Nora ANSELL-SALLES

jeudi 7 mars 2019

12 pays célèbrent la 1ère journée internationale de la femme à Abidjan

https://news.abidjan.net/h/653651.html

Violences éducatives ordinaires


Paris, le 6 mars 2019

Violences éducatives ordinaires : le Sénat a adopté une proposition de loi en première lecture


 
Mercredi 6 mars 2019, dans le cadre d’un ordre du jour réservé au groupe socialiste et républicain, le Sénat a examiné en première lecture la proposition de loi visant à lutter contre toutes les violences éducatives ordinaires, présentée par Mme Laurence ROSSIGNOL(Socialiste et républicain – Oise) et les membres du groupe socialiste et républicain.
 
Cette proposition de loi vise à inscrire dans le code civil le principe selon lequel l'autorité parentale s'exerce sans violence. Ses auteurs souhaitent « délivrer aux familles un message clair : on peut élever des enfants sans les frapper ni les humilier ».
 
Sur le rapport de Mme Marie-Pierre de la GONTRIE(Socialiste et républicain – Paris), la commission des lois a proposé une nouvelle rédaction pour l’article unique de la proposition de loi : elle affirme que « l’autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques ».
 
En séance publique, le Sénat a adopté ce texte.
 
 
---
Pour plus de détails, consulter :
·         lesuivi détaillé sur l’Espace presse ;
·         lavidéode présentation de la présentation de loi ;
·         lerapportde Mme Marie-Pierre de la GONTRIE(Socialiste et républicain – Paris), fait au nom de la commission des lois ;
·         les comptes rendus (analytique etintégral) et lavidéodes débats en séance publique.

 

 

Contact presse :

Mathilde Dubourg

01 42 34 25 11 –presse@senat.fr

Vous avez la parole


Doriane est tout en paradoxes. Terrifiée par l’échec malgré un parcours scolaire sans faute, elle s’exprime sans l’once d’une timidité apparente et avec une aisance verbale digne d’une lignée de CSP+. Pourtant ses parents viennent d’un milieu modeste : une mère esthéticienne et un père à la retraite, ancien gestionnaire de centres de contrôle technique. À peine 23 ans et Doriane s’apprête à s’envoler pour La Réunion, pour un job d’économiste pour l’Institut d’émission des départements d’outre-mer, une autorité de la Banque de France. Une chose qu’elle n’aurait pas imaginée à l’époque, lorsqu’elle pensait qu’elle ne quitterait jamais vraiment sa ville natale de Fos-sur-Mer.
Malgré un parcours exemplaire, l’orientation n’a pas été un long fleuve tranquille.

Une orientation en rien toute tracée

Un hasard. Plusieurs fois Doriane décrira telle quelle son ascension scolaire avec une humilité non forcée. Au lycée, les profs la poussent pour une prépa. Un gâchis sinon. L’année de sa terminale, en ES, elle prépare aussi le concours de Sciences Po, « sans trop savoir pourquoi ». Elle lâche l’affaire à quelques semaines du bac. « J’ai voulu me consacrer au bac. J’étais très stressée et j’étais persuadée que je pouvais totalement le rater, même en étant première de ma classe. Gros problème de confiance en moi, donc », conclut-elle. Résultat final : 18.66 de moyenne au bac. Ses excellentes notes au bac lui ouvrent les portes de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence mais, sur l’insistance de ses professeurs, elle lui préfère l’hypokhâgne BL. Cette classe prépa « lettres et sciences sociales » réunit toutes les matières enseignées en classe prépa littéraire, auxquelles se rajoutent les Maths, la Sociologie et l’Economie.

L’été avant la rentrée, elle dévore des bouquins pour être à la hauteur de ses futurs camarades, venant souvent de CSP+. En première année, sa progression est fulgurante : du bas du tableau, elle finit dans le top 10. Doriane s’en donne les moyens et travaille comme une forcenée. En prépa, Doriane ne vise pas l’Ecole Normale Supérieure, le Graal des spécialités BL. Car depuis le collège, elle se rêve un peu en journaliste économique, pour le travail d’enquête et de recherche, pour le plaisir de vulgariser l’information complexe.

Après la prépa, un chemin inattendu
Et puis, pirouette du destin : elle rate le concours de Sciences Po. Alors qu’en prépa, les examens écrits sont de 6 heures, elle doit faire face à des épreuves de concours de 1h30, Doriane peine à s’adapter. Elle s’inscrit alors en bi-licence économie et science politique à Lyon. Alors qu’elle songe aux concours des écoles de journalisme, elle découvre l’économie du développement. C’est une révélation ! Elle décide de changer drastiquement son projet professionnel pour s’orienter dans cette voie. Quand elle postule en master d’économie à la Sorbonne, personne n’y croit vraiment : la Sorbonne, rien que le nom est synonyme d’inaccessible... Elle est acceptée en Master I.

Le coup de pouce d’Article 1
Grâce à l’association Article 1 et son programme MA1SON, elle est logée aux portes de Paris, à moindres frais, dans une résidence partenaire de l’association. Au sein de la résidence, Doriane monte des projets à impact social avec les autres résidents. À Paris, elle affute ainsi sa fibre sociale : elle monte un projet avec les sans-abris du quartier, réalise un stage à l’Urgence Migrants du Groupe SOS... La claque qu’elle n’avait pas vue venir arrive en master : des maths partout, selon ses propres mots. L’envie d’abandonner par peur d’échouer revient comme une vieille rengaine.   Résignation et prise de cours de math privés au forfait: « 40 euros de l’heure... J’en prends trois. » Elle trime et termine l’année : Major de promo. Pour elle, la surprise est de taille.

Elle fait son stage de fin d’année en tant qu’économiste risque pays à l’Agence Française de Développement puis enchaîne avec une mission en Angola. A 23 ans, elle n’a aucun regret concernant ses études supérieures mais reste prudente : « Maintenant il faut concrétiser et continuer à bosser, je n’ai pas fait tout ça pour rien». Son projet idéal ? Un poste d’économiste qui lui permette d’effectuer des missions sur le terrain, tout en habitant quelque part où sa mère pourrait vivre à côté pour lui faire prendre sa retraite plus tôt. 
Dans quelques jours, elle s’en va pour deux ans à La Réunion ; toujours de l’avant !



Pour plus d’informations :https://article-1.eu

 

À PROPOS D'ARTICLE 1
Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances, Article 1 oeuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Grâce à des dispositifs innovants et à un système de mentorat solidaire, Article 1 a su mobiliser plus de 18 500 bénévoles et 400 partenaires et ainsi accompagner près de 50 000 talents issus de milieux populaires dans leur orientation, leurs réussites académique et professionnelle en 2018.

Contacts médias
Camille Froissart -camillefroissart@shadowcommunication.fr - +33 6 67 84 45 37
Nina Chaumont -ninadjitlichaumont@shadowcommunication.fr+33 6 62 94 86 84 
Aurélie Vinzent -Aurelievinzent@shadowcommunication.fr -+33 6 58 66 80 49





Aides auditives : le saviez-vous ?


Communiqué de presse –

 
A l’occasion de la journée nationale de l’audition, Santéclair fait le point pour que chacun puisse bénéficier au mieux du dispositif Buzyn (dit « 100 % santé ») appliqué aux aides auditives.
 
« Aides auditives de classe I » : tarifs et remboursements progressivement encadrés, RAC 0 en 2021
Depuis le 1er janvier 2019 une nouvelle nomenclature qui répertorie les appareils auditifs en deux classes a été introduite. Les appareils de la classe I sont ceux qui entrent dans le panier du « dispositif Buzyn » dont les tarifs sont encadrés avec un prix de vente d’ores et déjà limité à 1 300 € par oreille, pour descendre à 950 € maximum à partir de 2021.
En parallèle la base de remboursement de la Sécurité sociale, quelle que soit la classe de l’appareil, est dès maintenant portée à 300 € et atteindra 400 € en 2021. De son côté, votre complémentaire santé sera, à partir de cette dernière échéance de 2021, obligée de prendre en charge intégralement votre reste-à-charge pour les appareils de classe I et contrainte de limiter son remboursement à 1 700 euros par oreille pour les appareils de classe II.
 
« Aides auditives de classe II » : elles restent et resteront à prix libres
Si les appareils de classe II bénéficient également des bases de remboursement réévaluées de la Sécurité sociale, le maintien de tarifs libres conjugué à la limitation des remboursements imposée aux contrats responsables des complémentaires santé va se traduire par de très fréquents restes-à-charge pour ces appareils. Il reste donc particulièrement utile aux bénéficiaires de réseaux de soins en audioprothèses d’y recourir pour disposer des tarifs négociés auprès des professionnels partenaires de ces réseaux.
 
La part de marché des appareils de classe II, restant à tarifs libres, est estimée à 70 %
Les caractéristiques des appareils de classe I sont précisément détaillées puisqu’ils doivent disposer d’au moins 12 canaux de réglage et d’un certain nombre d’options parmi une liste établie comme le système anti-acouphène, la connectivité sans fil, la directivité microphonique adaptative (ou d’au moins 8 canaux, et davantage d’options associées) en plus d’assurer une amplification de 30 décibels minimum. Par ailleurs, ce sont les fabricants qui choisissent de référencer officiellement dans cette classe I leurs appareils correspondant. Pour les appareils de classe II, ils doivent eux être dotés d’au moins 20 canaux de réglage, ou de 12 canaux minimum associés à des options sophistiquées comme la batterie rechargeable.
 
Pensez à solliciter le réseau de soins en aides auditives de votre complémentaire santé !
La réforme du « dispositif Buzyn » peut apparaître complexe parce qu’elle comprend de nombreuses mesures précises et assez techniques étalées dans le temps. Si vous disposez des services d’un réseau d’audioprothésistes partenaires via votre complémentaire santé, n’hésitez pas y faire appel afin de bénéficier au mieux des nouvelles dispositions de prise en charge des audioprothèses. Vous aurez ainsi une bonne garantie que ces dispositions vous soient bien expliquées dans leurs moindres détails, les plus adaptés à votre situation personnelle, et cela aux différents moments de la mise en œuvre progressive de la réforme du remboursement des audioprothèses.
 

Journée nationale de l’Audition : cap sur le dépistage et la prévention

A l’occasion de ce moment fort autour des problématiques liées à l’audition, Santéclair invite les bénéficiaires de ses services à réaliser un bilan auditif gratuit en prenant rendez-vous auprès d’un de ses près de 800 audioprothésistes partenaires répartis sur le territoire national. Parce qu’une difficulté détectée précocement sera mieux prise en charge pour maintenir ses capacités auditives, il est important que chacun ait conscience de l’importance de préserver sa santé auditive et donc notamment de la faire évaluer puis suivre en fonction des besoins ainsi mieux identifiés.
Le service d’analyse de devis audio de Santéclair est bien sûr également disponible pour ses bénéficiaires afin de les accompagner au mieux dans la compréhension des tarifs proposés par les audioprothésistes, qu’ils soient ou non partenaires du réseau audio Santéclair, au moment où la mise en œuvre de la réforme du « 100 % santé » améliore les modalités de prise en charge tout en les complexifiant.

Contact presse : Marc PARIS –contactpresse@santeclair.fr – 06 99 96 29 54
 

Maintient à domicile des seniors



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Le maintien à domicile des seniors :

un enjeu majeur pour notre société

 

 

Acteur essentiel de la silver économie, Les Menus Services est une marque spécialiste du portage de repas à domicile pour les seniors, avec 2 millions de repas livrés en 20018. 

Fondée en 2003, elle est pionnière sur ce marché à l’époque où le secteur des services à la personne était encore émergent.

 

Expert du maintien à domicile pour les personnes âgées dépendantes, elle décline également d’autres prestations de services à la personne tels que :

Les travaux de petit bricolage,


La télé assistance et vision-assistance


L’assistance administrative à domicile


La coordination et délivrance de services à la personne

Aujourd’hui, la marque affiche 80 agences sur tout le territoire français et un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.

Lire le dossier de presse 2019 des Menus Services,

Contacts presse :

Agence Call Me Back

Dorothée AUPHAN / Clémence Engler

d.auphan@agencecallmeback.com

c.engler@agencecallmeback.com

01 56 81 02 81

Parlons santé : eczéma

On estime que plus de 5 % de la population souffre d'eczéma ou de psoriasis. Les bébés sont particulièrement exposés, puisqu'ils sont 20% à être touchés par l'eczéma. 


En France, ce sont donc plus de 3 millions de personnes qui subissent les conséquences gênantes et douloureuses de ces problèmes de peau, dont les effets sont exacerbés par le froid, le stress, la transpiration et le contact avec les produits chimiques.

