Nora ANSELL-SALLES

mardi 29 octobre 2013

C'est à lire : une collection pleine d'émotion et de nostalgie...


Une très bonne idée cadeau

 
 
Les éditions PRAT vous présentent De nos premiers pas à nos premières fois :

Pour nous, tout a commencé en…
 
 
Dans la lignée de la collection à succès 1001 secrets, Prat Éditions lance une nouvelle collection cadeau  au ton personnel et complice, qui suscite l’émotion, la nostalgie, avec des photos et des souvenirs.



  De la naissance à 25 ans, ce livre nous  invite à retrouver toute la  de nos premiers pas et de nos premières fois.

 

 De très jolis ouvrages destinés à tous ceux qui souhaitent passer un bon moment à se rappeler leurs souvenirs d’enfance.




Des espaces personnalisables pour ajouter vos propres photos et vos souvenirs personnels
 
Des quiz pour vous remémorer les slogans, les paroles des chansons cultes
Ou les répliques immortelles des films de votre génération




Inclus : une carte cadeau à personnaliser

 
 

Distribution : Dans toutes les bonnes librairies
Site Internet : www.prat-fr.com

 

 

 

La MGEFI dans la presse


Titre : Bruno Herry nouveau Président de la Mutualité Franche Comté

www.miroirsocial.com du 25 octobre 2013

 

Titre : Colloque « Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir. Quelle place pour l'entreprise ?

Lettre Annuaire Sécu N° 575 du 27 octobre 2013

 

Titre : Avant tout, des militants de la Sécurité Sociale !

LA REVUE DE LA MUTUALITE FONCTION PUBLIQUE de SEPT 13

 

Titre : et organisations syndicales avancent ensemble

LA REVUE DE LA MUTUALITE FONCTION PUBLIQUE de SEPT 13

Titre : Débat d'intérêt général à l'AG

LA REVUE DE LA MUTUALITE FONCTION PUBLIQUE de SEPT 13

 

Titre : Création de la Mutuelle Action Sociale des Finances publiques

LA REVUE DE LA MUTUALITE FONCTION PUBLIQUE de SEPT 13

MINE D'INFOS: Quels nouveaux leviers pour négocier la protection...

MINE D'INFOS: Quels nouveaux leviers pour négocier la protection...:       Comment réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale ? Une problématique depuis toujours au cœur même des...

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MINE D'INFOS: La MGEFI recherche un(e) Responsable de service (...: Responsable de service « Gestion des contrats » Description de l'offre Encadrement, animation et gestion de l'ensemble...

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MINE D'INFOS: Connaissez-vous la Newsletter Annuaire de la Sécu ...: Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens a confié à DOCAPOST la gestion et le développement technique du DP Le Conseil Nati...

lundi 28 octobre 2013

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MINE D'INFOS: Connaissez-vous la Newsletter Annuaire de la Sécu ...: Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens a confié à DOCAPOST la gestion et le développement technique du DP Le Conseil Nati...

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MINE D'INFOS: Le Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette,...:   Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette, ouvre ses portes le 4 novembre au 73, rue Mouffetard (5 ème arrondissement).   La ...

MINE D'INFOS: L'article 12bis du PLFSS condamne la possibilité p...

MINE D'INFOS: L'article 12bis du PLFSS condamne la possibilité p...: En introduisant un article additionnel par amendement ( n°809 ) qui crée une nouvelle taxe de 20% sur les ventes directes de produits de...

L'article 12bis du PLFSS condamne la possibilité pour les pharmaciens d'enclencher une spirale vertueuse de décélération des prix et précarise grandement les 8000 emplois des dépositaires


En introduisant un article additionnel par amendement (n°809) qui crée une nouvelle taxe de 20% sur les ventes directes de produits de santé (sauf ceux listés à l’article L. 138-9 du code de la sécurité sociale), le gouvernement prend le risque de les condamner et de mettre en péril le métier des dépositaires de produits de santé. Cet amendement, qui modifie l’article L. 138-2, introduit donc une troisième taxe qui  va aboutir à l’inverse du but recherché, qui est de favoriser les économies sur les dépenses de médicaments :

 

-        il limite la régulation des dépenses de santé en interdisant la concurrence sur les coûts des traitements par les pharmaciens

-        il est mortifère pour un pan entier de la distribution des produits de santé en concentrant alors cette distribution entre les mains des grossistes-répartiteurs

-        ne pouvant plus mettre en concurrence les distributeurs, il contraint les pharmaciens à payer des frais de livraisons injustifiés aux grossistes


Les dépositaires, acteurs de la distribution des produits de santé ne représentent aucun coût pour l’assurance maladie. Travaillant par ordre et pour le compte des entreprises productrices de produits de santé, ils sont rémunérés par elles et ne pèsent donc pas sur les comptes de la Sécurité Sociale (définition ici). En taxant les ventes directes de produits de santé, le gouvernement prend le risque de mettre en situation extrêmement difficile un acteur de santé (puisque les dépositaires sont des établissements pharmaceutiques), assurant plus de 95% de la distribution des produits de santé à l’hôpital et acteur majeur des approvisionnements d’urgence sanitaire. En assurant une mutualisation des achats, il permet des coûts favorables au pharmacien d’officine ce qui assure une dynamique déflationnistes des prix des produits de santé (et tout particulièrement sur les produits non remboursés) par le jeu de la concurrence qu’il stimule.
 
Les dépositaires demandent donc le retrait de cet amendement et se tiennent à la disposition des parlementaires pour répondre aux questions qui se posent.

Jean-François Fusco
Président de LOGSanté

Le Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette, ouvre ses portes le 4 novembre dans le 5ème arrondissement de Paris.

 
Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette, ouvre ses portes le 4 novembre au 73, rue Mouffetard (5ème arrondissement).
 

La création de ce lieu spécifique dédié à la création marionnettique dans la capitale est issue de la volonté conjuguée du Ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Paris, d’assurer dans de meilleures conditions son rayonnement artistique à l’échelle régionale, nationale et internationale.
 
Depuis sa création en 1992, le Théâtre de la Marionnette à Paris a fonctionné sans lieu pérenne, développant, hors les murs, un travail exceptionnel de sensibilisation des publics à cette discipline artistique, grâce à de multiples partenariats avec les lieux et collectivités en Ile-de-France.
 
Le Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette, sous la direction d’Isabelle Bertola, va amplifier de manière considérable la présence de cet art vivant à Paris à travers la création, la diffusion, l’accueil de compagnies en résidence, l’action culturelle, la formation et l’ouverture d’un centre ressources.
 
Ce théâtre a fait l’objet d’un important chantier de rénovation conduit ces derniers mois et financé par la Ville de Paris. Une seconde phase de travaux sera menée en 2015, afin de mieux répondre aux besoins de ce champ artistique en constante évolution et à la diversité des formats proposés.
 
L’ouverture du Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette constitue une étape importante dans la reconnaissance et le soutien par les  partenaires publics de ce secteur riche d’une longue tradition,  et riche d’une scène contemporaine d’une grande vitalité. Ce lieu d’ancrage à Paris permettra également de tisser de nouvelles relations avec un public diversifié. Enfants comme adultes auront le plaisir de découvrir la richesse et la diversité des arts de la marionnette.
 
Pour découvrir la programmation du Théâtre, rendez-vous sur le site www.theatredelamarionnette.com

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Connaissez-vous la Newsletter Annuaire de la Sécu ?


Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens a confié à DOCAPOST la gestion et le développement technique du DP

Le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens (CNOP) a choisi DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la gestion de processus métier et les e-services, pour gérer et développer le Dossier Pharmaceutique (DP), premier service d'e-Santé en France.

Il était déjà le nouvel hébergeur du DP à la place de Santéos. 22 300 officines et plusieurs milliers de professionnels de la santé (personnels hospitaliers et pharmaciens) peuvent accéder à l'historique de distribution de médicaments. A ce jour, plus de 28 millions de Français disposent d'un DP. "Pour développer le DP, nous avions besoin d'un partenaire industriel de confiance à même de respecter nos exigences de qualité et de sécurité et ayant une bonne compréhension du métier de la santé et de ses enjeux", explique Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre. En s'appuyant sur son expertise en e-services et externalisation de processus, DOCAPOST propose déjà plusieurs services e-Santé, dont DP-Alerte (diffusion automatisée d'alertes sanitaires), DP-Rappel (rappels et retraits de lots de médicaments), DP-Suivi sanitaire (veille sanitaire pour les autorités publiques). De nouveaux services sont expérimentés tels que DP-Ruptures (approvisionnement de médicaments) et DP-Accès FAST par les médecins (accès au DP dans les hôpitaux).


installeunmedecin.com. La Saône-et-Loire soigne les médecins

Localtis.info évoque l'initiative du département de Saône-et-Loire pour favoriser l'installation de nouveaux praticiens. Le site Internet "installe un médecin" bénéficie d'une communication revendiquée "audacieuse", "résolument potache pour réveiller l'esprit carabin qui sommeille en tout médecin", assume la collectivité.

