Nora ANSELL-SALLES

mardi 7 janvier 2014

UNE PROTECTION SOCIALE À RECONQUÉRIRQUELLE PLACE POUR L’ENTREPRISE ?


SANTÉ__PRÉVOYANCE__RETRAITE
UNE PROTECTION SOCIALE À RECONQUÉRIRQUELLE PLACE POUR L’ENTREPRISE ?

 

Compte rendu du Colloque organisé le 4 novembre 2013 par MIROIR SOCIAL

en partenariat avec MGEFI (groupe Istya) et SMI (groupe Covéa)

 
Crédit photo : Olivier Crenon
Rodolphe Helderlé; Bertrand Da Ros; Serge Brichet
 



EXTRAITS DE L'INTERVENTION DE SERGE BRICHET - PRÉSIDENT DE LA MGEFI

 

MGEFI et SMI : deux mutuelles différentes mais le sens commun d’une solidarité en danger

 

La MGEFI, mutuelle à laquelle adhèrent librement 90 % des fonctionnaires actifs et retraités des ministères économique et financier, et SMI, une mutuelle qui gère les contrats collectifs obligatoires de 9 000 entreprises étaient les deux partenaires du colloque organisé par Miroir Social, le 4 novembre dernier. Deux mutuelles aux modèles différents mais qui convergent sur la place que doit conserver la solidarité dans les dispositifs de couverture de santé.

 

Comment vont évoluer les solidarités entre les âges, entre les niveaux de revenus, entre les catégories familiales et entre les catégories professionnelles de la couverture de santé ? Vaste question sur laquelle Serge Brichet, président de la MGEFI, et Bertrand Da Ros, directeur général de SMI, ont eu l’occasion de rebondir. « D’une certaine façon, nous présentons les caractéristiques de mutualisation d'un régime obligatoire. Les cotisations des retraités n’explosent pas et les conditions d’adhésion sont aménagées pour les jeunes adhérents pendant les deux ou trois premières années. Ce sont finalement les 35-55 ans qui payent à la fois pour les jeunes et les retraités alors qu'ils consomment le moins de prestations. C’est naturellement cette tranche d’âge qui est la plus exposée à la concurrence. Or, c’est sur elle que repose la cohésion sociale que l’État doit contribuer à assurer par un renforcement de la compensation des transferts solidaires », a ainsi lancé Serge Brichet qui rappelle que l’État ne compense que partiellement l’effort de solidarité intergénérationnel de la mutuelle, alors que la concurrence se fait de plus en plus aiguisée. « La solidarité intergénérationnelle peut aussi se penser en faveur des jeunes qui se trouvent dans les situations les plus précaires », ajoute Serge Brichet qui concède que la solidarité est plus facile à mettre en place dans des contrats collectifs obligatoires, comme ceux que gèrent SMI.

 
Crédit photo : Olivier Crenon
Serge Brichet

Un équilibre collectif fragile

 

En effet, pas de cotisation en fonction de l’âge, plus de distinction entre cadres et non-cadres et des cotisations quasi exclusivement forfaitaires. Pour Bertrand da Ros, « nous ne prenons pas en compte le niveau de salaire car la contribution de l’employeur, qui est en moyenne de plus de 50 %, assure le socle de solidarité nécessaire qui intègre la dimension familiale sans que les célibataires aient l’impression de payer pour les autres. Mais cet équilibre est fragile et le sera d’autant plus si le niveau de couverture moyen est revu à la baisse ». Les décrets d’application de la loi du 14 juin 2013 généralisant la complémentaire de santé dans les entreprises devraient en effet fixer un plancher et un plafond resserré sur le panier de soin du futur éligible à une fiscalité allégée. « C’est la porte ouverte au développement d’options facultatives individuelles sur la base des contrats collectifs que nous considérons comme une dérive. À la fois parce que ces options sont des sources de déséquilibre du contrat obligatoire et parce seuls les salariés qui en ont les moyens peuvent se les offrir », ajoute Bertrand Da Ros. Paradoxalement, la généralisation de la complémentaire de santé à tous les salariés du secteur privé pourrait se traduire par un nivellement par le bas pour les salariés dont les conjoints et les enfants deviendront des options et sans que rien ne soit fait pour atténuer la hausse exponentielle des cotisations au moment du passage à la retraite. À loi Evin de 1989, qui limite la majoration de cotisation à +50 % à niveau de couverture identique au moment du passage à la retraite, s’avère totalement déconnectée de la réalité du terrain. Chez SMI par exemple, seuls 20 % des ex-salariés choisissent de maintenir leurs garanties quand ils passent à la retraite. Trop cher pour le retraité qui ne bénéficie plus de la contribution de l’employeur et économique non rentable pour la mutuelle au regard du plancher fixé sur la majoration. Alors que l’État concède 2 milliards d’euros d’exonérations de charges sociales pour généraliser la complémentaire de santé dans le privé, la somme des transferts de solidarité, octroyée dans le cadre des référencements des opérateurs de santé dans la fonction publique d’État est de l’ordre de 80 millions d’euros. On est loin des milliards que l’État employeur devrait mettre sur la table pour mettre en place un régime obligatoire pour ses fonctionnaires.