Ces maladies de peau peuvent provoquer des démangeaisons très intenses, qui se transforment en crises et empêchent de dormir sereinement.

Dooderm, une marque de textile 100 % made in France, apporte une solution innovante et naturelle qui permet de retrouver une meilleure qualité de vie : des vêtements et sous-vêtements faits de coton et de fil d'argent antibactérien.

En savoir plus : http://www.dooderm.com
Facebook : @DoodermFrance
Instagram : Dooderm

Lire le communiqué de presse

dimanche 3 mars 2019

Agenda des manifestations culturelles africaines en IDF



agenda des actions africaines en région parisienne de mars 2019 - Pour ne plus recevoir ces courriels : faire STOP (sauf si vous le recevez indirectement : via un ami, par  liste de diffusion, ...) - Pour recevoir cet agenda, il suffit de m'autoriser à vous le transmettre - si vous organisez vous-même ou si vous avez connaissance qu'une action concernant l'Afrique et ayant lieu en région parisienne se prépare pour les prochains mois, merci de me transmettre l'info.  C'est gratuit : je l'annoncerais
Pour y accéder, cliquer sur agenda de Mars 2019
 
ou recopier la ligne suivante dans votre navigateur (cadre en haut à gauche de votre écran) :
https://agendadesactionsafricaines.wordpress.com/2019/03/01/agenda-des-actions-africaines-de-mars-2019-en-region-parisienne/

vendredi 1 mars 2019

Découvrez le Tweet de @pressentinelle2 : https://twitter.com/pressentinelle2/status/1101497249639657473?s=09

mardi 26 février 2019

Suggestions vacances

Séjours vacances à Marrakech proposés par l'Association des douaniers de langues franphones.

https://youtu.be/B32UThFwctg

Journée Annuelle ADOM 2019

Bruno HUSS président de l'Association Adom Mutualité vous donne rendez-vous le 20 mars prochain de 9h30 à 16h30 à la Maison de la Mutualité, 24 rue St Victor 75005 Paris

"Soigner et assurer, deux vecteurs indissociables des nouveaux parcours de soins ?".

Avec la participation d'Albert Lautman, DG de la FNMF.

Renseignements/ Inscriptions et Contacts presse :

contact@asso-adom.fr

lundi 25 février 2019

La Croix Rouge française communique...


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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Nîmes, le 25 février 2019


La Croix Rouge Française de Nîmes choisit l'application Whoog : solution n°1 de gestion des remplacements de personnels

L'absentéisme et ses conséquences sur l'organisation des soins est une problématique majeure pour les établissements de santé*. Les cadres consacrent jusqu'à 70% de leur temps à chercher des intérimaires ou des remplaçants externes disponibles, parfois à la dernière minute : un processus long, coûteux et sans garantie de résultats satisfaisants.
 
Pour améliorer l'organisation des soins et accroître la qualité de vie au travail du personnel, la Croix Rouge Française de Nîmes choisit Whoog, solution n°1 de gestion des remplacements de personnels de santé. Dès aujourd'hui, les personnels peuvent s'inscrire volontairement sur l'application et indiquer leurs disponibilités ; les cadres/chefs de service peuvent publier des missions de remplacement selon les besoins identifiés.
 
Les bénéfices de la solution développée par Whoog
 
Un gain de temps pour les cadres qui peuvent se consacrer à leur cœur de métier
Un outil simple et gratuit pour permettre aux salariés qui le souhaitent de réaliser des
heures supplémentaires, tout en respectant leur temps de travail
Une solution efficace pour gérer l'absentéisme du personnel de l'établissement
 
L'application Whoog est disponible en téléchargement sur l'App Store & sur Google
Play.
 
En pratique

Un personnel (médical et non médical) est absent (planifié et imprévu)


Le cadre/chef de servicepublice une mission de remplacement surWhoog


Les personnels inscrits sur Whoog reçoivent une alerte et peuvent accepter la mission en un clic


Whoog se charge de la gestion administrative (édition des bulletins de paie, etc.)


« Notre établissement a engagé depuis plusieurs mois une démarche de prévention, au sein d'un Comité de Pilotage sur la Prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS). Cette réflexion, commune avec nos partenaires sociaux, nous a permis de prendre action contre la sursollicitation de nos personnels. Nous ne souhaitons pas les déranger pendant leurs jours de congé, mais nous n'avions aucun autre moyen disponible. Aujourd'hui, Whoog répond à cette injonction de gestion des absences, mais aussi d'attribuer de façon équitable les missions de remplacement sur nos différents sites », déclare Mme Mensuelle-Ferrari, directrice de l'établissement.
 
« Le Pôle Gérontologique nîmois de la Croix Rouge Française de Nîmes a des besoins en infirmières, aides-soignants et personnels de service. Nous invitons les personnes du département du Gard à s'inscrire sur l'application Whoog depuis leur téléphone portable ou leur ordinateur, avec le code CR30 pour pouvoir recevoir des alertes de mission et pouvoir y répondre en un clic. » précise Marion Babois, Responsable Administrative du Pôle Gérontologique nîmois de la Croix Rouge Française. 
 
Pour Guerric FAURE, PDG co-fondateur de Whoog, « notre solution a été conçue pour répondre aux problématiques quotidiennes et concrètes des personnels hospitaliers. L'équipe de direction souhaitait améliorer durablement son organisation et la qualité de vie au travail de ses personnels : nous avons analysé leur fonctionnement pour définir ensemble une solution personnalisée et adaptée à leurs besoins. La Croix Rouge de Nîmes a très vite saisi cette opportunité de constituer des équipes pérennes de remplaçants volontaires qualifiés : je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux Whoogers ! »
 
*Selon une étude de la HAS publiée en 2004, le surcoût des remplacements liés à des événements indésirables évitables sont compris entre 400 millions d'euros et plus d'un milliard d'euros chaque année.
 
