mardi 23 octobre 2012

Sortir : PLATRE OU PAS au Musée du Quai Branly


« PLÂTRE OU PAS ? s’intéresse, à travers l’art du moulage, à la question de la copie, particulièrement dans les champs de l’ethnologie et de l’archéologie. Les collections des musées et des universités sont aujourd’hui encore ignorées, éclipsées au profit du culte de l’original.

 

Pourtant le moulage est une pratique ancienne, utilisée depuis l’Antiquité. Longtemps resté circonscrit au cadre de l’atelier, le moulage était un outil et, à ce titre, fut discrédité car éloigné de l’œuvre originale, de l’expression artistique. Au 19e siècle, son champ disciplinaire s’est trouvé élargi : face à la demande scientifique, la production d’empreintes à titre documentaire et de diffusion se généralisa. Aujourd’hui, à la suite d’expositions telles que L’empreinte en 1997 au Centre Georges Pompidou ou À fleur de peau. Le moulage sur nature au XIXe siècle en 2001 au musée d’Orsay, le regard porté sur ces «copies» a changé : de la même façon que la photographie « ethnographique » est réévaluée au-delà du champ documentaire, les moulages peuvent acquérir le statut d’œuvre à part entière. Cependant, les moulages restent des témoignages matériels pour approfondir la connaissance de sociétés et civilisations lointaines. L’antagonisme entre authenticité et facticité n’est donc plus au centre du débat, face à ces objets dont la valeur documentaire est accrue quand ils deviennent le seul

témoin d’un original aujourd’hui disparu. À cet égard, les collections de moulages du musée du quai Branly méritent une présentation expérimentale dans le nouvel espace de l’Atelier Martine Aublet. Librement assemblés, les œuvres et objets en plâtre donnent une image de la curiosité de ces collections et s’offrent au regard dans toute

leur singularité. » Yves Le Fur

 

PLÂTRE OU PAS ? rassemble près de 60 moulages de taille très variée, allant de reproductions d’objets minuscules - ornements, sceaux et statuettes - à de grands bas-reliefs ou sculptures grandeur nature.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire