mardi 8 janvier 2013

Affichage environnemental :


Le 1er référentiel d’évaluation des impacts environnementaux des lessives est paru

 

Près de 100 organisations (fabricants, distributeurs, laboratoires d’essais, associations de consommateurs…) se sont accordées, au sein de la plateforme ADEME/AFNOR affichage environnemental, sur une méthode de calcul et d’affichage harmonisée des impacts environnementaux des lessives.

 

Le référentiel BP X30-323-2 permet dès à présent, aux fabricants qui suivront ses recommandations, de sensibiliser les consommateurs au critère environnemental du produit acheté. C’est une nouvelle contribution au débat engagé, au niveau national, sur l’opportunité de généraliser l’affichage environnemental en 2013.

 

La méthode de calcul proposée par ce guide concerne la totalité du cycle de vie des produits liquides concentrés et ultra concentrés, les lessives liquides standards et lessives en poudre standard. Elle inclut leur emballage primaire et secondaire (carton ou flacon en plastique) et la phase d’utilisation.

L’analyse de cycle de vie permet de distinguer deux types d’indicateurs :

·         les indicateurs d’impact environnemental (par exemple, changement climatique, écotoxicité aquatique et consommation de ressources) ;

·         les indicateurs de flux (par exemple, consommation d’eau)

L’idée d’afficher sur les produits d’une même famille des informations comparables sur les impacts environnementaux du produit est unique. La France est pionnière dans la démarche de l’affichage environnemental multicritères généralisé.

 

Plus de 1 000 professionnels et particuliers engagés

Ce guide dédié aux lessives est le 15ème référentiel de bonnes pratiques publié depuis 2011 par la plateforme ADEME/AFNOR. Lancée en 2008, elle rassemble plus de 1 000 personnes de Fédérations professionnelles, entreprises de toute taille, bureaux d’études, associations de consommateurs, ONG…, au sein de 13 groupes de travail qui produisent des déclinaisons sectorielles du référentiel général de bonnes pratiques (BP X30-323-0).

 

Les référentiels sectoriels déjà publiés : alimentaire (référentiel transverse), téléviseurs, lessives, papier toilette, couches bébé usage unique, shampoings, chaussures, meubles en bois, sièges rembourrés, literie, sacs à dos, balles, ballons, raquettes, volants.

 

Les référentiels en cours d’élaboration : café, huile, eaux minérales, produits laitiers, vins, produits horticoles, supports de culture, produits de jardins, essuies tout, couches lavables, extensions shampoing aux produits rincés, chaussures de sport, textiles, ramettes de papier, vélos, jeux de sociétés,  jouets en bois, plastiques, caoutchouc.

 

Ces référentiels ont servi de base à l’expérimentation nationale lancée par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie en 2011. Le rapport qui définira les conditions de mise en application de cet affichage environnemental, qu’il soit réglementaire ou d’application volontaire, est attendu en mars 2013.

 

Pour commander le référentiel BP X30-323-2 « Méthodologie d'évaluation des impacts environnementaux des détergents pour machines à laver domestique » : http://www.boutique.afnor.org/norme/bp-x30-323-2/principes-generaux-pour-l-affichage-environnemental-des-produits-de-grande-consommation-parie-2-methodologie-d-evaluation-de/article/807172/fa170406

 

Les 99 organisations membres du groupe de travail « Produits d’entretien » qui a élaboré le référentiel BP X30-323-2 :

ACDLEC — Association Centres Distributeurs, E LECLERC, ACV PLUS, ADDEOR, ADEME, AFISE, AFNOR Certification, AIRELE, ALTADEV, Anne-Marie Joannes Despaux, Anthony Boule, ASTEKA SARL, AUCHAN FRANCE — Qualite Maison Loisirs, BASF AG, BASF FRANCE SAS, Bio Intelligence Service, Bossa Verde, Caroline Sorez , Carton Ondulé DE France, CCD — Centre de la Consommation Durable, CCI Colmar Centre Alsace, Centre d’animation Régional Carma, CGDD — Commissariat Général Développement Durable, CINE, Climat Mundi, Compo France SAS, Conseil National de l’Emballage, Cooperative MU, Créer, CRP Henri Tudor, CSO CNRS, CTP — Centre Technique du Papier, CYCLECO, David Roger Consel, Décathlon, Décathlon SA — B TWIN, DGCCRF, Eco Concevoir, ECO Emballages SA, Ecoact, Ecoeff, Ecolomy, Ecopulse SARL, ECOVER France, Effet de levier, Efficient Innovation, EMC Distribution, ENERIS, Enviro Strategies, Enviroconseil, ERM France, ErnsT & Young et associes, ETS Horticoles Georges Truffaut, EVEA, EVEIO, FCD — Fédération Commerce Distribution, FNE — France Nature Environnement, Fondation WWF France, FPS — Fédération Professionnelle Entreprises Sports Loisirs, FRANCEAGRIMER, Geoffroy Hureau — Terravada, Gingko 21, Green Capital — Le Chéquier Vert, GREENEXT Service, Group Hygiene, Henkel, Hop Cube, ILEC, INC — Institut National de la Consommation, Intertek Sustainability Solutions, Life Cycle Strategies PTY LTD, LNE, MARS Fishcare Europe, Maxime Choisel, Maxime Tharin, MC BRIDE SAS, MYCO2, Philippe S , Price Waterhouse Coopers Advisory, Procter & Gamble France SAS, PWC Audit GIE Quantis, RDC Environnement, SCAMARK, SGS CTS, SMB — Sotragal Mont-Blanc, SNC OIA — Organisation Intra-groupe Achats, Solinnen, SPF Santé Publique, STANHOME France, Stanislas Dupré, Stéphane Rabehanta, Strategreen, Sustain LTD, Systèmes Durables, Unilever France SAS, Weave Air, WECF France, Weldom, Werner & Mertz France SAS

 

A propos d’AFNOR

L'association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l'intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d'intérêt général sont assurées par l'association dans le cadre d'un décret qui lui confère l'animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l'élaboration et la diffusion des normes.

Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d'informations sur http://www.afnor.org

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