Nora ANSELL-SALLES

lundi 14 avril 2014

MINE D'INFOS: Enquête sur les Français et les jus de fruits....

MINE D'INFOS: Enquête sur les Français et les jus de fruits....: Les jus de fruits : du pur plaisir au cœur de l’équilibre alimentaire des Français   Les jus de fruits sont au goût des Français....

Enquête sur les Français et les jus de fruits....


Les jus de fruits : du pur plaisir
au cœur de l’équilibre alimentaire des Français

 

Les jus de fruits sont au goût des Français. D’après une récente enquête exclusive conduite par CSA pour l’Union Interprofessionnelle des Jus de Fruits (UNIJUS)[1], ils sont plus de 9 sur 10 (92%) à en consommer, dont 43% tous les jours. Ils en ont consommé 1,64 milliard de litres en 2013 tous circuits confondus (magasins, drive et hors domicile). Une consommation relativement stable par rapport à l’an passé : -1,49 %

 
Ce produit du quotidien est considéré comme gourmand par 88% des Français et dégusté pour le plaisir par 65% d’entre eux. Ils sont également 77% à estimer qu’il participe à leur bon équilibre nutritionnel. En effet, les jus de fruits contiennent naturellement les nutriments essentiels de fruits dont ils sont issus par simple pression.

Principalement consommés dans le cadre du petit-déjeuner par 65% des consommateurs, ils participent ainsi à l’équilibre alimentaire de la journée. Les jus de fruits sont, en particulier, les premiers contributeurs aux apports en vitamine C des enfants, qui en consomment en moyenne ½ verre (110 ml) par jour, et les 2èmes pour les adultes, dont la consommation moyenne se situe à ¼ de verre par jour (55ml)[2].

Cette consommation raisonnable et structurée s’appuie sur des produits de  qualité, à 90%  « Made in France », proposés par une filière française responsable. Depuis 20 ans, les professionnels s’appuient, en effet, sur un organisme d’autocontrôle unique en son genre « QUALIJUS », pour proposer les meilleurs produits aux consommateurs. De plus, depuis 2010, ils se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue en termes de préservation de l’environnement, en signant la  Charte de Développement Durable.

 

 

Les jus de fruits alliés de l’équilibre nutritionnel

Considéré comme étant plus pratiques à consommer qu’un fruit par 40% des Français, les jus de fruits contribuent à répondre aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). En effet, celui-ci préconise la consommation de 5 parts de fruits et légumes par jour alors que, d’après l’enquête CSA/UNIJUS, les Français en consomment en moyenne moins de 3 chaque jour. Il est donc logique que ces produits, considérés comme riches en vitamines par 85% des Français, ainsi que sains et bons pour la santé par 81% d’entre eux, soient également jugés bénéfiques pour l’équilibre alimentaire des enfants à 64%.

 

 

Pur jus et jus d’orange : les préférés des consommateurs

Les consommateurs sont résolument tournés vers les purs jus. Cette catégorie de jus gagne chaque année du terrain. Ainsi, 68% des acheteurs de jus de fruits disent qu’ils consomment le plus souvent des purs jus. Une préférence affichée que l’on retrouve dans les chiffres du marché : en 2013, les Français en ont acheté 800,6 millions litres, soit +1,83% vs 2012, représentant près de la moitié des volumes de jus de fruits vendus, tous circuits confondus (48,9%).

 

L’attrait du jus d’orange, que les consommateurs sont 76% à déclarer consommer plus souvent dans l’enquête, se retrouve également dans les chiffres du marché. Près d’1 jus vendu sur deux est un jus d’orange (48,4% de Parts de Marché vol. en grande distribution et CHD).

(Source : UNIJUS-Nielsen)

 

Le petit-déjeuner : moment de consommation privilégié

Les jus de fruits entrent dans le cadre d’une consommation structurée. Ils accompagnent ainsi majoritairement le petit-déjeuner, moment de consommation des jus de fruits pour 65% des consommateurs. Le petit-déjeuner devance ainsi largement tous les autres moments de consommation, y compris le goûter, qui arrive en deuxième position, mentionné par 39% des consommateurs. Le petit-déjeuner  constitue un moment clé pour un bon démarrage de la journée et son équilibre est donc essentiel. C’est pourquoi, dès la rentrée prochaine, en septembre 2014, les professionnels du jus de fruits et les partenaires du secteur se mobiliseront pour promouvoir l’importance du petit-déjeuner à la française, en particulier auprès des enfants.

 

Les professionnels des jus de fruits unis pour une filière responsable

Précurseurs, les professionnels des jus de fruits sont à l’initiative de nombreuses actions en faveur de la qualité des produits et de la préservation de l’environnement. Ainsi, leur organisme d’autocontrôle « QUALIJUS », qui fête cette année ses 20 ans, fait toujours figure d’exception dans le secteur alimentaire. Grace à des contrôles en usine et dans les magasins, il garantit la qualité des produits sur tout le territoire et assure une concurrence saine et loyale entre opérateurs. UNIJUS est également la première profession à avoir signé, dès 2009, une Charte Nutritionnelle dans le cadre du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Des engagements qui lui ont notamment permis de réduire la teneur en sucres ajoutés des nectars de -7% en 7 ans. Par ailleurs, la profession est également engagée en matière d’environnement. Trois ans après sa signature, la Charte de Développement Durable a, en particulier, permis de réduire la consommation d’énergie des sites de production, de l’ordre de 12% pour le gaz, ou d’augmenter l’intégration des matières recyclées dans la composition des emballages : +55% par exemple pour le PET recyclé.

 

Sommaire du Dossier de Presse

 

CHIFFRES 2013 : LES JUS DE FRUITS TOUJOURS AU GOÛT DES FRANÇAIS

·       Enquête : les jus de fruits consommés par plus de 9 Français sur 10

·       Dans un marché relativement stable : les purs jus toujours à la hausse

·       Matières premières : les jus de fruits sous haute tension

 

FILIÈRE : LES PROFESSIONNELS ENGAGÉS POUR LA QUALITÉ ET L’ENVIRONNEMENT

·       « Made in France » : 9 jus de fruits sur 10 produits par la filière française

·       la charte nutritionnelle PNNS d’Unijus : nutrition et information : des engagements respectés

·       Charte de développement durable : un processus d’amélioration continue bien engagé

·       QUALIJUS : 20 ans d’autocontrôle au service de la qualité des jus de fruits

En savoir plus :

Service de Presse d’UNIJUS

Tél : 01.48.05.19.00 - Courriel : adocom@adocom.fr

MINE D'INFOS: Dossier solaire 2014 Signé La Roche Posay

MINE D'INFOS: Dossier solaire 2014 Signé La Roche Posay: La protection dermatologique des peaux sensibles ou allergiques au soleil ** .   LA TRÈS HAUTE PROTECTION UVA-UVB RECOMMANDÉE...

Dossier solaire 2014 Signé La Roche Posay


La protection dermatologique

des peaux sensibles ou allergiques au soleil**.

 

LA TRÈS HAUTE PROTECTION

UVA-UVB RECOMMANDÉE

PAR LES DERMATOLOGUES

POUR CHANGER LA VIE

DES PEAUX SENSIBLES

OU ALLERGIQUES

AU SOLEIL*.

Première marque à bénéficier de systèmes protecteurs exclusifs, avec en 1992, le Mexoryl SX®,

puis le Mexoryl XL® en 1998, ANTHELIOS fut également l’une des premières marques à offrir

une protection solaire efficace à la fois contre les UVB mais aussi contre les UVA.

Avec un objectif majeur : repousser sans cesse les limites de la photoprotection contre les dégâts

irréversibles du soleil :

• Erythème solaire ou «coup de soleil» : brûlure qui dépend de l’intensité de l’exposition solaire

et du phototype du sujet.

• Désordres pigmentaires, comme le masque de grossesse, le vitiligo…

• Photo-dermatoses : sensibilités exagérées et anormales aggravées par l’exposition solaire (herpès)

ou déclenchées par l’exposition solaire (lucites, urticaires solaires, lupus érythémateux).

