lundi 17 septembre 2012

Comptes de la sécurité sociale : des mesures courageuses sont nécessaires et possibles

Selon le récent rapport annuel de la Cour des comptes, les comptes de la Sécurité sociale continuent de se dégrader. L’association Soins coordonnés partage la volonté de la Cour de développer les moyens d’actions aux mains des ARS, pilotes majeurs de l’évolution de l’organisation des soins en région.
Soins coordonnés propose d’explorer les pistes suivantes pour moderniser le système de santé, développer l’accès aux soins, et rendre plus efficientes les dépenses de santé :
1/ Développer la coordination des acteurs du soin ambulatoires : constituer des équipes de soins pluri-professionnelles et financer la coordination permettra à ces équipes de proximité de soigner à domicile davantage de malades avec un recours limité à l’hospitalisation.
2/ Mettre en œuvre le DPC : favoriser les formations pluri-professionnelles contribuera au développement des équipes de soins de proximité et orientera les pratiques professionnelles vers le juste soin.
3/ Lever les freins successifs au développement des pratiques coopératives entre professionnels de santé et notamment des protocoles article 51 aujourd’hui essentiellement hospitalo-centrés.
4/ Ouvrir à des appels d’offres pilotés par les ARS à destination des équipes de soins de proximité pour répondre aux besoins de santé par territoire. Les équipes de soins pluri-professionnelles s’engageront à répondre aux problèmes de démographie des professions de santé et de continuité des soins, aux difficultés d’accès aux soins, aux prises en charge de certaines maladies chroniques, à améliorer les parcours de soins des personnes âgées et développer le  maintien à domicile des personnes âgées dépendantes à domicile ou des patients en situation de soins palliatifs.
 
Soins Coordonnés
Contact – contact@soinscoordonnes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire