Nora ANSELL-SALLES

mercredi 24 février 2016

1er SPOC Digital RH

Unow lance le 1er SPOC Digital RH
Issu du MOOC Digital RH, le SPOC débutera le 14 mars prochain

A Paris, le 24 février 2016 - En novembre dernier, Unow lançait le 1er MOOC Digital RH dédié à l'accompagnement des professionnels RH dans la mutation digitale qui impacte tant leur métier que leur organisation toute entière. A l'issue de 4 semaines de formation, plus de 5000 personnes ont suivi activement les cours en ligne, représentant 1600 entreprises en France, mais aussi en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Fort du succès du MOOC auprès des participants, dont 60% étaient des RH en fonction, Unow a décidé de développer, à l'intention des entreprises, Le SPOC Digital RH. Dédié à l'accompagnement des managers et fonctions RH dans la compréhension des impacts du digital sur la gestion des RH ainsi qu'au développement des compétences à l'ère du digital, le SPOC Digital RH ouvrira sa première session le 14 mars prochain. 

SPOC Digital RH : La transformation digitale au plus près des entreprises
Né du succès du MOOC Digital RH, conçu par Unow et lancé à l'automne dernier, le SPOC Digital RH est le tout premier SPOC dédié à l'accompagnement des entreprises et notamment des RH et managers dans la transformation digitale que subit aujourd'hui leur métier.
A partir du 14 mars, et durant 4 semaines, le SPOC poursuivra les objectifs suivants :
- identifier l'impact du digital sur le rôle et le métier des RH
- comprendre les évolutions de la formation professionnelle liées au digital
- mesurer l'impact du digital sur toutes les étapes du recrutement
- savoir gérer les compétences en intégrant les évolutions du digital 
« L'arrivée du digital est une formidable opportunité pour les RH de reprendre la main sur le rôle stratégique de leur métier. C'est aussi l'occasion de réinventer le métier de RH et d'optimiser ses pratiques, pour mener une gestion plus humaine des ressources. Et c'est pour accompagner les RH sur ces sujets que nous avons créé le SPOC Digital RH », explique Pierre MONCLOS expert RH chez CaptainSPOC

A raison de 3h/semaine, les apprenants reviendront sur les principales notions via l'usage de 100 ressources numériques (vidéos, quizz, visio-conférences, forum de discussions), l'intervention d'une vingtaine d'experts (experts RH, startups RH, témoignages d'entreprise) et la réalisation d'un cas « fil rouge » permettant la mise en application continue de leurs nouveaux savoirs. 

A l'issue de la formation, un examen final permettra aux participants de se voir délivrer un certificat de réussite leur permettant de valoriser l'acquisition de leurs nouvelles compétences. 

Conscients de la nécessité d'embarquer leurs collaborateurs occupant des fonctions ou missions RH dans ce virage digital, 5 entreprises ont d'ores et déjà souhaité mettre en place, en interne, le SPOC Digital RH. Parmi elles, CNP Assurances et Air France. 

« Nous venons de diffuser auprès des collaborateurs de la DRH le SPOC RH digital. Notre objectif est double : il s'agit d'une part d'expérimenter et d'apprendre de notre propre expérience pour mieux savoir diffuser ensuite auprès des collaborateurs du groupe CNP Assurances ce type d'innovations pédagogiques. Par exemple, au bout de quelques semaines, l'autonomie nécessaire pour la mise en œuvre de cette formation, tant en ce qui concerne l'inscription sur son agenda, ou la gestion d'un parcours individualisé en fonction de ses intérêts et compétences, apparait déjà comme une capacité nouvelle, dont nous voyons bien qu'elle devra être développée dans le futur. D'autre part, nous offrons, à travers ce SPOC, la possibilité à tous les acteurs RH de mieux appréhender les manières dont leurs métiers vont évoluer très prochainement », explique Bérengère Grandjean, directrice des ressources humaines de CNP Assurances.
« En tant que manager du service Recrutement d'Air France, j'ai pu mesurer l'effet démultiplicateur du MOOC Digital RH proposé par Unow pour sensibiliser une équipe aux enjeux du Digital. Dans le cadre de notre démarche de modernisation de nos outils et pratiques de recrutement, plusieurs collaborateurs, chargés de recrutement ou assistants, ont pratiqué le MOOC et ont été enthousiasmés par la richesse et la diversité des témoignages proposés, qui leur ont permis de prendre conscience des évolutions du marché et de la nécessité d'innover dans nos pratiques. Les MOOCers ont d'ailleurs eu à coeur de télécharger les ressources jugées les plus pertinentes et d'organiser une séance de démultiplication pour leurs collègues ! », explique Isabelle Moreau, responsable du service recrutement d' Air France.

Pour en savoir plus sur le SPOC Digital RH : http://bit.ly/1Tlr093

Personnalités les + influentes de l'assurance

BRAVO


Mutualité PDL@Mut_PDL 18 hil y a 18 heures
Personnalités les + influentes de l'assurance : le pdt de partage le podium avec Mme Lemery d'

mardi 23 février 2016

Le Tour Auto Optic 2ooo : De Paris à Cannes • 18 - 23 avril 2016



Le Tour Auto Optic 2ooo :
De Paris à Cannes • 18 - 23 avril


Partenaire historique du Tour Auto, Optic 2ooo repart sur les routes de France en 2016 avec ce rallye mythique de voitures anciennes. 

Plus de 240 équipages prendront le départ au volant de leur voiture de collection dès le mardi 19 avril du Grand Palais et continueront leur course en direction de Cannes en passant par Beaune, Lyon, Valence et Marseille pour terminer leur périple le 23 avril sur la Côte d’Azur. Durant tout le parcours, les journées seront rythmées par des épreuves chronométrées sur circuits et des épreuves spéciales sur routes fermées.

 L’édition 2016 du Tour Auto Optic 2ooo s’inscrit comme un évènement anniversaire et à ce titre, les équipages participants auront le plaisir de découvrir un parcours inédit. Pour la première fois, le rallye se clôturera par deux épreuves spéciales nocturnes sur des routes de rallye réputées de l’arrière-pays azuréen et une arrivée prestigieuse sur la Croisette.


Du Grand Palais à Cannes, plus de 240 voitures engagées

Cette année encore, c’est sous la magnifique verrière du Grand Palais que seront accueillis, le lundi
18 avril, plus de 240 véhicules. C’est au cours de ce premier rendez-vous que les équipages pourront
procéder aux vérifications techniques et administratives. Cette matinée ouverte au grand public permettra aux passionnés de venir admirer les belles voitures lors de cette exposition éphémère avant qu’elles ne prennent le départ dès le lendemain matin pour la première étape de la course. Les voitures qui ont fait la légende du Tour Auto seront, pour l’occasion, à l’honneur : Ferrari
250 GT Competizione, Jaguar 3,8 l MKII, Ligier JS2 et Matra MS650… Les enseignes Optic 2ooo et
AUDIO 2000 proposeront gratuitement des contrôles de vue et d’audition, avant le départ de la
course. L’édition 2015 du rallye a permis à l’enseigne d’équiper, de lunettes à leur vue, près de 120
pilotes afin de permettre à ces derniers de prendre la route en toute sécurité.

Optic 2ooo sur les routes pour la 8ème année consécutive

À toutes les étapes du parcours entre Paris et Cannes, le Groupement Optic 2ooo mettra en pratique
son professionnalisme et ses valeurs solidaires en proposant des contrôles visuels et auditifs gratuits, deux dimensions sensorielles qui sont essentielles pour la sécurité, au volant comme dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, dans le cadre de son engagement très actif auprès de l’AFM-Téléthon, l’enseigne sollicitera la générosité du public afin d’aider la recherche, notamment sur les maladies génétiques oculaires. Chaque soir, ces prestigieux bolides exposés dans un Parc Fermé afin de permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir le véhicule de ses rêves, de son enfance, ou encore de discuter avec les pilotes et les équipages qui se prêtent volontiers au jeu des questions-réponses.




Un partenariat riche de sens pour Optic 2ooo

Cette année, le Tour Auto et Optic 2ooo fêteront la huitième année consécutive de leur partenariat.
Pour l’enseigne, le soutien apporté au Tour Auto lui permet de mettre en avant son professionnalisme et d’assurer ses missions d’information et de prévention sur la vue et l’audition.

Deux dimensions sensorielles essentielles, au volant comme dans la vie de tous les jours.

Bien voir pour conduire en toute sécurité
Optic 2ooo s’engage depuis de nombreuses années pour le confort visuel de tous. A ce titre,
l’enseigne mène des actions sur le thème de la prévention et de la sécurité routière tout au long de l’année, en proposant notamment des contrôles visuels gratuits lors des évènements automobiles qu’elle sponsorise. L’enseigne sensibilisera ainsi le grand public sur chaque ville étape avec la participation des opticiens et audioprothésistes professionnels du réseau.

• En France, 1 automobiliste sur 5 a un défaut visuel non ou mal corrigé, soit 8 millions
de conducteurs*,
• 90% des informations nécessaires à la conduite sont captées par les yeux*,
• 20% des responsables d’accidents de la circulation ont une déficience visuelle*,
• 10 à 15% des accidents de la route pourraient être évités par la mise en place d’une politique
de prévention des troubles visuels chez les conducteurs*.
* Source : ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue).

Le Village, un espace public dédié à la prévention et à la sensibilisation

Dans chaque ville-étape du rallye, au sein du Village, le Groupement Optic 2ooo mettra en place
un espace spécialement aménagé pour accueillir les visiteurs adultes et enfants. Acteur engagé dans la prévention visuelle et auditive, Optic 2ooo proposera pour les adultes des contrôles gratuits de la vue et de l’audition, en partenariat avec Essilor et AUDIO 2000. De leur côté, les enfants de 7 à 12 ans découvriront comment bien protéger leurs yeux et leurs oreilles. Ils se familiariseront également à la conduite automobile dans des minis Ferrari, sur une piste entièrement conçue pour eux.

Tester sa vue et son audition avec des professionnels Optic 2ooo et AUDIO 2000

Optic 2ooo évaluera les performances visuelles de chacun au moyen de l’Ergovision, une machine
mise au point par Essilor pour eªectuer un examen rapide et personnalisé de la vue. La personne testée repartira avec un « passeport » lui conseillant de consulter ou non un ophtalmologiste.

Alors que 80 % des informations passent par la vue, 20% des conducteurs, soit 8 millions de
Français*, présentent un défaut visuel non ou mal corrigé. L’enseigne mettra ainsi son expertise
au profit du grand public.

Avec AUDIO 2000, une enseigne du Groupement Optic 2ooo, les visiteurs pourront également faire contrôler leur audition. Sachant qu’un Français sur deux ne le fait jamais**, ces contrôles proposés gratuitement sont des rendez-vous à ne pas manquer. Si un trouble de l’audition est détecté sur une personne lors d’un test, AUDIO 2000 lui conseillera de consulter un ORL. Un conseil à suivre, sachant que sur les 6 millions de Français souªrant de déficience auditive, seulement 15 à 20% sont appareillés, un taux bien plus faible que dans la plupart des pays européens.



Animations, découverte et prévention pour les enfants…

Le MiniTour Optic 2ooo, sur toutes les étapes de Paris à CannesDestinée aux enfants de 7 à 12 ans (entre 1,25 et 1,60 m), le MiniTour consiste à les familiariser
avec la conduite automobile de façon ludique et pédagogique. Sous la surveillance et les conseils d’animateurs, ils conduiront de minis Ferrari à moteur thermique sur une piste spécialement aménagée pour eux. L’inscription est gratuite mais les réservations sont obligatoires sur www.minitour-optic2000.com afin de garantir confort et sécurité optimum aux participants.

Fort du succès de ces cinq dernières années avec près de 6 300 enfants accueillis, le MiniTour est reconduit en 2016 à Paris et dans toutes les villes-étapes du Tour Auto Optic 2ooo. Il ouvrira sa piste aux petits Parisiens pendant trois jours du samedi 16 avril au lundi 18 avril, dans le Jardin des Tuileries. Puis il prendra la route pour gagner, l’une après l’autre, toutes les villesétapes du Tour Auto.

Inscriptions sur le site internet www.minitour-optic2000.com à partir de mi-mars
Retrouvez le MiniTour en vidéo sur YouTube : www.youtube.com/optic2000
et sur Twitter, #MiniTour


Le Professeur Fou, pour comprendre la vue et l’ouïe

Présent sur toutes les étapes, un animateur déguisé en savant loufoque expliquera de manière ludique
aux enfants les raisons pour lesquelles il faut protéger ses yeux et ses oreilles. Pour répondre à ces questions, le Professeur Fou animera deux ateliers, l’un sur l’oeil et l’autre sur l’oreille en s’aidant de maquettes géantes pour illustrer ses explications et conseils. Quant aux parents, ils pourront prendre un cours de rattrapage en lisant les deux mini-guides remis aux enfants à la fin des ateliers :
« Ma vue j’y tiens » et « Mon audition j’y tiens ». Des pages indispensables pour connaître les techniques de correction des défauts visuels, les dangers du soleil pour les yeux, les risques d’écoute
forte et prolongée au casque.

 L’École de l’ADN, pour apprivoiser la génétique

Dans le cadre de son partenariat avec l’AFM Téléthon, l’enseigne propose à chaque étape du Tour Auto Optic 2ooo, aux adultes et enfants d’aller ensemble à l’école ! Une école consacrée à l’ADN où, sur un mode ludique, ils découvriront ou rafraîchiront leurs connaissances sur les lois de l’hérédité et le fonctionnement des cellules de notre corps. Installée au coeur du Village, cette animation a pour objectif de faire comprendre les origines et mécanismes des maladies génétiques, ainsi que les traitements et essais en cours pour les soigner.