Derrière les "visuels évocateurs et des slogans riches en clins d'œil coquins", le dispositif installeunmedecin.com est des plus sérieux. Il décline un ensemble de mesures financières en direction des médecins (aides à l'installation via une bourse d'études, chèque-installation...) et de mesures d'accompagnement des collectivités territoriales (aide pour financer le recours à un cabinet de recrutement et une subvention pour la construction ou la rénovation de locaux médicaux, appui technique pour la réalisation de projets de maison de santé). Un interlocuteur unique en Saône-et-Loire  est disponible pour concrétiser leur projet d'installation : le SIM71 (soutien aux installations médicales en Saône-et-Loire).


Le site Internet du groupe UGECAM enfin ouvert

Longtemps attendu (depuis septembre 2011), le site de groupe est ouvert au public. Il fédère l'ensemble des sites des 13 UGECAM qui ont chacun leurs informations.

Un moteur de recherche permet de trouver l'établissement qui vous convient parmi les 225 du groupe (sanitaires et médicaux-sociaux). Expert dans des domaines pointus : grands brûlés, obésité infantile, traumatismes crâniens et orthopédiques, pathologies médullaires, amputations, ce groupe de l'Assurance maladie est le premier opérateur privé à but non lucratif, avec plus d'1 milliard de CA. Les offres d'emploi proposées sont nombreuses.


 

Chiffres

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prévoit 0,2 % de croissance en2013 et 1,3 % en 2014, dans ses perspectives publiées le 23 octobre 2013. Un rythme jugé “trop faible pour envisager une amélioration du marché du travail”, indique le document.


 

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 574 du 20 octobre 2013

1 - "Choc de simplification appliqué à la Sécu. Il y a du boulot" - Blog de Frédéric Buffin

2 - Agen : les salariés de la CPAM ne lâchent rien - sudouest.fr (vidéo)

3 - Quatrième semaine de conflit à la CPAM - LaDépêche.fr

4 - MSA : Compte-rendu de la CPN du 10 octobre 2013 - FO FEC

5 - La lettre de la Michodière 33-2013 du 18 octobre 2013 - SNFOCOS

6 - Le catalogue de formations 2014 d'OPTA'S

 

Agenda

Organisé par Miroir Social le 4 novembre 2013 à la Maison des associations de solidarité, 75013 Paris


Comment réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale ? Une problématique depuis toujours au cœur même des préoccupations de la Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.  Serge Brichet, Pdt. de la MGEFI, apportera, lors du colloque, l'éclairage « spécifique » d'une mutuelle de la Fonction publique et présentera la stratégie mise en place au sein de sa propre organisation. Participation gratuite - Inscription obligatoire
 


Un grand bravo

La  newsletter Annuaire Sécu de Gérard Bieth désormais payante depuis le numéro du 20 octobre 2013 rencontre un vif succès. 

Campagne d'abonnement. En cinq semaines, les demandes de devis continuent d'affluer et plus de 145 factures d'entreprises sont enregistrées. Les CPAM sont les plus nombreuses (36 dont 11 par diffusion Intranet) devant les CAF (29). Les abonnements individuels restent faibles (438).


 Sources : Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-le

 

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MINE D'INFOS: La MGEFI recherche un(e) Responsable de service (...: Responsable de service « Gestion des contrats » Description de l'offre Encadrement, animation et gestion de l'ensemble...

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MINE D'INFOS: Des médaillés paralympiques d’escrime en démonstra...: Cette année encore, la Fondation souhaite prendre part sur l’ensemble du territoire à différentes actions organisées à l’occasion de cet...

Des médaillés paralympiques d’escrime en démonstration à la Fondation pour encourager l’emploi de personnes handicapées le 22 novembre prochain.