À propos du Pôle Gérontologique nîmois de La Croix Rouge Française :
Le Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix Rouge Française regroupe deux EHPAD, la "RESIDENCE INDIGO" et la "RESIDENCE SAINT JOSEPH", ainsi que le SSIAD / ESA (Service de Soins Infirmiers d'Aide à Domicile / EquipeSpécialisée Alzheimer). L'établissement répond à la vocation première de la Croix-Rouge française de proposer aux personnes âgées qui ont besoin d'un soutien quotidien ou ponctuel, des solutions adaptées à leur situation - accueil de jour, hébergement temporaire et permanent, prestations d'aide et de soins à domicile... Les valeurs qui animent le personnel de l'établissement sont le respect des souhaits de la personne, de son histoire et de ses habitudes de vie. Grâce à ses services d'aide et de soins à domicile, le Pôle Gérontologique Nîmois a une capacité d'accompagnement de plus d'une centaine de personnes âgées. Son engagement repose sur une intervention à la fois individualisée et globale qui permet de construire, avec les personnes âgées et leurs aidants familiaux, une relation de confiance inscrite dans la durée.
 
À propos de Whoog :
Start-up innovante localisée a?? Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), Whooga de??veloppe?? la solution n°1 de gestion des remplacements base??e sur le volontariat du personnel, en partenariat avec le CHU de Montpellier et des professionnels de santé. Accompagne??e par l'Agence Europe??enneSpatiale incubateur (ESA BIC) et les incubateurs PACA Est et Te??le??comParis Tech, Whoog a e??te???? laure??ate du Trophe??e de l'Innovation au Salon de la Sante?? et de l'Autonomie pour la gestion des soins sur le territoire en 2014 et a rec?u le Prix de l'entrepreneur de l'anne??e dans la cate??gorie sante?? en 2017. Whoog est soutenue par Microsoft. Plus de 20% des établissements de santé utilisent Whoog, dont 30% des CHU. La communauté de Whoogers comprend plus de 100 000 membres.
www.whoog.com
 
Contact presse :
Agence ETYCOM l Aelya NOIRET la.noiret@etycom.fr l 06 52 03 13 47

1er mars c'est la journée mondiale du compliment


 
 

Communiqué de presse
Journée Mondiale du Compliment du 1er mars
 
 

En cuisine, les Français savent-ils complimenter ?  

 

Plus d'1 Français sur 2 reçoit des compliments pour sa cuisine...

Mais pas assez quotidiennement pour 75% des Français !

Seulement 29% des enfants félicitent leurs parents pour les repas

 

Les femmes (92%) complimentent plus que les hommes (85%)

Pour 83% des Français, leurs plats seraient bien meilleurs avec plus d'encouragements

91% des cuisinier(è)s considèrent que leurs plats méritent des éloges

 


 

 
 
Paris, 25février 2019
A l'occasion de la Journée Mondiale du Complimentdu 1er mars, Quitoque,leader du marché de la livraison à domicile de panier-repas en France, a interrogé* plus de 8.600 personnes pour savoir si les éloges allaient de pair avec la préparation des repas.  
Lien officiel : www.quitoque.fr 
 
 
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 8.612personnes en couple, représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne,sur le panel propriétaire BuzzPressFrance, selon la méthode des quotas, durant la période du 14 au 19 février 2019. Profils : 49% de femmes et 51% d'hommes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.
 
 
Compliments au Chef...
Que ce soient les femmes ou les hommes qui préparent les repas, globalement plus d'1 Français sur 2 reçoit des compliments pour sa cuisine. A noter tout de même que les hommes semblent avoir plus de félicitations (56%) que les femmes (52%).  
 
Avez-vous souvent des compliments pour votre cuisine ?
Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

54%

52%

56%

Non

46%

48%

44%

 
 
Mais pas tous les jours !
En revanche, si les Français ont des compliments pour leur cuisine en général, il semblerait qu'ils ont beaucoup moins d'encouragements au quotidien. Ainsi, 81%des femmes et 69% des hommes trouvent que leurs proches ne leur font pas assez souvent de compliments pour les repas qu'ils réalisentchaque jour.
 
Trouvez-vous que vos proches vous font souvent des compliments pour les repas réalisés quotidiennement ?
Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

25%

19%

31%

Non

75%

81%

69%

 
 
"Merci chéri(e) pour le repas !"  
Parmi les rares personnes qui complimentent la ou le cuisinier, certaines sont plus généreuses que d'autres. Ainsi, les conjoints(es) sont généralement les plus actifs selon 75%des femmes mais un peu moins pour 56% des hommes. Les enfants semblent plus féliciter leur papa avec 39% de représentativité alors que les mamans ne sont que 19%.
 
Quelle personne vous fait le plus souvent des compliments ?
Réponses

Global

Femmes

Hommes

Mon(ma)conjoint(e)

66%

75%

56%

Mon enfant

29%

19%

39%

Autre

5%

6%

5%

 
 
Chacun son tour...
De leur côté, les cuisiniers et cuisinières ne sont pas avares d'encouragements lorsqu'un proche prépare le repas à son tour. Ainsi, les femmes sont plus de 92% à complimenter et les hommes 85%.
 
Complimentez-vous vos proches quand ils font la cuisine ?
Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

88%

92%

85%

Non

12%

8%

15%

 
 
Condiments +compliments : la recette magique ?  
Les plats seraient-ils bien meilleurs si les Français recevaient encore plus de compliments pour leurs préparations ? 93% des femmes semblent le croire. Un sentiment que partagent aussi les hommes mais seulement à 74%.
 
Pensez-vous que vos plats seraient meilleurs si vous étiez complimenté(e) plus souvent ?
Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

83%

93%

74%

Non

17%

7%

26%

 
 
Des compliments mérités
Si les Français pensent que leurs plats ne sont pas assez complimentés, ce n'est pas à cause de leurs qualités gustatives. En effet, 91% des personnesinterrogées considèrent que leur cuisine méritelargement des éloges.  
 
Pensez-vous que vos plats méritent d'être complimentés ?
Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

91%

87%

96%

Non

9%

13%

4%

 
 
Peace & cook
Heureusement, la cuisine semble être un espace très positif pour la grande majorité des Français. Ainsi, 78% des femmes et 89% des hommes avouent qu'ils ont le plus souvent des compliments pour leurs préparations plutôt que des reproches.
 
Vous pensez avoir le plus souvent :
Réponses

Global

Femmes

Hommes

Des reproches

21%

22%

19%

Des compliments

79%

78%

81%

 
 
Les femmes prêtes pour plus complimenter
A l'occasion de la Journée Mondiale du Compliment, les Français sont divisés. D'un côté, 52% des femmes se disent fin prêtes pour faire des efforts et encore plus encourager leurs proches tandis que les hommes sont 55% à refuser de le faire.
 