La web-TV Optic 2000 : suivez la course au quotidien !

 Pendant toute la durée du rallye, la web-TV Optic 2ooo retransmettra la course au quotidien, ainsi que les épreuves qui se déroulent sur les circuits et les routes fermées. De plus, diªérents sujets seront quotidiennement mis en ligne sur YouTube et Facebook pour ne rien manquer de l’actualité et suivre les rebondissements de la compétition. Voitures, pilotes, mécanos, étapes, organisation…, Tous les thèmes seront abordés dans ces vidéos. Animatrice (M6, TF1, D8…) et comédienne, Nathalie Vincent présentera pour la quatrième année consécutive les images diffusées sur la web-TV Optic 2ooo. Passionnée de course automobile, elle a pris part au Rallye des Gazelles en 2009 dans le désert marocain. Engagée dans plusieurs causes humanitaires, elle a également participé à la course à pied de solidarité scolaire « Sénégazelle ». Pour la web-TV, Nathalie Vincent partagera, au jour le jour avec les internautes, ses coups de coeur et ses rencontres, ainsi que des comptes rendus et reportages dans les coulisses de la course.



Les opticiens, toujours dans la course

Fidèles au rendez-vous, de nombreux opticiens, passionnés d’automobile, sont engagés dans la
course. Parmi les participants figurent Marc Jay (Mions), à bord d’une Lancia Fluvia, et Stéphane
Péculier (Beaune) au volant d’une Triumph TR3. La Team Picard (Vienne) conduira une Lancia Fluvia, Laurence Clément (Chilly-Mazarin) sera au volant d’une Alfa Romeo Bertone 200GVT 1973, Vincent Delfosse (Noisy Le Roi) d’une Triumph TR3 et Jean François Pénillard (Bourg-en-Bresse) à bord d’une Porsche 356.



Optic 2ooo édite la monture o—cielle de la 25ème édition

Partenaire titre du Tour Auto, l’enseigne propose pour la 6e année consécutive la monture o¸-
cielle de la course que les aficionados pourront se procurer sur le site e-commerce de l’enseigne
www.optic2000.com.

Cette nouvelle monture répond à la tendance du moment avec le combiné face en acétate et branches en métal. Avec une finition mate, elle se distingue notamment avec son collage tricolore en bout de branche. Des petits drapeaux français, symbole de l’épreuve, sont situés sur les extrémités des branches. Pour la rendre encore plus unique, le logo Tour Auto Optic 2ooo est repris en relief en début de branche, en résine sur les manchons. Avec une forme mixte pour un look sport et élégant, cette monture est équipée de verres gris polarisants, dont la propriété est de filtrer les rayons horizontaux, pour un confort exceptionnel et une meilleure perception des contrastes.

Produite en 500 exemplaires, cette série limitée et numérotée est parfaite pour les gentlemen et
les ladies drivers.

Accompagnée d’un étui rigide noir, la solaire de l’édition 2016 du Tour Auto Optic 2ooo est
disponible au prix unique de 149€ sur le site www.optic2000.com



Optic 2000 partenaire du réseau Optistya

RECRUTEMENT 25 février 2016 Infotel recrute 20 nouveaux collaborateurs

COUP DE POUCE
Communiqué de presse
Paris, le 11 février 2016
RECRUTEMENT
Infotel recrute 20 nouveaux collaborateurs sur la région Centre
Le 25 février 2016, Infotel organise un cocktail déjeunatoire ainsi qu’un afterwork
« job dating – informatique & technologie » à Orléans

Infotel, société de conseil, de services numériques innovants et éditeur mondial de logiciels, recrute pour l’année 2016, plus de 400 nouveaux collaborateurs sur l’ensemble du territoire français dont 70 en région Ouest (Bretagne, Centre, Poitou-Charentes, Aquitaine et Pays de la Loire). 

Infotel prévoit de recruter plus de 20 nouveaux collaborateurs sur la région Centre, et organise à cet effet un cocktail déjeunatoire ainsi qu’un afterwork « job dating », le 25 février prochain de 12h à 15h et 18h à 21h.

Dans l’Ouest de la France, Infotel gère, développe et fait évoluer les systèmes informatiques et les applications de grands comptes de l’assurance/ prévoyance/retraite, de la banque, de l’e-commerce, de l’industrie et du secteur public. 