Cette année encore, la Fondation souhaite prendre part sur l’ensemble du territoire à différentes actions organisées à l’occasion de cette semaine du handicap en incitant les établissements à accueillir pendant une journée  « 1 jour / 1 métier en action » un demandeur d’emploi handicapé, en binôme avec un salarié mais également  proposer des animations sportives handi-valides, conférences, ateliers aux salariés.


Ces initiatives sont l’occasion d’illustrer la politique en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés de la Fondation Santé des étudiants de France qui est impulsée et mise en place par la Direction Générale par recours à un plan d’embauche, d’insertion professionnelle, d’adaptation et de maintien dans l’emploi.

En 2010, la Fondation Santé des Etudiants de France s’est engagée dans la mise en place d’une politique active d’emploi des travailleurs handicapés. Dans ce cadre un accord d’entreprise a été   signé à l’unanimité avec les organisations syndicales et permet de mettre tous les moyens en œuvre pour que dans tous les 12 établissements sanitaires de la FSEF soient employés à minima d’ici trois ans, 6% de travailleurs handicapés.




Une campagne d’affichage nationale de sensibilisation auprès de ses 2500 salariés a déjà été lancée en 2012 et un livret handicap a été réalisé en mars 2013, s’adressant à tous les salariés qui peuvent se reconnaître dans certaines situations liées à leur état de santé. En effet, ce livret indique les avantages liés à la reconnaissance de travailleur handicapé, les démarches afférentes et le soutien que la FSEF peut apporter grâce à sa politique handicap, notamment par la mise en œuvre de compensations pouvant prendre diverses formes.


L’objectif est également de sensibiliser les salariés pour que le handicap, qui peut un jour concerner chacun d’entre nous, directement ou par l’entourage, ne soit pas un frein à l’intégration, ni un sujet .




Un exemple d’initiative :


La clinique Edouard Rist à Paris le 22 novembre accueillera 3 champions médaillés paralympique :

- Alim Latrèche, ancien patient de la fondation, médaillé de bronze aux Jeux de Londres

- Ludovic Lemoine, médaillé d’argent aux Jo de Londres ; et

- Cyril More, ancien quadruple médaillé d’or aux Jeux paralympiques
Les salariés seront mis en situation d’escrime en fauteuil, puis pourront lors d’une mini conférence poser les questions aux champions.

 

 

La Mutualité Française est favorable à l’ouverture des données de santé et demande à être associée aux travaux sur ce sujet


Le 3 octobre 2013, Pierre-Louis Bras, inspecteur général des affaires sociales (IGAS), a remis à Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, un rapport sur « la gouvernance et l’utilisation des données de santé ». Ce rapport préconise l’ouverture des données du Système d’information interrégimes de l’assurance-maladie (Sniiram) ainsi qu’une évolution de la gouvernance de l’accès aux données de santé s’appuyant sur un Haut conseil des données de santé doté d’un conseil scientifique et placé sous l’égide du ministère de la santé.

 

A la réception de ce rapport, la Ministre a pris la décision de confier au Directeur de la DREES la mise en œuvre de ses recommandations, tout en appelant à l’ouverture d’un débat public.

 

Dès 2003, la Mutualité Française a régulièrement pris position pour l’ouverture des données de santé assortie du strict respect de leur confidentialité et d’une exploitation non mercantile. Ces données du Sniiram qui concernent l’offre et la consommation de soins des assurés sociaux, leur montant comme leur description, donnent en effet une vision globale du recours de la population à notre système de santé et renseignent avec précision sur la nature des dépenses de santé des Français.

 

Dans l’intérêt des patients et de la collectivité dans son ensemble, la Mutualité Française considère de ce fait que le partage et l’exploitation de ces données sont essentiels pour disposer d’outils capables de mieux prévenir les crises sanitaires, d’améliorer la qualité des soins et de réguler les dépenses.