• Photo-sensibilisations : réactions photo-médicamenteuses ou traitement anti-cancéreux.

• Photo-immunosuppression : chute des défenses immunitaires et augmentation de la sensibilité

à certaines infections (comme l’herpès) chez des personnes transplantées notamment

• Prévention de l’apparition de certains cancers cutanés (mélanome, …).

Pour une protection optimale dédiée à la sécurité de toutes les peaux sensibles ou allergiques au soleil.

Adultes comme enfants.

 

 

 

Pourquoi ANTHELIOS

est recommandé

par les dermatologues

du monde entier ?

Pour de bonnes raisons .

Un dossier clinique inégalé

L’efficacité et la tolérance des formules ANTHELIOS

ont été démontrées par 24 études cliniques in vivo menées

sur plus de 700 sujets présentant des réactions photo-induites .

Ces études, conduites par des experts en dermatologie

de renommée mondiale, ont fait l’objet de publications

dans des revues dermatologiques de référence.

Un gage de confiance dans la protection

Une protection PLUS STRICTE que la recommandation

européenne sur les produits solaires avec

un ratio SPF/PPD 2.5** sur l’ensemble de ses références.

Un engagement au côté des dermatologues

pour une protection optimale

Faciliter l’observance avec des textures sensorielles,

adaptées à chaque indication, chaque type de peau et chaque

type d’exposition, sans compromis sur la tolérance.

Etendre l’usage de la photoprotection en toutes circonstances et

toute l’année, grâce à des gestes simples.

 

 

DES TEXTURES SENSORIELLES

AU SERVICE

D’UNE PROTECTION

OPTIMALE

ET DE L’OBSERVANCE.

SANS COMPROMIS

SUR LA TOLÉRANCE.

 

Des textures adaptées :

À chaque indication ,

chaque type de peau ,

et chaque type

d’exposition .

Pour une peau bien

protégée toute l’année.

Confort

Pour les peaux normales à sèches.

Des textures crèmes, laits et huiles ultra-confort,

hydratantes et nourrissantes.

Idéales pour la protection des peaux sèches !

Anti-brillance

Pour les peaux normales à mixtes.

Idéales pour les peaux grasses.

La protection sans briller, sans coller, dans

des textures gel-crème et fluide «toucher sec»

«révolutionnaires», grâce à un complexe de

poudres spécifique :

- [Perlite + Silice] : ultra-absorbantes

pour un effet buvard immédiat.

- [Gluconate de Zinc] : actif anti-sébum

de référence en dermatologie. Une efficacité

anti-brillance des textures prouvées par des tests

instrumentaux et un «crash-test hammam»* inédit

qui recrée des conditions climatiques extrêmes

se rapprochant de celles d’un hammam

(37°C, 60% d’humidité).

Ultra-léger

Pour tous les types de peau.

Idéales pour les peaux mixtes.

La très haute protection dans des textures fluides

ultra-légères et imperceptibles pour un fini peau

anti-traces blanches.

Non grasses. Non collantes. Sans paraben.

 

 

 

 

Au-delà d’assurer le meilleur de la protection UVA-UVB,

les Laboratoires La Roche-Posay ont toujours mis au point

des galéniques à la fois novatrices, sensorielles et haute tolérance

avec le souci constant d’améliorer l’observance, clé d’une bonne

prévention.

Un développement formulatoire qui suit bien évidemment une charte

de formulation très stricte, respectueuse des peaux sensibles :

> Répartition homogène des filtres à la surface de la peau

pour une protection optimale

> Très bonne stabilité des filtres pour une protection durable

> Grande résistance à l’eau, même après 4 bains**.

> Avec de l’eau thermale de La Roche-Posay***,

aux propriétés naturelles apaisantes et antioxydantes.

> Ingrédients limités au strict nécessaire : hypoallergéniques,

sans paraben.

> Tests sous contrôle dermatologique.

 

DEPUIS 10 ANS,

ACCOMPAGNER

LES DERMATOLOGUES

DANS LA PRÉVENTION

CONTRE LE CANCER CUTANÉ

& SENSIBILISER LE GRAND

PUBLIC AU RISQUE SOLAIRE.