Pour la journée mondiale du compliment, allez-vous faire des efforts pour plus complimenter ?
Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

49%

52%

45%

Non

51%

48%

55%

 
 
 
 
A propos de Quitoque
Lancé en 2014, Quitoque est aujourd'hui le leader français des panier-recettes livrés à domicile, avec plus de 100 000 repas livrés chaque semaine. Les co-fondateurs se sont donnés pour mission de simplifier le quotidien des Français et de leur permettre de bien manger, sans contrainte. Quitoque a su convaincre des milliers de foyers à travers la France entière grâce à une promesse claire : digitaliser les courses alimentaires du quotidien. A la différence des pures plates-formes de livraison, Quitoque a fait le choix d'internaliser la création des recettes, le sourcing des produits et la préparation des paniers-repas.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.quitoque.fr"

 
 

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet - BUZZPRESS - gildas@buzzpress.fr - 06 19 93 58 32

 

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33ème édition de la Course du Coeur


Du 27 au 31 mars prochainsla 33e édition de la Course du Coeur partira de Paris pour rejoindre Bourg Saint Maurice les Arcs.

4 jours et 4 nuits de course à pied en relais sur plus de 750 km sur les routes de France pour sensibiliser au don d'organes.

Alors que l'Agence de la Biomédecine a annoncé pour l'année 2018 une baisse du nombre de greffes (-5%), l'association Trans-Formecontinue le combat et réaffirme plus que jamais son engagement pour la promotion du don d'organes.

Et pour la première fois cette année, la Course du Coeur rassemblera 26 équipes, soit environ 370 coureurs(salariés de grandes entreprises ou d'institutions). Un record de mobilisation !

Ils courront aux côtés de l'équipe Trans-Forme constituée decoureurs greffés d'un organe (coeur, rein, foie…).

En savoir plus sur ce défi sportif,
contactez le service presse de la Course du Coeur au : 01 43 54 17 44
  

Zoom sur la Mutualité Fonction Publique

 

  



La Mutualité Fonction Publique est une fédération à caractère politique destinée à promouvoir, défendre et coordonner les intérêts communs des mutuelles des 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière).

 

ENGAGEMENT SOCIAL

L’accompagnement social des personnes est un service d’utilité publique indispensable pour les agents publics actifs et retraités et leur famille.

 

ENGAGEMENT
DE PROTECTION

La protection sociale des fonctionnaires a été organisée principalement par et pour les agents publics ; un modèle qu’il nous faut sauvegarder et améliorer.

 

ENGAGEMENTD’INFLUENCE

5 millions d’agents publics attendent encore d’avoir une vraie protection sociale. On en parle enfin !
Nous ne lâcherons rien !


Les agents de la fonction publique sont indispensables à notre santé, notre éducation, notre sécurité, notre vie sociale et culturelle. Si de temps à autre, nous leur exprimons notre reconnaissance, nous ne mesurons pas bien leurs fragilités. Au travers d’études, témoignages, réflexions, l’Observatoire apporte un éclairage nouveau […]

NOS MOBILISATIONS

La MFP s’engage. Son rôle être lanceur d’alerte et défendre les droits sociaux complémentaires des agents publics.



IDÉES REÇUES,
IDÉES ÉTONNANTES

%

de la complémentaire santé sont pris en charge par l’employeur public

%

de la complémentaire santé sont pris en charge par l’employeur privé




 

MFP - Mutualité Fonction Publique © 2018


Matinée Adom du 25 février 2019

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Matinée ADOM du 25 février 2019

Bruno HUSS
Mutuelles et Europe

Avec l'IPSE

Le lundi 25 février 2019 à partir de 9h30 
Salle de Conférence - 255 rue de Vaugirard - 75015 Paris 

Information et inscription : contact@asso-adom.fr

 ADOM Programme 25-2-19.pdf 

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jeudi 21 février 2019

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Employeurs : comment alléger le coût de votre recrutement ?

Aides pour l’emploi de bas salaires, de jeunes en alternance, de demandeurs d’emploi… Retrouvez tous les dispositifs qui permettent à l’employeur de bénéficier d’aides financières ! 

Tout savoir

La taxe d’apprentissage est à payer avant le 1er mars. Attention, les règles changent en 2019 !

La contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage sont à payer avant le 1er mars. Par ailleurs, plusieurs changements ont lieu en 2019 concernant ces taxes.

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QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR LES ENTREPRISES IMPACTÉES PAR LE MOUVEMENT DES « GILETS JAUNES » ?


Des problèmes de payement de vos impôts et taxes, de trésorerie, de remboursement de crédits… Découvrez le détail du dispositif d'aides et d'accompagnement pour faire face aux conséquences du mouvement des « gilets jaunes » sur votre activité.


MICRO-ENTREPRISE : DANS QUELS CAS CHANGER DE RÉGIME ?


Votre chiffre d’affaires dépasse le seuil autorisé ? Vous souhaitez avoir un associé ? Vos charges sont élevées ? Vous devriez peut-être changer de régime !


AIDEZ VOS SALARIÉS À FAIRE GARDER LEURS ENFANTS ET BÉNÉFICIEZ D’UN CRÉDIT D’IMPÔT !


Les entreprises soutenant financièrement leurs salariés pour la garde de leurs enfants peuvent bénéficier sous certaines conditions d'un crédit d'impôt : le crédit d'impôt famille (CIF).


COMMENT VOUS PRÉPARER AU BREXIT ?


Êtes-vous concerné par le Brexit ? Comment vous y préparer ? Découvrez le nouveau guide pratique de la Douane.


Vous souhaitez obtenir une licence de débit de boissons ? Découvrez les démarches à suivre.


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Bercy Infos Entreprises

#153
21 février 2018


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Communiqué de presse -21 Février 2019

 

UN NOUVEAU TRAITEMENT POUR SAUVER LE JEUNE ANATOLEATTEINT DU CANCER

 


 
Anatole a 8 ans, il vit avec ses parents et sa sœur en Suède. Comme les enfants de son âge, il aime jouer aux lego et regarder des films de StarWars.
 
En mai 2018, ses parents l'emmènent à une visite médicale soupçonnant une faiblesse musculaire de la main gauche. Le résultat est tout autre :Anatole est atteint d'une tumeur cérébrale au thalamusappelée gliome diffus de la ligne médiane. La tumeur est classée au grade 4 en raison d'une combinaison avec une mutation H3K27M.
 