 
 Crédit photo : Olivier Crenon
Laurent Rabaté; Laurent Poizat; Serge Deleu

En conclusion des échanges entre les intervenants


Crédit photo : Olivier Crenon
Bertrand Da Ros; Serge Brichet 
Serge Brichet
« Que ce soit en santé ou en retraite, la notion de complémentaire est un élément essentiel de cohésion sociale. Ne pas prendre en compte les transferts de solidarité contribuerait à creuser les écarts et seraient sources de potentielles tensions sociales. »
 
Bertrand Da Ros
« Les acteurs de la protection sociale vont développer une stratégie de plus en plus globale entre la santé, la prévoyance, la dépendance et la retraite. Le niveau de solidarité dépendra largement de la mise en cohérence de ces différents dispositifs »

 
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La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

  www.mgefi.fr


vendredi 3 janvier 2014

MINE D'INFOS: La campagne Alzheimer "Sans mémoire, le silence" r...

MINE D'INFOS: La campagne Alzheimer "Sans mémoire, le silence" r...: 3 Prix qui récompensent la campagne Alzheimer « Sans mémoire, le silence » .   Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondati...

La campagne Alzheimer "Sans mémoire, le silence" remporte trois prix


3 Prix qui récompensent la campagne Alzheimer « Sans mémoire, le silence ». 

Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir dans le cadre de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la campagne témoigne de la nécessité d’informer le grand public sur les conséquences de la maladie et l’importance de la recherche médicale à cet égard.
Elle s’inscrit dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle qui vise, depuis 20 ans, à soutenir la recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée tous les ans à une équipe de recherche.

Elle a retenu l’attention des professionnels de la communication qui ont reconnu son caractère d’intérêt général en la récompensant de 3 Prix :

-       Un Prix d’Honneur dans la catégorie Campagne d’intérêt général à l’occasion du 27ème Grands Prix Communication & Entreprise,

-       Le Prix bronze dans la catégorie Public Interest durant les Epica Awards,

-       Le Prix OR dans la catégorie TV / Cinéma du 8ème Grand Prix de la Communication Solidaire.

La campagne, signée HEREZIE, a fait appel à trois personnalités : Bernard Pivot, l’actrice Liliane Rovère et le cascadeur Rémy Julienne, qui se sont mobilisées et ont accepté de participer gracieusement au projet.