  Détectés à temps, 90 %

des cancers cutanés

peuvent être guéris.

La Roche-Posay s’attache tout d’abord à former

les dermatologues au dépistage des cancers cutanés grâce

au partenariat actif avec Euromelanoma Group et International

Dermoscopy Society (IDS). Dans ce cadre, La Roche-Posay

a lancé en 2013 UV-damage.org, un site certifié HON et dédié

au corps médical : il permet de s’informer, se former

et échanger autour du thème des dégâts du rayonnement solaire.

Mener de front des campagnes de dépistage auprès

du grand public, en partenariat avec les dermatologues

et la Fondation La Roche-Posay, pour sensibiliser au risque

du cancer cutané : informations sur les risques de cancer cutané,

conseils sur les bonnes pratiques au soleil et dépistages gratuits

et personnalisés par des dermatologues…

C’est pour remplir cette mission que La Roche-Posay a créé

le site mesgrainsdebeaute.fr en partenariat avec

le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV).

Ce site vise à sensibiliser et aider à repérer des grains

de beauté suspects et encourager à consulter un dermatologue.

30 PAYS

 


 

Prévenir…

dès le plus

jeune âge.

En 2014, Anthelios développera

de nouveaux outils à vocation

pédagogique pour inciter les enfants

à adopter les bons comportements

au soleil.

INNOVATION

ANTHELIOS XL

FLUIDE ULTRA-LÉGER 50+

Ensoleillement extrême.

Visage et décolleté.

MARS 2014

En Pharmacie

Flacon 50 ml

 

la très haute

protection 50+

dans une texture

imperceptible

sur la peau !

Encore plus protecteur,

même contre les uva

longs.

> Au coeur de sa formule, une version

optimisée du Mexoplex®, système

filtrant breveté, qui assure une très

haute protection UVB-UVA jusqu’aux

UVA longs…

Présents tout au long de l’année,

même par temps couvert, les UVA

longs pénètrent en profondeur

jusqu’au derme et peuvent

notamment provoquer des

dégâts sérieux, à la fois coloriels

(grisaillement) ou structurels (rides,

relâchement).

> PPD 42 versus PPD 38**

> Protection Anti-UVA longs

 

Et pourtant ultra-léger

et invisible.

> À l’application : une glisse idéale

pour une protection optimisée grâce

à la juste dose de nouvelles huiles

sensorielles .

> En fini : imperceptible, non gras,

anti-traces blanches !

Une action absorbante immédiate

grâce à l’association exclusive

d’un trio de poudres : Gluconate de

Zinc [+] Perlite [+] Silice.

 

Dans un nouveau

flacon nomade !***

Le flacon «Shaka shaka»

emblématique d’ANTHELIOS fait

peau neuve : plus ergonomique

et plus moderne pour une meilleure

prise en main et une utilisation

facilitée ! Plus aucune raison de

ne pas l’emporter partout avec soi !

 

Des femmes déjà séduites par sa texture

ultra -légère et invisible !

 

Testée en Espagne pendant 1 semaine auprès de 140 utilisatrices

de produits solaires, la formule du nouveau Fluide Ultra-léger 50+

a démontré une nette préférence versus leur produit habituel pour :

> Sa sensation peau nue et son caractère imperceptible sur la peau

> Ses excellentes qualités d’usage (étalement, rapidité de pénétration,

non grasse et non collante).

> L’absence de traces blanches, même après bain.

> Son action hydratante.

> Sa tolérance et un confort reconnus.

 

EN 2014, NOTRE MISSION :

ETENDRE L’USAGE

DE LA PHOTOPROTECTION.

EN TOUTES CIRCONSTANCES.

GRÂCE À DES GESTES SIMPLES.

ETENDRE L’USAGE

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ANTHELIOS

AQUAGEL SPF30

L’hydratation d’une crème,

la fraîcheur d’un gel.

ULTRA-LÉGER

Quand la protection devient quotidienne :

une nouvelle texture étonnante et addictive

à appliquer tous les jours, en ville

comme à la plage.