Pour faire face à un accroissement d’activités dans la région Centre auprès de Grands Comptes locaux et à l’ouverture très prochaine d’une agence sur Orléans, Infotel recherche des nouveaux collaborateurs, juniors et confirmés :

· Ingénieurs d’études NTIC : Java EE, .Net, JS, Mobile, Big Data
· Ingénieurs d’études Cobol sous z/ OS ou AS400
· Responsables d’applications
· Chefs de Projet Technique
· AMOA Banque/Assurance
· Intégrateurs
· Spécialistes du Test

Ces deux sessions de recrutement donneront l’opportunité aux candidats de rencontrer les dirigeants et recruteurs d’Infotel dans un cadre convivial.

Au cours de l’événement, chaque postulant pourra lors d’un entretien individuel de 15 minutes avec un représentant d’Infotel se présenter et valoriser ses compétences. Les candidats pourront également échanger avec les collaborateurs de la société qui seront ravis de partager leur parcours professionnel au sein du Groupe ainsi que les projets phares sur lesquels ils sont intervenus. Après étude de chaque profil, Infotel recontactera les candidats de talent pour un entretien plus approfondi.
 

Les sessions de recrutement se dérouleront le jeudi 25 février de 12H à 15H et de 18H à 21H
Pour participer aux sessions de recrutement « job dating » d’Infotel,
les candidats sont invités à envoyer leur CV et leurs préférences horaires pour le créneau d’entretien individuel (entre 12h-15h ou 18h-21h)
à l’adresse suivante :
recrutement-orleans@infotel.com
Après sélection des profils, les candidats recevront leur invitation par mail avec les coordonnées du lieu de rendez-vous.

À propos d’Infotel
Infotel, partenaire stratégique des grands comptes dans la gestion de leur capital « données » et l’adaptation continue de leur système d’information, est une société de conseil, de services numériques innovants et un éditeur mondial de logiciels. Parce que les données sont une ressource essentielle pour les entreprises, Infotel est le spécialiste de leur gestion, depuis leur création sur le terminal jusqu’à leur archivage dans les grandes bases de données. Au cœur des métiers des clients, les experts d’Infotel proposent des solutions sur mesure et mettent en place des applications stratégiques à forte valeur ajoutée. Parmi les clients historiques d'Infotel, figurent de grands comptes tels qu'Air France, PSA et BNP Paribas.
Dans son plan stratégique « Performance 2016 », le groupe Infotel a pour objectifs d’accompagner ses clients vers la mobilité, de les aider à tirer profit du potentiel du Big Data, de développer leurs applications dans des centres de service et de les assister à l’international. Reconnue en France pour son expertise et sa compétence, Infotel intervient en Europe (Allemagne, Belgique, Monaco, Pays-Bas, Royaume-Uni…) et dans le monde entier (États-Unis, Chine, …). Le Groupe, qui emploie plus de 1900 personnes, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 175 M€.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.infotel.com
Contact presse
Aressy RP
Laura Le Bourdonnec
Attachée de presse
01 85 76 12 08
06 20 66 23 58
l.lebourdonnec@aressy-rp.com





lundi 22 février 2016

#24H24Semaines CA BOUGE en IDF

#24H24Semaines une bonne initiative ce clip vidéo de Michel Médioni
https://www.facebook.com/mutualitefonctionpublique/videos/600852686729549/

Fondation de l'Avenir et MPCDC : un partenariat renforcé au service de l'innovation médicale.

FONDATION DE L'AVENIR
Fondation de l'Avenir et MPCDC : un partenariat renforcé au service de l'innovation médicale.
Mercredi 17 février 2016, la Mutuelle du Personnel de la Caisse des Dépôts et Consignations (MPCDC) accueillait Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l'Avenir, pour la signature officielle du renouvellement de la convention de partenariat unissant les deux organismes.
Outre le prêt de fichier annuel, la MPCDC s'engage à soutenir les missions sociales de la Fondation pour les trois années à venir : recherche médicale appliquée, innovation dans les pratiques de soins et d'accompagnement, et diffusion de l'information scientifique.
Un comité de travail composé de membres issus des deux structures déterminera le thème de recherche retenu, ainsi qu'un projet d'étude qui bénéficiera du soutien de la mutuelle.
La MPCDC souhaite intégrer administrateurs et salariés à cette initaitive qui sera « portée collectivement » comme le soulignait Monsieur Gérard Lesage, président de la mutuelle.
Pour en savoir plus sur le soutien de la Fondation de l'Avenir au progrès médical, cliquez ici.
Pour connaître l'histoire et les actions de la MPCDC, cliquez sur ce lien.