Durant l'été 2018, Anatole suit 6 semaines de protonthérapie suivie de chimiothérapie, protocoledéfini par l'hôpital Karolinska de Stockholm, avec l'appui de l'institut Gustave Roussy de Paris.
 
La tumeur progresse, faisant perdre de l'autonomie à Anatole, qui ne contrôle plus le côté gauche de son corps. En janvier 2019, il a la moitié du visage « figée » etparle de moins en moins distinctement. Le traitement est alors stoppé, n'apportant aucuneamélioration.
 
Ses parents se tournent alors vers unnouveau traitementtrès prometteur : ONC201. Il s'agit d'un essai clinique uniquement proposé aux USA. Après l'envoi du dossier médical de l'enfant, deux centres ont répondu, celui de Houston et celui de Miami.
 
Les soins aux États-Unis sont cependant très couteux et la simple semaine d'évaluationpréliminaire s'élèvent à58 000 $ US, s'ajoutant à cela les frais d'hébergement et de vols.
 
Afin de saisir cette chance et de sauver Anatole, son père, Fabrice Donguy, a décidé delancer une campagne de crowdfunding sur GoFundMe. En 4 jours, cette dernière a déjà récolté plus de 62 000 €.
 
 

Fabrice, père d'Anatole etorganisateur de la cagnotte, est disponible pour répondre à vos questions sur simple demande.

 

CONTACTPRESSE :

 

Laurine PEPIN -lpepin@revolutionr.com

01 47 10 08 33 - 06 33 46 56 65

 

Journée nationale du sommeil


À l'occasion de la Journée Nationale du Sommeil, le 15 mars prochain, la SMEREP fait le point sur le sommeil des étudiants. 
L'enquête santé annuelle 2018 menée en partenariat avec OpinionWaymontre que plus d'un étudiant sur deux présente des troubles du sommeil dus au stress. Quels sont-ils, quelles en sont les causes et, surtout, quels impacts ont-ils sur leur quotidien et leur bien-être ? La SMEREP, nous livre quelques éléments de réponses…
 
Plus d'un étudiant sur deux concerné
Le constat est clair, les étudiants dorment mal ! 56% déclarent avoir des problèmes de sommeil lié au stress. Parmi eux, 39% caractérisent ces troubles par des difficultés d'endormissement et 18% avouent connaitre des insomnies. À noter que les étudiantes sont les plus concernées : ces problèmes concernent 67% de femmes contre 44% d'hommes.
 
Les périodes d'examens : ennemi numéro un du sommeil 
L'origine de ces maux est à chercher du côté du stress provoqué par les périodes d'examens (61% des répondants), les études (53%) ou simplement par le fait de penser à ce qu'il faudra faire demain ou dans la semaine (45%).
Cette problématique se rencontre également chez les lycéens : 41% d'entre eux déclarent avoir aussi des problèmes de sommeil. 
Il s'agit là encore principalement de difficultés d'endormissement, liées aux périodes d'examens. Mais pas seulement, les difficultés financières semblent être un marqueur des problèmes de sommeil chez les étudiants. On constate que 70% des étudiants qui rencontrent des difficultés financières déclarent dormir mois de 6 heures par nuit en semaine. 
 
Un temps de sommeil trop court …
Le temps de sommeil idéal pour de jeunes adultes se situe entre 7 et 9 heures par nuit, mais la majorité des étudiants (69%) déclare ne dormir que 6 à 8 heures en semaine. Pire, 21% restent dans les bras de Morphée moins de 6 heures !
Une dette de sommeil qui leur fait cumuler de la fatigue. Résultat, le week-end, ils rattrapent ce retard et dorment plus de 8 heures par nuit (64%).
 
… et un sommeil perturbé, notamment à cause des écrans
Autre élément perturbateur à prendre en compte : les smartphones, dont les étudiants ont bien conscience qu'ils perturbent leur sommeil. Ainsi, 50% d'entre eux estiment que la consommation des écrans a bien un impact négatif sur la qualité de ce dernier. 
 
Non seulement le temps passé sur le téléphone empiète sur celui de l'endormissement, mais en plus, la lumière bleue produite par ces appareils freine la sécrétion de mélatonine, une hormone indispensable pour signaler au cerveau que la nuit est tombée et qu'il est temps de fermer les paupières. 
 
Les étudiants qui dorment moins de 6h par nuit en semaine sont significativement moins satisfaits (61%) de leur vie étudiante que leurs camarades qui dorment plus de 6h par nuit (plus de 80% à être satisfait). Ils se déclarent également, et de façon générale, plus stressés et plus angoissés (95%).

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.
N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Merci beaucoup & belle journée,
Océane
0183817681

A propos du Bio


 CPNORMEISO.pdf 

Si le lien ne fonctionne pas,cliquez ici pour recevoir un nouvel e-mail avec le(s) document(s) en pièce(s) attachée(s) 
Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Bonjour,

Avez-vous entendu parler de lanorme ISO 16128 qui concerne le domaine du bio ? 

En 2017, une délégation de 28 pays a developpé un texte d'harmonisation appelénorme ISO 16128 qui vise à définir à l'échelle mondiale ce que sont les ingrédients bio et naturels. 

Le problème avec cette norme, c'est ce qu'elle ne dit pas. 

Elle n'impose ni controle, ni liste noire d'ingrédients, ni de procédés à bannir dangereux pour la santé et pour l'environnement. 

Dans un souci de transparence et pour alerter le consommateur qui pourrait avoir du mal à s'y retrouver,les Laboratoires E.V Roigont crée une vidéo simple et ludique pour expliquer les problèmes liés à cette norme et ses enjeux. 

Si traiter de ce sujet peut vous intéresser, je peux vous mettre en relation avec M. Papineau,expert dans l'univers du bio et directeur des Laboratoires E.V Roig. 

Savoir ce que l'on consomme est devenu primordial, alors je vous invite à découvrir la vidéo
"Norme ISO 16128 : un danger pour la cosmétique bio ?"
en cliquant sur ce lien et à la partager au plus grand nombre. 

Restant à votre disposition,

Loélia CASAS-FLORES / Agence Boracay
01.45.72.44.00
 

Qui sont les nouveaux anarchistes


QUI SONT LES NOUVEAUX ANARCHISTES ?
 


Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes et les « cortèges de tête » des dernières grandes manifestations sont l’objet d’une curiosité décuplée. Mais sait-on vraiment qui sont ces militants, comment ils s’organisent et quel sens ils confèrent à leur action ?
 

Francis Dupuis-Déri sera à Paris du 25 février au 2 mars
 


Francis Dupuis-Déri, Les nouveaux anarchistes, De l'altermondialisme au zadisme, Éditions Textuel.

DÉCOUVRIR LE LIVRE

RÉVEILLE-TOI !
 


Vous vous sentez éreinté, stressé, oppressé ? Suivez le guide ! Ruby Wax, scénariste d'Absolutely Fabulous, qui connaît comme sa poche le pays de l’épuisement perpétuel, vous offre ici, avec son humour dévastateur, le meilleur itinéraire de sortie et les meilleures destinations où se reposer et faire le plein.


Ruby Wax sera à Paris les 20 et 21 mars

Ruby Wax, Réveille-toi ! Petit précis de pleine conscience à l'attention des gens surmenés,Éditions du Cherche midi, en librairie le 21 mars

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GLORIA STEINEM, UNE ICÔNE FÉMINISTE
 


Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias.
 

GLORIA STEINEM SERA À PARIS DU 19 AU 21 MARS
 


Gloria Steinem, Ma vie sur la route, Édition Harper Collins, en librairie le 13 mars. Préface de Christiane Taubira.

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YANNICK JADOT


 

Tête de liste des écologiste à l'élection européenne de mai prochain, Yannick Jadot écrit ici un livre coup de poing pour appeler les citoyens à se réapproprier notre commun destin européen. Car nous ne sommes condamnés ni à l'arnaque libérale, ni au hold-up populiste. L'Europe est et sera ce que l'on fait d'elle…

Yannick Jadot, Aujourd'hui, tout commence ! Pour une Europe enfin démocratique, écologique et solidaire, Les Liens qui Libèrent.DÉCOUVRIR LE LIVRE

SOIGNER N'EST PAS DROGUER
 


Une baisse d'attention, une agitation excessive, un chagrin d'amour : un petit cachet, et le tour est joué ! Le moindre écart émotionnel ou comportemental est aujourd'hui médicalisé. Roland Gori & Hélène Fresnel dénonce cette ère de l'Homo drogus.

Roland Gori & Hélène Fresnel, Homo Drogus, HarperCollins, en librairie le 6 mars.DÉCOUVRIR LE LIVRE

LES ENFERS DE LA FINANCE
 


Ce livre est qualifié par Jean-Claude Trichet d'«inclassable, est un cri d'alarme que je crois fondé. Si rien n'est fait pour infléchir le cours des décisions privées et publiques, nous affronterons inéluctablement une nouvelle crise financière mondiale.»
 

GEORGES UGEUX SERA À PARIS DU 19 AU 21 MARS
ET LES 18 ET 22 MARS EN BELGIQUE
 


Georges Ugeux, préfacé par Jean Claude Trichet, La descente aux enfers de la finance, éditions Odile Jacob, en librairie le 13 mars.

 


DÉCOUVRIR LE LIVREAGENCE ANNE & ARNAUD

Anne Vaudoyer 06 63 04 00 62 | anne@anneetarnaud.com
Arnaud Labory  06 22 53 05 98 | arnaud@anneetarnaud.com
Laura Invernon 06 58 05 69 62 | laura@anneetarnaud.com
Alice Huguet 06 76 41 55 30 | alice@anneetarnaud.comFwww.anneetarnaud.comSe désabonner de la newsletterCopyright © Agence Anne & Arnaud



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Cancer et reprise du travail


Cancer et reprise du travail, pas si simple !
Par Valérie Sugg
 


La reprise du travail après le cancer est souvent traitée comme toute autre maladie, en vérité la réalité est tout autre.

Du rêve à la réalité : une autre vie !
Les traitements sont enfin terminés et, alors que les personnes malades pensaient se réjouir pleinement d'en avoir enfin terminé avec opérations, chimio ou radiothérapie, voilà que s'annonce parfois l'hormonothérapie mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que le programme est moins réjouissant qu'annoncé. Du jour au lendemain, fini l'équipe soignante présente, prête à répondre aux questions, à rassurer, c'est le grand saut, il va falloir apprendre à vivre sans et surtout à reprendre confiance en soi ; La période d'après traitement, est cette phase durant laquelle autant l'équipe soignante que les proches ont tendance à vouloir tourner la page alors que pour le malade, ce n'est pas forcément le cas parce que il ne se sent pas guéri et/ou que l'angoisse d'une récidive est très présente. Mais voilà, outre le fait que tout le monde semble reprendre son train train quotidien, cette personne est souvent coincée entre le besoin de se reposer parce que la fatigue est encore bien présente et l'envie de reprendre son travail, parfois c'est plutôt l'aspect financier qui la pousse à reprendre.

La reprise du travail est souvent attendue car c'est rassurant de retourner dans le monde des « biens portants » de ceux qui ne savent pas à quel point tout est fragile et chacun aimerait retrouver cette inconscience, cette insouciante et se fondre dans son poste comme avant mais c'est peine perdue. Pourquoi ? Parce que rien n'est plus comme avant !  Déjà, l'ancien malade a changé et puis autant certains environnements professionnels savent en tenir compte autant d'autres feraient tout pour le faire comprendre qu'il n'est plus le bienvenue, pas assez rentable. 
 
Retour au travail, rien n'est plus comme avant !
C'est complexe, le plus souvent, de revenir du monde des malades, de la fragilité des choses au stress du boulot qui n'en a cure de votre fatigue, des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration, des douleurs parfois, encore, des angoisses et pertes de confiance en soi et j'en passe. Alors que chacun rêvait de retrouver sa place c'est parfois difficile, déstabilisant, culpabilisant de ne plus avoir le même entrain qu'avant, d'avoir besoin de plus de temps pour trouver ses marques. C'est souvent violent parce que très vite cette personne prend conscience que rien ne sera jamais plus comme avant alors que l'employeur, les collègues exigent vite de retrouver son niveau d'efficacité d'avant. De petites remarques, des réactions agacées ou autre vont accroitre ce sentiment de ne pas être à la hauteur alors que soyons clairs, il est impossible, après l'épreuve du cancer et l'impact des traitements de retrouver l'efficience d'avant, en tout cas pas tout de suite et cela dépend aussi des traitements supportés, endurés et des particularités de chaque travail. Cette course effrénée pour retrouver son niveau d'avant risque hélas d'épuiser encore plus chacun et le monde du travail devrait être mieux informé des particularités du retour des personnes ayant été malades afin de permettre un retour progressif, ne pas exiger l'impossible.

Il va falloir apprendre à accepter de ne plus être tout à fait comme avant, accepter ses limites et faire avec et ce n'est pas facile. Pour d'autres le retour au travail va être la confirmation d'un besoin d'envisager l'avenir professionnel autrement et là, rares sont les entreprises qui accompagnent les salariés sur le chemin d'une évolution de poste et pourtant, ces personnes en ont besoin. C'est dommage car le plus souvent les entreprises pénalisent les personnes qui reviennent après une maladie refusant une promotion, un changement de poste, une adaptation de celui-ci avec parfois même des sortes de mise au placard dans l'objectif que la personne concernée finisse par partir démissionner et même parfois, de façon totalement odieuse et insupportable c'est le licenciement. 
Il demeure aussi l'idée qu'une personne qui a eu un cancer fait peur,  que les gens ont des croyances plus que des connaissances, que penser qu'une personne qui revient après un cancer sera à 100 % est une erreur et penser aussi que la personne malade qui revient ne fait pas d'effort, se laisse aller, s'écoute, est aussi une erreur grossière, il faudrait le dire plus souvent.

Ne pas se précipiter, s'informer et préparer son retour… si possible.
Donc prendre son temps, ce n'est pas un luxe. Ensuite, prendre contact avec son entreprise, voir comment le retour peut se faire, peut-être en mi-temps thérapeutique si besoin, pourquoi pas, pour revenir de façon prudente (à condition de ne pas transformer ce mi temps en plein temps…)  Prendre rendez-vous avec la médecine du travail peut aussi permettre de mieux situer le cadre du retour à votre poste, d'en discuter. Rentrer en contact avec des collègues peut aussi préparer votre retour en vous mettant au courant des nouveautés, de l'ambiance, de la charge de travail etc…
Mais soyons clairs, tant que cela est possible, il faut prendre le temps de bien récupérer avant de reprendre le travail et si ce n'est pas possible, d'adapter autant que possible son emploi du temps à son état. Reprendre le travail après une maladie grave demeure compliqué dans notre société qui exige que chacun soit rentable, efficace, qu'il respecte des échéances, rentre dans les cases, atteigne des objectifs parfois totalement délirants, cette société qui hélas manque trop souvent d'empathie envers ceux que la vie a blessés.
 
Valérie Sugg
Psychologue en cancérologie dans un service hospitalier pendant vingt ans. Auteure de plusieurs livres sur la santé : 
-           « Cancer : sans tabou ni trompette »
-           « L'hôpital : sans tabou ni trompette, soignés et soignants en souffrance ».
-           « Cancer : l'accompagnement ».
Tous ses livres sont publiés par les éditions Kawa. Page Facebook :https://www.facebook.com/SuggValerie/
 
Contact Presse
Suzana Taunais-Biseul
GSM: + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail :suzanabiseul@bbox.fr
site : http: //www.suzanarp.fr/
 

PAUVRETÉ


Agnès BUZYN

ministre des Solidarités et de la Santé

 

Jacqueline GOURAULT

ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

 

 

 

Christelle DUBOS

secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

 

Adrien TAQUET

Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Stratégie Pauvreté : lancement de la contractualisation entre l’Etat et les Conseils départementaux

 
Paris, le 21 février 2019
 
Réunis à l’occasion d’un séminaire en présence du Premier ministre, les Présidents des Département de France et le Gouvernement ont officiellement lancé la mise en œuvre de la contractualisation entre l’État et les Conseils départementaux, étape essentielle dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République le 13 septembre. Dès 2019, 135 millions d’euros seront ainsi attribués aux Départements signataires de ces conventions.
Jeudi 21 février, le séminaire réunissant les Présidents des Départements de France organisé à l’Elysée, en présence du Premier ministre, d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, deJacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de Christelle DUBOS, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, d’Adrien TAQUET, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, et deDominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France a fixé l’objectif d’étendre la contractualisation sur l’ensemble des départements de France d’ici fin juin 2019.
Pour déployer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a en effet lancé une démarche inédite de contractualisation avec les Départements, répondant ainsi aux préoccupations exprimées par ces derniers lors de la concertation ayant précédée la construction de la stratégie pauvreté.
Ces conventions, dont le contenu a été construit avec l’ADF, assurent la mise en œuvre d’objectifs définis conjointement, avec des résultats à atteindre, des référentiels et des indicateurs de suivi, les Départements ayant pleine liberté sur le choix des moyens pour y parvenir. Elles prévoient un engagement de l’État et des Départements sur deux volets :
-          Une partie socle, commune à tous les Départements, définit les objectifs et résultats à atteindre concernant l’accompagnement des sorties de l’aide sociale à l’enfance, la généralisation des démarches de premier accueil social inconditionnel et de référent de parcours l’amélioration de l’insertion et l’accompagnement des allocataires du revenu de solidarité active.
 
-          Une partie laissée à l’initiative des Départementsvise à financer les projets spécifiques, à impact direct pour nos concitoyens et porteurs d’innovation sociale s’inscrivant dans le cadre de des objectifs de la stratégie pauvreté.
Un fonds de contractualisation, d’un montant 135 millions d’euros en 2019 sera porté a minimaà 210 millions d’euros en 2022 pour financer les projets des Départements signataires.
Dès le mois de décembre 2018, une première phase de contractualisation avec onze Départements démonstrateurs de la stratégie pauvreté avait été lancée : Bas-Rhin, Meurthe et Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Gard, Indre-et-Loire, La Réunion, Loire-Atlantique, Haute-Garonne, métropole de Lyon et Seine-Saint-Denis ont ainsi accepté de s’engager dans la contractualisation prévue par la stratégie pauvreté au début de l’année 2019.
C’est à partir des territoires que la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est pilotée et grâce aux Départements, chefs de file de l’action sociale, elle se met progressivement en œuvre dans les territoires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Contacts presse :

Ministère des Solidarités et de la Santé :sec.presse.pauvrete@sante.gouv.fr

Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :communication.jg@cohesion-territoires.gouv.fr

 

Les ministères sociaux agissent pour un développement durable.
Préservons l'environnement : n'imprimons que si nécessaire !