Indication : ensoleillement modéré.

Dès les 1ers beaux jours.

Actions :

> Haute protection UVA-UVB / PPD 17.

> Hydrate.

> Effet anti-grisaillement pour un teint frais

et lumineux.

Technologie : sa formule renferme

le système filtrant Mexoplex® pour assurer

une protection SPF30 optimale.

Une association exclusive de poudres

(perlite et silice) pour un effet invisible

sur la peau grâce à leurs propriétés

anti-sébum et anti-humidité.

Texture : gel frais ultra-léger et cassant

en eau qui se fond sur la peau.

Son plus ? un flacon-pompe doseur

qui permet de délivrer la juste dose

en un seul geste.

MARS 2014

En Pharmacie

Flacon-pompe 50 ml

 

ANTHELIOS

HUILE NUTRITIVE SPF30

PROTECTRICE ET INvISIBLE

CONFORT

Objectif : inciter les femmes à

continuer de se protéger avec une

haute protection après avoir utilisé

un très haut indice de protection.

Indication : ensoleillement modéré.

Idéale en relais d’une très haute

protection 50+.

Actions :

> haute protection UVA-UVB / PPD 15.

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Technologie : au coeur de la plus solaire

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assurer une protection SPF30

optimale, et l’association équilibrée

de 2 huiles, légère et émolliente pour

une expérience sensorielle inédite à

l’application et une nutrition intense.

Texture : nutritive et invisible. Fini peau

satiné.

Son plus ? un parfum discret et subtil

aux accents d’été qui donne envie de

s’en réappliquer.

MARS 2014

En Pharmacie

Spray 200 ml

 

EN 2014,

ANTHELIOS ARBORE

UNE NOUVELLE IDENTITÉ

VISUELLE ! PLUS ÉPURÉE.

PLUS EXPLICITE

ET PLUS MODERNE.

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expertise dermatologique

efficacité

confiance & sérieux

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OBJECTIF : faciliter

LE CONSEIL

DU DERMaTOLOGUE

ET du pharmacien ,

et le choix

des consommateurs

en PHARMACIE.

À chaque bénéfice peau,

son code couleur !

Car au-delà de la photoprotection,

comme pour des soins visage,

les femmes recherchent aujourd’hui

des bénéfices peaux additionnels

dans leurs soins solaires.

Telle est la conclusion

d’une étude menée en 2012

par La Roche-Posay auprès

de plus de 900 femmes et 400

hommes en France, Espagne et Brésil

pour toujours mieux comprendre

les usages et les comportements

de chacun face au soleil.

BLEU = Confort (pour les peaux

normales à sèches)

VERT = Anti-brillance

(pour les peaux mixtes à grasses,

voire à tendance acnéique)

JAUNE = Ultra-léger

(pour tous les types de peau)

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UN NOUVEAU DESIGN

DÉJÀ APPROUVÉ

PAR PLUS DE 500 FEMMES

EN FRANCE ET AU BRÉSIL*

 

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ANTHELIOS 2014

DES SOLUTIONS SOLAIRES

ADULTES & ENFANTS ADAPTÉES

 

 

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TYPE DE PEAU & CHAQUE

SITUATION D’EXPOSITION.

une marque éco-citoyenne

qui s’engage :

Une exigence

dermatologique unique,

au service des peaux

sensibles.

TOLÉRANCE ET EFFICACITÉ,

NOS PRIORITÉS.

> Pas de compromis sur la tolérance.

100 % des produits sont

hypoallergéniques et testés sous contrôle

dermatologique sur peaux allergiques,

atopiques ou réactives :

une seule réaction et le produit est

reformulé avant son lancement.

> Cosméto-vigilance à grande échelle.

L’analyse continue des remontées des

consommateurs par une équipe de

médecins grâce à une base de données

alimentée en temps réel dans 26 pays.

> Efficacité systématiquement prouvée.

Plus de 600 études cliniques,

observationnelles et épidémiologiques

réalisées à fin 2010.

RIEN QUE L’ESSENTIEL,

PLUS DE SÉCURITÉ.

> Formules minimalistes.

