lundi 19 novembre 2012

Horizon Prévention 2013


 

Le baromètre   Santé

des  fonctionnaires

 

La Mutualité Fonction Publique Services (*) a mené une étude auprès des agents de la Fonction publique. L’analyse de cette étude constitue le premier Baromètre Santé qui permet de cerner la perception de leur santé et leurs attentes afin d’y apporter, dès 2013 des réponses et des moyens en termes de prévention.

 

Dans le but de prévenir et de gérer de manière globale les risques de santé, et, à terme, de créer un guichet de santé unique, la Mutualité Fonction Publique   Ser vices   (MFP   Ser vices) a mené en 2011 une étude auprès de 15 700 (1) agents de la Fonction publique,  permettant  de  cerner  la perception qu’ils ont de leur santé et d’identifier leurs attentes.

Cette étude représente la première pierre du projet Prévention Horizon 2013. Son analyse constitue le pre-mier Baromètre Santé des fonctionnaires  qui  va  permettre, dès  2013, de mettre en œuvre un ensemble de mesures destinées à anticiper et donc gérer le risque santé : la prévention comme démarche de santé publique.

 

 

Le succès du baromètre

auprès des adhérents de la MGEFI

 

 

Sur un échantillon de 2 600 adhérents mutualistes MGEFI, sollicités de façon aléatoire, 1 199 personnes ont répondu, ce qui correspond à un taux de réponse de plus de 45 %. L’examen des question- naires fournit une base d’observation solide mais laisse également à penser que la démarche de MFP Services répond à une ritable attente.

 

Une bonne attitude

vis-à-vis de la santé

 

 

On note, tout d’abord, que les répondants MGEFI sont, à 87,2 %, satisfaits de  leur  état  de  santé  et  neuf  sur dix évaluent leur qualité de vie de manière positive, une perception sur ces 2 points meilleure que celle de la population française.

 

En effet, ils se disent majoritairement à jour de leurs vaccins et ils accordent une confiance élevée aux profession- nels médecins et pharmaciens.


D’autre par t, une grande majorité des répondants  jugent  leur  alimentation équilibrée et ils s’inscriraient dans des compor tements à risque de manière moins prononcée vis-à-vis du tabac, du jeu et des drogues. Ainsi, 42,9 % des  personnes  interrogées  n’ont jamais fumé de leur vie et 11,2 % sont des fumeurs habituels.

 

En France, ce pourcentage est généralement supérieur à 30 %. En revanche, s’agissant  de  la  dépendance  à  l’al- cool, 10 % des répondants semblent présenter  une  addiction  (deux  fois plus  d’hommes  que  de  femmes), soit autant que parmi la population française.

 

 

Des disparités importantes

 

 

Le bon bilan d’ensemble ne doit cependant pas occulter d’impor tantes disparités.

 

Il  est  à  noter  que  la  perception de  la  maladie  chronique  (notam- ment cardiaque et métabolique) est beaucoup  plus  marquée  chez  les  adhérents MGEFI que dans la population française.

 

Le Baromètre Santé laisse aussi apparaître qu’un nombre impor tant de  répondants  sont  concernés  par la per te d’autonomie : 10,3 % sont « aidés » et 12,9 % sont « aidants ».

 

Plus d’un tiers des répondants se sentent fréquemment stressés (les femmes se révélant plus sujettes au stress), et ils sont moins satisfaits de leur sommeil.

 

Plus d’un tiers estiment que leur travail a un impact sur leur santé.

 

 

Un besoin d’information et de prévention

 

 

Les adhérents ont exprimé des attentes  en  matière  d’informations et d’actions, parfois relatives à leur environnement professionnel. Parmi les personnes ayant déclaré avoir une maladie chronique, 49,8 % souhaitent obtenir   des   informations   précises sur leur problème de santé et leur médicament.

 

63,6 %  des  actifs  MGEFI  sont  inté- ressés par la mise en place d’ateliers de prévention et de promotion de la santé sur leur lieu de travail.

 

Ce  sont  les  thématiques  du  stress, du travail sur écran et des troubles musculo-squelettiques qui sont le plus souvent évoqués. Plus du tiers des personnes interrogées souhaitent, par ailleurs, obtenir des informations sur l’alimentation. Quant à la prévention, 87,8 %  souhaitent  de  l’information sur les dépistages, 61 % sur la maladie d’Alzheimer, et 48,5 % sur les risques cardiaques.

 

Ce premier Baromètre Santé – qui sera renouvelé tous les trois ans – a permis de recueillir des informations per tinentes et d’identifier une par tie des attentes des adhérents MGEFI.

 

Un plan d’actions devrait voir le jour prochainement et permettre à la MFP Ser vices et aux mutuelles associées d'affirmer leur rôle d’acteur de Santé Publique et de gérer de façon plus fine et efficace les risques auxquels sont exposés les fonctionnaires

 

* MFP Ser vices est délégataire de la gestion du régime obligatoire d’assu- rance maladie obligatoire pour 21 mutuelles  de  la  Fonction  publique, dont la MGEFI.

 

1) 5   populations   distinctes   :   MFP Ser vices comprenant les agents des différents ministères (hors Éducation nationale), les adhérents de la MGEFI, de la MMJ de la MCDEF et de la MGAS.

 

NDLR : Les adhérents de la Mutuelle des Agents des Impôts pourront lire dans le N° 10  de Novembre  prochain cet article signé Julia Pascual qui fait le point des résultats du Baromètre Santé des Fonctionnaires sous langle des résultats purement MGEFI. Si vous souhaitez recevoir le « Baromètre santé des fonctionnaires » dans sa version globale ou recevoir un complément dinformation sur le Baromètre MGEFI  faites moi le savoir  Nora  ANSELL- SALLES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire