernement qui favorise les multinationales et leurs profits au détriment des populations locales qui subissent pauvreté, pollution et maladies liées à l’utilisation de dangereux pesticides.
Jeudi 20 juin 2013 @ 20h 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire