mercredi 19 septembre 2012

Des progrès en lecture et un meilleur comportement des écoliers en difficulté démontrés grâce au complément alimentaire DHA d’algues

Une nouvelle étude de l'université d'Oxford montre qu'une consommation plus importante de DHA entraîne une amélioration de l'âge d'apprentissage de la lecture des enfants s'inscrivant dans les centiles inférieurs de lecture.

COLUMBIA, MARYLAND17 septembre 2012 — Une consommation alimentaire plus importante de DHA (acide docosahexaénoïque) d’algues chez des enfants scolarisés dont le niveau en lecture est faible a permis l'observation d'améliorations significatives de la performance en lecture ainsi que du comportement, selon une nouvelle étude clinique menée à l'université d'Oxford au Royaume-Uni. Les chercheurs principaux de l'étude ont indiqué que le complément DHA semble être une manière efficace d'améliorer la lecture chez des enfants en bonne santé mais en difficulté dans les écoles publiques.

« Pour un enfant, de faibles capacités en lecture affectent tout son apprentissage et peuvent entraîner de nombreux problèmes à l'âge adulte », a déclaré l'investigatrice principale Alex Richardson, docteur et directrice de recherche à l'université d'Oxford, et directrice du projet de recherche portant sur l'alimentation et le comportement (Food and Behavior, FAB). « L'étude DHA Oxford Learning and Behavior (DOLAB) a montré que le fait de prendre quotidiennement des compléments de DHA d’algues améliore la performance en lecture chez les lecteurs les plus faibles et aide ces enfants à rattraper leur groupe. »

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue à comité de lecture PLoS ONE le 6 septembre sur http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0043909. L'étude DOLAB, une étude indépendante lancée par l'université d'Oxford, a été subventionnée par DSM Nutritional Products et l'huile oméga-3 de DHA d’algues de DSM a été utilisée en tant que traitement actif d'intervention.

L'étude DOLAB
L'étude DOLAB a consisté en un essai clinique comparatif à dose fixe, randomisé, mené en double aveugle et contrôlé par placebo visant à évaluer si une consommation alimentaire plus importante d'oméga-3 DHA bénéficie à la performance en lecture, l'exercice de la mémoire et le comportement chez les enfants scolarisés en bonne santé. L'échantillon de population de l'étude comprenait 362 enfants en bonne santé âgés de 7 à 9 ans, recrutés dans les écoles publiques de l'Oxfordshire au Royaume-Uni, ayant des difficultés dans les matières liées à la lecture et l'écriture (< 33e centile à l'épreuve réglementaire de lecture) mais ayant d'autres capacités se situant dans la tranche normale. L'échantillon de population de l'étude ne prenait pas de médicaments pour traiter un TDAH (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité).

Le traitement actif consistait en une dose fixe de 600 mg de DHA (d'huile d’algues), fournie sous forme de 3 gélules de 500 mg par jour, chacune contenant 200 mg de DHA. Le traitement par placebo consistait en 3 gélules de 500 mg par jour contenant un placebo d'huile de maïs/soja, semblable au traitement actif en termes de goût et de couleur. La durée du traitement était de 16 semaines, les gélules étant fournies par les écoles et par les parents dans d'autres cas.

Bien qu'aucun effet significatif du traitement n'ait été observé sur l'ensemble de la population du 33e centile inférieur, l'étude a bien observé une amélioration significative de la performance en lecture parmi les sous-groupes d'enfants ayant des difficultés dans les matières liées à la lecture et l'écriture, en se basant sur les échelles britanniques d'évaluation de capacité (British Ability Scales) (p = 0,04 parmi les élèves situés dans le 20e centile inférieur et p < 0,01 dans le 10e centile inférieur de lecteurs). Les progrès en lecture des lecteurs les plus faibles ont été de 20 pour cent et presque 50 pour cent supérieurs, respectivement, par rapport à ce qui est normalement prévu, aidant ces enfants à rattraper leur groupe.

Dans le sous-groupe de 224 enfants dont le niveau initial en lecture se situait dans le 20e centile inférieur, le DHA d’algues a entraîné une amélioration de 0,8 mois l'âge d'apprentissage de la lecture par rapport au placebo. Dans le sous-groupe de 105 enfants dont le niveau initial en lecture se situait dans le 10e centile inférieur, l'amélioration de l'âge d'apprentissage de la lecture grâce au DHA d’algues est de 1,9 mois par rapport au placebo. En général, les âges d'apprentissage de la lecture des enfants augmentent normalement de 4 mois sur une période de 16 semaines.

En plus des résultats prometteurs des sous-groupes, un effet général a été observé par rapport au placebo : le comportement signalé par les parents (symptômes de type TDAH) s'est en effet amélioré. L'analyse a montré des effets significatifs du DHA d’algues par rapport au placebo sur 8 des 14 degrés d'évaluation d'une série de symptômes de type TDAH. Par exemple, les enfants du groupe de traitement présentaient moins de symptômes oppositionnels (p = 0,01) et moins d'hyperactivité (p = 0,02), selon leurs parents.

Suite aux résultats positifs observés chez les sujets des sous-groupes, une étude de suivi est actuellement en cours à l'université d'Oxford pour explorer un éventail plus large d'enfants ayant des difficultés (< 20ecentile) en lecture.

Les enfants américains ont du mal à lire
Les résultats de l'étude arrivent alors que beaucoup d'enfants scolarisés ont des difficultés en lecture. Selon le rapport du bulletin le plus récent du programme d'évaluation des progrès dans le système éducatif américain (National Assessment of Educational Progress, NAEP), les élèves américains ont toujours du mal à lire, l'aptitude éducative la plus fondamentale. Plus d'un tiers des élèves du quatrième degré (l'équivalent du CM1-CM2) de l'école publique ne savent pas lire, même au niveau le plus élémentaire et un autre tiers n'atteint qu'un niveau passable de compétence.

L’importance du DHA pendant la vie
Le DHA est un acide gras oméga-3 polyinsaturé qui est présent partout dans le corps. C’est un lipide structurel majeur dans le cerveau, où il représente jusqu’à 97 % des lipides oméga-3. De nombreuses études confirment que tous, des nourrissons aux adultes, bénéficient d’un apport adéquat de DHA. Pendant chaque stade de la vie, le DHA s’avère important pour la santé du cerveau.

life’sDHA™, la source du DHA utilisée dans l’essai, est une source de DHA végétarienne et durable. On la trouve dans des centaines de suppléments et de boissons et d’aliments fortifiés. Un complément d’information sur life’sDHA est disponible à l’adresse http://www.lifesdha.com.


DSM – Bright Science. Brighter Living.™
Royal DSM est une entreprise internationale qui se base sur la science et développe son activité dans la santé, la nutrition et les matériaux. En mettant ses compétences uniques au service des sciences de la vie et des sciences des matériaux, DSM stimule la prospérité économique, les progrès environnementaux et les progrès sociaux afin de créer des valeurs durables pour toutes les parties prenantes. DSM fournit des solutions innovantes qui nourrissent, protègent et améliorent la performance sur les marchés mondiaux tels que les compléments alimentaires, l'hygiène, l'alimentation, les produits pharmaceutiques, le matériel médical, l'automobile, les peintures, l'électricité et l'électronique, la protection de la vie, les énergies de substitution et les matériaux naturels. Les 22 000 employés de DSM génèrent un chiffre d'affaires net annuel d'environ 9 milliards d'euros. L'entreprise fait partie de la liste d'entreprises de NYSE Euronext. Pour en savoir plus, consultez www.dsm.com.

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