Nora ANSELL-SALLES

jeudi 7 avril 2016

41% des seniors prêts à adopter le smartphone



Salon des Seniors 2016
  ÉtudeDoro : les seniors vont-ils adopter le smartphone ? 41% déjà prêts à passer le cap !

Communiqué de presse - Paris, 7 avril 2016 - La société suédoise Doro ouvre la 18e édition du Salon des Seniors. A cette occasion, le leader des nouvelles technologies simplifiées dévoile les résultats de sa dernière enquête menée dans cinq pays européens sur les comportements des personnes âgées vis-à-vis des nouvelles technologies[1]. Et lorsque l’on aborde le passage du téléphone portable au smartphone, 41% sont déjà prêts, mais ce cap n’est pas si simple à franchir. « Trop vieux », « trop compliqué », « peur de la nouveauté »,… Doro connait bien les craintes des seniors. Désireuse de les accompagner le mieux possible, l’entreprise mise sur le succès de son tout dernier smartphone 4G, le Doro 8031. La marque ne s’arrête pas là et propose désormais des services dont le premier réseau d’entraide : Doro Connect & Care. 

Etude Doro 2016 - Le passage au smartphone : quelles sont les principales barrières à l’achat ?
Doro vient de mener une enquête auprès des seniors de cinq pays européens. L’objectif : connaître plus précisément les réticences et les craintes les empêchant d’acheter leur premier smartphone. Il ressort de cette enquête quatre barrières principales :
  • Le besoin perçu : « un téléphone pour téléphoner et envoyer des messages », les personnes interrogées soulignent que des fonctionnalités plus poussées peuvent être effectuées avec un ordinateur.
  • La complexité perçue : les seniors mettent notamment l’accent sur la complexité de la configuration d’un smartphone et le temps que cela prend.
  • Le processus d’achat : les futurs acquéreurs se disent souvent perdus dans le choix des Smartphones compte tenu de la gamme très large proposée en magasin et des explications souvent techniques reçues en boutique.
  • La peur du changement : de nombreuses personnes âgées déclarent avoir peur des nouvelles technologies et se disent « trop vieilles » pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Pour « passer à l’acte », les seniors s’appuient souvent sur les recommandations de leur entourage (amis, famille, associations…). Ils sont sensibles aux démonstrations et font confiance aux éventuels conseils d’un vendeur en boutique, d’un article de presse, c’est pourquoi il est important de souligner qu’il existe une offre adaptée aux attentes et aux besoins.
De façon générale, après avoir testé le smartphone Doro pendant deux semaines, les seniors utilisent plus de fonctionnalités (SMS, appels, photos…), plus facilement et découvre de nouveaux usages et de nouvelles applications (messagerie instantanée, cartographie, jeux, appels vidéo). En résumé ils peuvent ainsi faire plus, faire mieux et continuer à découvrir et le cap du smartphone est ainsi franchi en toute confiance.
Avec le Doro 8031, on passe à l’action !
Fort des résultats de cette enquête, Doro présente au marché français son tout nouveau smartphone 4G, le Doro 8031, une alternative idéale pour atténuer les craintes des seniors. Le dernier né concentre tout l’ADN de Doro.
Son point fort ? Une interface inédite basée sur des actions claires et qui propose un accompagnement unique. Trois verbes, « Appeler », « Voir » et « Envoyer », permettent à tous les utilisateurs de profiter pleinement des fonctionnalités du Smartphone de la façon la plus intuitive possible. Ainsi chaque action que l’on souhaite réaliser correspond à un verbe. Plus de prise de tête ! Pour prendre en main facilement le Doro 8031, les utilisateurs commenceront par le paramétrer via un questionnaire personnalisé. Le produit dispose également de My Doro Manager, l’outil de coaching intégré conçu pour donner confiance et rassurer.
Le smartphone (proposé en trois coloris : blanc, argent et champagne) est disponible dès maintenant sur www.doro.fr et à partir de mi-mai dans les boutiques Orange.
Rester proche même lorsque l’on est loin grâce à Doro Connect & Care
La marque souhaite aller plus loin dans l’accompagnement avec le lancement du service Doro Connect & Care.
61 % des familles sont très souvent préoccupées à l’idée que quelque chose puisse arriver à leurs aînés[2]. Pour y faire face, ce nouveau réseau d’entraide s’adresse à la fois aux seniors et à leur entourage afin d’apporter une tranquillité d’esprit. Le concept est très simple : l’application est installée sur le smartphone du proche et le téléphone Doro du senior. L’utilisateur peut ainsi facilement contacter, grâce à une touche d’assistance, tous les membres de son réseau (famille, amis…) dès qu’il en ressent le besoin. Il est ainsi possible de créer un réseau d’entraide autour du senior afin de lui faciliter son quotidien et d’être alerté rapidement en cas de problème. Une véritable présence qui rassure au quotidien ! Les rendez-vous importants sont également rappelés en temps voulu et la localisation GPS sécurise et permet d’intervenir efficacement.
Gratuite la première année, l’application coûte ensuite 3€/mois (pour un seul membre du réseau)
A propos de Doro
Doro développe une gamme de produits et de services à destination des seniors leur permettant, grâce aux nouvelles technologies, de vivre leur vie pleinement, de réaliser tout ce qu’ils souhaitent en toute simplicité, et bien plus encore. L’entreprise, lauréate de nombreux prix internationaux récompensant le design et l’aspect innovant de ses produits, est aujourd’hui le leader mondial sur le secteur des télécommunications pour seniors. Doro est une entreprise suédoise cotée à la bourse de Stockholm (Nasdaq OMX Nordic) sur le marché des petites et moyennes entreprises. Le chiffre d’affaires de Doro s’élève à 1 838 millions de couronnes suédoises, soit 200 millions d’euros pour l’année 2015.