C’est à cet effet que l’Institut des Données de Santé (IDS) a été créé en 2007. Indépendant du Sniiram et doté d’un pouvoir de contrôle, cet institut a organisé avec succès l’accès aux données du Sniiram dans un environnement sécurisé. Il a également contribué à une meilleure lecture des données de santé en produisant des tableaux de bords conçus comme des outils d’aide à la décision pour l’ensemble de ses membres (pouvoirs publics,  régimes d'assurance maladie obligatoire, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Union Nationale des Professionnels de santé, Collectif Interassociatif sur la Santé, Union Nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire  et Fédérations hospitalières). L’IDS est aussi à l’origine de la mise en commun de données entre l’Assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé pour améliorer la connaissance des restes à charge pour les patients, tout en préservant leur anonymat. 

 

C’est pourquoi, plutôt que la création d’une nouvelle instance de gouvernance dont les contours restent à définir, la Mutualité Française préconise une évolution de l’IDS préservant son indépendance et son ouverture à toutes les parties prenantes aux côtés des pouvoirs publics tout en renforçant ses moyens d’action pour accélérer et sécuriser l’accès aux données de santé.

 

Favorable à un débat public sur l’ouverture des données de santé, la Mutualité Française souhaite y prendre toute sa part, tout en étant associée aux travaux à venir.

 

 

 

A propos de la Mutualité Française

 
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

 
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

 
Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

 
La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement. www.mutualite.fr

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La MGEFI recherche un(e) Responsable de service (H/F) basé à Paris



Responsable de service « Gestion des contrats »

Description de l'offre

Encadrement, animation et gestion de l'ensemble des ressources humaines, financières et techniques du service ou de la région dont il a la charge.

Proposition de projets de développement et étude de leur faisabilité humaine, financière et technique.-

Conduite de projets spécifiques et thématiques, participe de manière très opérationnelle aux activités du service ou de la région placé sous son autorité.

Coordination des activités d'un service conformément aux orientations politiques et stratégiques validées par la Direction Générale.

Définir et mettre en œuvre l'organisation des activités du service, du département

Définir et mettre en place les procédures de traitement des dossiers (délais, réglementation, ...)

Elaborer ou mettre à jour les outils de suivi qualitatif et quantitatif de l'activité

Prendre les mesures correctives selon l'évaluation de l'activité du service, groupe, département

Entreprise

La MGEFI place l'adhérent au cœur de sa mission qui repose sur la gestion du risque santé et prévoyance des agents des ministères économique et financier. Elle s'engage par ailleurs dans des actions de prévention sur l'ensemble du territoire. La MGEFI, comme le mouvement mutualiste, est portée par les valeurs de solidarité, de liberté, de démocratie et de responsabilité.

Informations complémentaires

Détail de l'offre

 

Lieu de travail : Paris (Ile de France)

Type de contrat :  tout public

Date de début de contrat : 16/10/2013

Expérience : Expérience exigée de 5 An(s)

Connaissances bureautiques

Qualification : Cadre

Salaire indicatif : Annuel de 36 000,00 à 36 500,00 euros sur 13.5 mois

Durée hebdomadaire de travail : 35h HEBDO Horaires normaux

 

Taille de l'entreprise : 250 à 300 SALARIES

Secteur d'activité : Mutualité
http://www.miroirsocial.com/offre-emploi/la-mgefi-recherche-un-e-responsable-de-service-h-f-base-a-paris

Vos candidatures sont à adresser par courrier électronique :
MGEFI
Frédéric RICHERT
recrutement@mgefi.fr

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Quels nouveaux leviers pour négocier la protection sociale ?

     
Comment réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale ?

Une problématique depuis toujours au cœur même des préoccupations de la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Serge Brichet, Pdt. de la MGEFI, apportera l’éclairage « spécifique » d’une mutuelle de la Fonction publique et présentera la stratégie mise en place au sein de sa propre organisation, lors du colloque « Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir Quelle place pour l’entreprise ? » organisé par Miroir Social le 4 novembre prochain à la Maison des associations de solidarité.


 
Miroir social
 
 
En partenariat avec : MGEFI - SMI - APGIS - CO VEA
 

Vous invite au colloque
Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir
Quelle place pour l’entreprise ?

Le lundi 4 novembre 2013
A la Maison des associations de solidarité
10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris







9h-9h15 > Ouverture

Daniel Benamouzig, chercheur en sociologie au CNRS-Sciences Po, coordinateur d'un prochain rapport de Terra Nova prônant un deuxième étage obligatoire de complémentaire de santé.