Des ingrédients et des conservateurs

limités depuis toujours en nombre

et en quantité au strict nécessaire.

> Précaution packaging.

Des innovations de packagings pour

réduire le recours aux conservateurs.

Des matériaux de packaging en contact

avec les textures, choisis pour leur

innocuité (pas de migration d’additifs

controversés tels que phtalates,

bisphénol A ou métaux lourds).

LES DERMATOLOGUES,

NOS PREMIERS PARTENAIRES.

> Référence dermatologique.

Des dermatologues référents, partenaires

de notre Direction scientifique, tout au

long du développement de nos produits.

> Soutien à la Recherche.

La Fondation La Roche-Posay a octroyé

93 bourses de recherche en dermatologie

depuis sa création en 1995.

L’environnement,

un engagement

à la source.

NOTRE EAU THERMALE,

PURE ET PROTÉGÉE.

> Préservation scrupuleuse.

L’eau de La Roche-Posay, âgée

de 1700 ans, protégée de toute source

de pollution de l’émergence de la source

jusqu’aux points d’usage thermal.

DES EMBALLAGES

PLUS ÉCOLOGIQUES.

> Plus de recyclage.

Le recours privilégié aux matières

premières recyclées et aux packagings

facilement recyclables.

> Moins de matière.

Des étuis carton ajustés pour éviter

les suremballages volumineux,

issus à 100 % de forêts gérées

durablement (Cartons certifiés FSC –

Forest Stewardship Council).

DES USINES RESPECTUEUSES

DE L’ENVIRONNEMENT.

> Ambition affirmée.

100 % des usines, certifiées ISO 14001,

s’imposent des objectifs ambitieux de

gestion des déchets, d’économies d’eau

et de réduction d’émissions de CO2

(-50 % d’ici 2015, par rapport à 2005).

> Energies renouvelables.

1000 tonnes d’émissions de CO2 évitées

chaque année grâce à un programme

de géothermie.

Les patients,

au coeur de notre

engagement citoyen.

AIDER LES PATIENTS À MIEUX VIVRE

LEUR PATHOLOGIE AU QUOTIDIEN.

> Traiter.

Plus de 415 000 patients ont suivi une cure

au Centre Thermal de La Roche-Posay

depuis 1905 (8000 curistes par an).

> Eduquer les familles.

Des structures pédagogiques (École

de l’atopie, Ateliers de pommadage)

enseignent les bons gestes au

quotidien pour mieux vivre l’eczéma.

> Aider et soutenir.

Des Ateliers de maquillage correcteur

aident les patients à se réconcilier avec

leur image et à reprendre confiance en eux.

> Accompagner.

Des partenariats avec des associations de

patients touchés par des pathologies

cutanées, mis en place dès 2011

dans chaque pays.

LA LUTTE CONTRE LE CANCER

DE LA PEAU.

> Dépistage.

Près de 70 000 patients examinés chaque

année dans 22 pays lors de journées

de dépistage gratuit, aux côtés des

dermatologues. En 2009, 3 900 lésions

cancéreuses diagnostiquées.

> Prévention.

Un site internet de prévention,

mesgrainsdebeaute.fr, enseigne

à 100 000 visiteurs chaque année

l’auto-diagnostic et les bons réflexes

à adopter face au soleil.

EXPERTISE ET TRANSPARENCE.

> Pas de surenchère.

Une communication basée sur des

éléments scientifiques et portée

essentiellement par les professionnels

de santé et les témoignages de patients.

> Information pour tous.

Le développement, en 2012, d’un

étiquetage en braille sur les étuis, pour

faciliter le quotidien des personnes

mal-voyantes et non-voyantes.

> Pour les peaux sensibles

> Pour la dermatologie

> Pour la planète
 
Pour en savoir plus ou pour un simple conseil: n'hésitez pas à interroger votre pharmacien
 
 
La Roche-Posay. Pour changer la vie des peaux sensibles.

www. laroche-posay.fr




NDLR  : MGEFI et prévention solaire

Site recommandé par la mutuelle sur son site www.mgefi.fr

Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé : www.prevention-soleil.fr