Voici ce que cela a donné http://www.youtube.com/watch?v=RaRLkc_54kk

 
La campagne Alzheimer « Sans mémoire, le silence » remporte trois Prix
 
Mercredi 11 décembre, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir recevaient leur troisième Prix pour la campagne de sensibilisation : « Sans Mémoire, le silence ». L’initiative, menée à l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, mettait en avant un enjeu de santé publique et démontrait l’importance des dons pour la recherche. Un message reconnu par les professionnels de la communication.
La campagne « Sans mémoire, le silence » reconnue d’intérêt général
La campagne de sensibilisation « Sans Mémoire, le silence » a retenu l’attention des professionnels de la communication qui lui décernent trois récompenses :
·         Le 21 novembre dernier, à l’occasion du 27ème Grands Prix Communication & Entreprise, « Sans Mémoire, le silence » remporte un Prix d’Honneur dans la catégorie Campagne d’intérêt général. Elle a également été nominée pour le Prix Spécial du Jury.
·         Le 27 novembre, les Epica Awards ont annoncé les lauréats 2013 parmi lesquels figure « Sans Mémoire, le silence » qui remporte le Prix bronze dans la catégorie Public Interest. La cérémonie se tiendra quant à elle, le 24 janvier 2014 à Delhi.
·         Le 11 décembre, le 8ème Grand Prix de la Communication Solidaire, décernait à la campagne le Prix OR dans la catégorie TV / Cinéma.
Menée conjointement par Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir, dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, la campagne témoigne de la nécessité d’informer le grand public sur les conséquences de la maladie et l’importance de la recherche médicale à cet égard.
«Cette campagne, au-delà de l’apparente simplicité du message, a su mobiliser et fédérer sur un sujet souvent très difficile à aborder. Les prix et les distinctions sont une reconnaissance par la profession de la cohérence de nos messages, de nos actions, et cela nous encourage à persévérer sur notre chemin pour lutter, avec nos partenaires, contre la maladie », commente Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.
 
Une campagne au service de l’humain
La campagne, signée HEREZIE, a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux talents, ceux-ci ayant accepté de prendre part gracieusement au projet. Avec l’aide du réalisateur Eric Guirado, la participation du cascadeur Rémy Julienne, du journaliste Bernard Pivot et de la comédienne Lilianne Rovère, trois vidéos ont été tournées et diffusées au cinéma, à la télévision et sur le web. Un élan de solidarité relayé par ailleurs par les chaînes de télévision qui ont offert des espaces publicitaires et les librairies partenaires qui ont permis de diffuser « Ma Vie à 200 km/heure ».
Acteur global de santé, Harmonie Mutuelle accompagne ses adhérents tout au long de la vie.
« L’OMS considère que la maladie d’Alzheimer représente le problème de santé le plus grave du 21ème siècle. Il est donc normal qu’Harmonie Mutuelle se mobilise pour cette cause. Cette campagne d’intérêt général a été rendue possible par la solidarité et la générosité des différents partenaires : réalisateur, grands témoins, chaines de télévision… », témoigne Jean-Yves Larour, directeur de la communication d’Harmonie Mutuelle.
Cette campagne s’inscrit dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle. Initié depuis 20 ans, ce partenariat permet notamment de soutenir la recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée tous les ans à une équipe de recherche.
Comme le souligne HEREZIE, «ces prix récompensent avant tout une belle idée au service de l’intérêt général : combattre la maladie d’Alzheimer, qui menace la transmission intergénérationnelle et donc notre patrimoine culturel au sens large ».
A propos de la Fondation de l’Avenir
Créée en 1987 par la Mutualité Fonction Publique et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. Forte de ses 55 000 donateurs particuliers qui la soutiennent régulièrement et de ses partenaires mutualistes, la Fondation a financé depuis sa création près de 900 projets de recherche avec des avancées majeures à son actif, comme la stimulation cérébrale profonde pour les malades atteints de Parkinson. La Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médico-chirurgicales de demain. Restée fidèle à ses origines, elle travaille aussi étroitement avec les établissements de soins mutualistes pour développer l’innovation soignante pour les malades d’aujourd’hui.
 
 
Contact presse Fondation de l’Avenir
Erik Lavarde : elavarde@fondationdelavenir.org – Tél : 01 40 43 23 75
 
 
 