[1] Etude qualitative menée par Doro entre janvier et février 2016 en France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne et Suède
[2] Etude Doro Connect and Care, réalisée par River Research, Février 2015

Anne-Sylvie SOUDOPLATOFF, nouvelle Directrice générale du Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger

Nomination de la nouvelle Directrice générale
du Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger
Le Groupement d’Intérêt Public de l’Enfance en Danger (GIPED) informe de la nomination
de Madame Anne-Sylvie SOUDOPLATOFF, Magistrate, en qualité de Directrice générale du
GIPED à compter du 4 avril 2016.


Madame SOUDOPLATOFF sera également responsable de la préfiguration du rapprochement du GIP Enfance en Danger et du GIP Agence Française de l’Adoption (GIP AFA), en charge des adoptions à l’international. En effet, les prochains mois seront marqués par le processus de rapprochement de ces deux organismes pour, à terme, ne constituer qu’une seule entité.

Pour rappel, le GIP Enfance en Danger (www.giped.gouv.fr) a pour mission de gérer deux
services publics essentiels dans le dispositif français de protection de l’enfance :
- le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) plus
communément appelé « Allô enfance en danger ». Le SNATED gère le numéro
d’urgence « 119 », joignable gratuitement, 24h sur 24, tous les jours de l’année, de tous
les départements français. Ce service est dirigé par Madame Violaine BLAIN.


www.allo119.gouv.fr


- l’Observatoire national de la protection de l’enfance (Ex-«ONED » et « ONPE » suite
à la promulgation de la loi du 14 mars 2016) qui a pour principal objectif de mieux
connaître le champ de la protection de l’enfance pour mieux prévenir et mieux traiter.


L’observatoire est dirigé par Monsieur Gilles SÉRAPHIN.
www.oned.gouv.fr (et prochainement : www.onpe.gouv.fr)

mercredi 6 avril 2016

12 avril 2016 Hub T-Day Insurance

 Participation d'Harmonie Mutuelle au Hub T-Day Insurance, le congrès de la révolution numérique du secteur de l’assurance, qui aura lieu au Palais Brongniart le mardi 12 avril 2016. Lors de cette journée, les impacts et les opportunités issues des innovations technologiques sur ce secteur d’activité seront mises en avant.  Catherine Touvrey, Directrice Générale Déléguée d’Harmonie Mutuelle, participera de 9H15 à 10H30 à la Conférence des visionnaires : la révolution numérique, quelles ruptures et visions majeures pour notre industrie ? Ce sera l’occasion de présenter les ambitions d’Harmonie Mutuelle, en tant qu’acteur mutualiste à but non lucratif, face à ce nouveau défi.
Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, animera tout au long de la journée un show-room de 250 m2 dédié aux objets connectés qui sont une opportunité pour personnaliser les offres et les services, mais aussi faire de la prévention. Seront présentés une nouvelle génération de téléassistance, le guide de la santé connectée et l’application de prévention personnalisée Betterise.
Vous pourrez également découvrir au sein de ce show-room les solutions de nos partenaires : MGEN, la FNMF, Orange, le CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie) et la Cité de l’objet connecté dont Harmonie Mutuelle est actionnaire.
Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur : http://tday-insurance.com N'hésitez pas à nous solliciter pour toute information complémentaire.

Agir collectivement pour préserver les droits de chacun


 Magazine INDISPENSABLES n°5
Agir collectivement pour préserver les droits de chacun, titre du cinquième numéro du magazine INDISPENSABLES...
 

Précarité des fonctionnaires, je me demande...


PRÉCARITÉ DES FONCTIONNAIRES
je me demande ce qu'il en est vraiment...



QUE DISENT LES CHIFFRES*



1 fonctionnaire sur 5 est payé au Smic


Plus de 30% de non titulaires dans la fonction publique territoriale

55% des agents publics appartiennent à la catégorie C et gagnent au maximum 1,38 Smic

21% des agents publics travaillent à temps partiel dont 23,6% des femmes fonctionnaires et 5% des hommes fonctionnaires


*Sources: Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Baromètre DRESS 2015


Ministère de la Fonction publique Rapports annuels de la fonction publique ( 2010-2011 et annexe PLF 2015), INSEE et CGT


 
Suivez et relayez la campagne de mobilisation de la MFP sous

Nouvelles obligations des fonctionnaires: je me demande...


 
Fonctionnaire,  je me demande ce que va changer la loi adoptée hier au soir dans ma pratique...

  
Annick GIRARDIN revient sur l'adoption, hier au soir, de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires



Je me félicite de l'adoption ce soir à l'Assemblée Nationale de la loi relative à la déontologie et aux déontologie à l'Assemblée Nationale.

Cette loi a pour ambition de renforcer les valeurs que doivent incarner les agents publics au service de leurs concitoyens.

La philosophie de ce texte est bien de s'inscrire dans la continuité des textes fondateurs mais aussi de les moderniser et de les adapter aux attentes de la société, notamment en mat...

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 Coup de projecteur:
Annick GIRARDIN se rendra à Rennes jeudi 7 avril 2016

Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale des conclusions de la Commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, Annick GIRARDIN, Ministre de la fonction publique, se rendra à Rennes jeudi 7 avril 2016.

A cette occasion, la ministre présentera ce projet de loi aux élèves de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Rennes.

Elle se rendra ensuite à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP) pour lancer la mission confiée à M. Olivier ROUSSELLE, Conseiller d’Etat, visant à coordonner les programmes de diversification du recrutement des écoles de service public.

La Ministre évoquera avec les étudiants de l’EHESP la nécessité de favoriser la diversité, la mixité et la parité des profils dans la fonction publique

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