9h15-10h00 > Réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale
entre les âges;
entre les niveaux de salaire;
entre les catégories familiales;
entre les catégories professionnelles;
entre les tailles d’entreprise,...


Avec
Serge Brichet, président de la Mgefi
Bertrand Da Ros, directeur général de la mutuelle SMI

Pause

10h15-12h15 > Quels leviers pour négocier dans les entreprises et dans les branches?
Quelle est la place de la protection sociale dans la rémunération globale ? Est-ce sa place ?
Quel développement des formules individualisées au travers des sur-complémentaires et des retraites supplémentaires ? Sont-elles les futurs socles de la protection sociale de demain ?


Avec
Laurent Rabaté, directeur de la protection sociale de l'UIMM
Bruno Serizay, avocat associé chez Capstan
Serge Lavagna, secrétaire national CFE-CGC
Brigitte Jumel, secrétaire générale de l'Union des Fédérations CFDT des fonctions publiques et assimilés
Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO
Serge Deleu, Fédération des organismes sociaux CGT
Patrick Poizat, secrétaire général adjoint confédéral CFTC
Denis Falcimagne, Entreprise & Personnel


12h15-12h30 > Synthèse des partenaires



12h30 > Cocktail déjeunatoire
Participation gratuite - Inscription obligatoire
Ne tenez pas compte de cette relance si vous êtes déjà inscrit




Demande de renseignements et inscriptions : redaction@miroirsocial.com




La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
■  www.mgefi.fr

J -8 « Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir Quelle place pour l’entreprise ? » 4 novembre 2013 Maison des associations de solidarité


En partenariat avec

 

 

MGEFI, SMI, APGIS, COVEA

 

Miroir Social


Vous invite au colloque
Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir
Quel rôle pour l’entreprise ?


Lundi 4 novembre 2013
Maison des associations de solidarité
10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris

 

Programme :

9h-9h15 Ouverture par Daniel Benamouzig, chercheur en sociologie au CNRS-Sciences Po et coordinateur du rapport de Terra Nova "Réinventons notre système de santé"

9h15-10h30 Réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale entre :
les âges;
les niveaux de salaire;
les catégories familiales;
les catégories professionnelles;
les tailles d’entreprise,...

Avec

Serge Brichet, président de la Mgefi
Bertrand Da Ros, directeur général de la mutuelle SMI
Corinne Prayez, directeur général de l'Apgis

Pause



10h45-12h15Quelle place à la négociation dans l'entreprise, dans les branches ?


Quelle est la place de la protection sociale dans la rémunération globale ? Est-ce sa place ?

Quel développement des formules individualisées au travers des sur-complémentaires et des retraites supplémentaires ? Sont-elles les futurs socles de la protection sociale de demain ?
En quoi les démarches de prévention des acteurs de la protection sociale peuvent-elles contribuer à la qualité de vie au travail ?

Avec


Bruno Serizay, avocat associé chez Capstan
Serge Lavagna, secrétaire national CFE-CGC
Brigitte Jumel, secrétaire générale de l'Union des Fédérations CFDT des fonctions publiques et assimilés
Philippe Pihet, secrétaire confédéral FO
Eric Aubin, secrétaire national de la CGT (sous réserve)
Patrick Poizat, secrétaire général adjoint confédéral CFTC
Denis Falcimagne, Entreprise & Personnel


12h15-12h30 Synthèse des partenaires

 

12h30 Cocktail déjeunatoire

 

Participation gratuite - Inscription obligatoire /Demande de renseignements : redaction@miroirsocial.com

 

Coup de projecteur sur la participation de la MGEFI au colloque

 


Comment réinventer les principes de la mutualisation de la protection sociale ?


 Une problématique depuis toujours au cœur même des préoccupations de la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Serge Brichet, Pdt. de la MGEFI, apportera l’éclairage « spécifique » d’une mutuelle de la Fonction publique et présentera la stratégie mise en place au sein de sa propre organisation, lors du colloque « Santé, prévoyance, retraite : une protection sociale à reconquérir Quelle place pour l’entreprise ? » organisé par Miroir Social le 4 novembre prochain à la Maison des associations de solidarité.

Contact presse MGEFI:

Nora Ansell-Salles

nansellsalles@mgefi.fr / 06 70 74 15 42 


La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.
■ 260 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR
www.mgefi.fr