À propos d'Harmonie Mutuelle
1re mutuelle santé de France depuis le 1er janvier 2013, Harmonie Mutuelle est issue du rapprochement
de 5 mutuelles : Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France. Elle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous.
Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite)
et de services performants à l’intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE.
En se positionnant comme acteur global de santé, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà
de la seule logique assurantielle.
Pour cela, elle :
·         développe des actions de prévention et de promotion de la santé de proximité, à destination de ses différents publics (enfants, parents, salariés, seniors…) à travers des ateliers pédagogiques ;
·         propose un accès à des réseaux conventionnés d’opticiens (Kalivia Optique) et d’audioprothésistes (Kalivia Audio) offrant des conditions tarifaires optimisées ;
·         structure son réseau de services, de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) ;
·         apporte son aide aux adhérents confrontés à des difficultés, à travers son service d’action sociale ;
·         soutient des œuvres et projets humanistes et solidaires : Prix littéraire Solidarité, actions d’aide
aux personnes présentant un handicap, projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer…
Harmonie Mutuelle, c’est plus de 4,5 millions de personnes protégées représentées par près de 2 000 élus au sein
des instances de la mutuelle (assemblée générale, commissions, etc.), 39 000 entreprises adhérentes,
près de 4 400 collaborateurs, plus de 300 agences, 2,1 milliards d’euros de cotisations santé.



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La MGEFI en faits et chiffres

■ Créée le 13 septembre 2007.

■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.

■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

■ Un réseau de 800 militants.

■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *

■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

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Très bon week-end, et belle année 2014
 

jeudi 2 janvier 2014

MINE D'INFOS: Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré

MINE D'INFOS: Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré: L’épidémie de gastro-entérite de l’hiver 2013-2014 sera peu importante. C’est ce que permet de prévoir un nouvel Indicateur Avancé Sanit...

Un pic hivernal de gastro-entérite très modéré


L’épidémie de gastro-entérite de l’hiver 2013-2014 sera peu importante. C’est ce que permet de prévoir un nouvel Indicateur Avancé Sanitaire basé sur l’analyse en temps réel des données de plus de 4600 pharmacies.

 

L’indice gastro-entérite publié sur le site http://www.openhealth.fr/ par Celtipharm chaque lundi matin a progressé pour la sixième semaine consécutive (semaine du 23 au 29 décembre) mais la valeur de l’indice (163) est la plus faible observée ces six dernières années. L’épisode hivernal continue donc sur une tendance très modérée. La semaine prochaine il est probable, étant donné le comportement habituel de la gastro-entérite, que l’incidence commence à baisser. On pourra alors confirmer que cette année aura été clémente pour cette pathologie

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: Titre : Mme Monique AUGE, administratrice de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) CORRESPONDANCE ECONOMIQUE du 18...

La MGEFI dans la presse


Titre : Mme Monique AUGE, administratrice de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)

CORRESPONDANCE ECONOMIQUE du 18 DEC 13

 

Titre : Monique Augé

L'AGEFI ED.7 H du 18 DEC 13

 

Titre : Crédit Coopératif

EXECUTIVES du 20 DEC 13

 

Titre : Les tarifs santé font le grand écart

L'ARGUS DE L'ASSURANCE du 20 DEC 13

 

Titre : Colloque MFP Quels défis pour la protection sociale des agents publics ? (Paris)

www.ressources-solidaires.org du 24 décembre 2013

 

Titre : l'ESS: pour quelle dynamique?

www.miroirsocial.com du 26 décembre 2013

 

Titre : Colloque MFP Quels défis pour la protection sociale des agents publics? 13 février 2014, Paris

www.recma.org du 27 décembre 2013

 

Titre : Association

LES ECHOS du 27 DEC 13

MINE D'INFOS: Mine d'Infos à désormais sur twitter : @minedinfos...

MINE D'INFOS: Mine d'Infos à désormais sur twitter : @minedinfos...: Très bonne année 2014 à tous Le blog a désormais son cpte twitter :       Coup de pouce Si vous aussi êt...

Mine d'Infos à désormais sur twitter : @minedinfos



Très bonne année 2014 à tous


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Merci d’avance
 

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mercredi 1 janvier 2014

Bonne année 2O14


Une très très bonne et heureuse année

 2014



Qu’elle vous apporte, ainsi qu’à vos proches, santé, bonheur, sérénité et beaucoup de satisfactions dans la réalisation de vos projets personnels.


Bonne année




Puissions-nous contribuer chacun à notre niveau, à construire un monde de paix, plus juste, plus équitable, plus fraternel et plus respectueux des femmes, des hommes et de la nature.
Pour cette nouvelle année 2014, Je vous souhaite une pluie de Champagne pétillante
de bulles de bonheur, de santé, et d’amour

À bientôt