Nora ANSELL-SALLES

mardi 29 janvier 2013

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse

MINE D'INFOS: La MGEFI dans la presse: PROTECTION SOCIALE INFORMATIONS (23 JAN 13) Titre : MFP : vers une union politique pour le RO ?   EN JEU (FEV 13) Titre : Je...

La MGEFI dans la presse


PROTECTION SOCIALE INFORMATIONS (23 JAN 13)

Titre : MFP : vers une union politique pour le RO ?

 

EN JEU (FEV 13)

Titre : Jean-Pierre Davant, le sport-santé est-il une idée neuve en France ?

lundi 28 janvier 2013

MINE D'INFOS: L'AFPA revoit son site institutionnel et lance son...

MINE D'INFOS: L'AFPA revoit son site institutionnel et lance son...:   F ORMATION ET I NTERNET L’Afpa revoit son site www.afpa.fr et lance son application iPhone pour simplifier aux actifs ...

L'AFPA revoit son site institutionnel et lance son application iPhone


 FORMATION ET INTERNET
L’Afpa revoit son site www.afpa.fr
et lance son application iPhone
pour simplifier aux actifs l’accès
à la formation
Changer de métier ? Acquérir de nouvelles compétences ? Se perfectionner ? Se remettre à niveau ? Valider ses acquis ? Les demandeurs d'emploi comme les salariés ne savent pas toujours ni comment ni où trouver la formation dont ils ont besoin.
Résolument ancrée dans une logique de service public, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) lance une nouvelle formule de son site www.afpa.fr pour améliorer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi et des salariés.
Cette nouvelle version (contenu plus accessible, navigation plus intuitive et habillage graphique renouvelé) permet un accès plus rapide à l’information : catalogues des formations disponibles près de chez soi, mise en relation avec des entreprises qui recrutent en contrat de professionnalisation, possibilité d’inscription en ligne, information sur les démarches à entreprendre, focus et vidéos métier, informations régionales, actualités et données statistiques.
Enfin, face à l’utilisation accrue de tous les outils mobiles, l’Afpa propose un nouveau service : une application iPhone, pour promouvoir son offre de formation.
Un accès à l’information plus direct et intuitif
L’internaute peut ainsi accéder directement à :
 la carte interactive des centres Afpa dans toute la France pour trouver le centre le plus proche de chez lui
 un accès simplifié au catalogue des formations via le moteur de recherche
 une liste des places immédiatement disponibles en formation
 une liste d’offres d’emploi en alternance via le contrat de professionnalisation
 des actualités, des témoignages, des idées métier pour s’informer et aboutir son projet,
 un dossier mensuel axé sur des solutions pratiques sur des métiers qui recrutent, des secteurs porteur
 
Une segmentation par cibles en cinq espaces dédiés
Pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité des publics de l’Afpa et la spécificité de leurs besoins, www.afpa.fr est désormais structuré en cinq espaces qui permettent un accès simplifié à l’information. Dès la page d’accueil, un menu dynamique propose, en un seul clic, d’accéder directement aux espaces dédiés à chacune des cibles et aux services clés de la rubrique.
 
Un espace particulier met à disposition des visiteurs toute l’information permettant de construire un projet professionnel. Il s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi qui représentent 80% de l’audience du site, mais également aux salariés, aux jeunes, aux seniors, aux travailleurs handicapés, aux résidents étrangers, aux militaires en reconversion…
Un espace prescripteur donne aux conseillers emplois prescripteurs de formation (Pôle emploi, Missions locales etc.) les moyens pratiques d’orienter les candidats vers la formation qui répond le mieux à leurs besoins et ainsi de contribuer à la réussite de leur parcours professionnels.
Un espace entreprise offre aux entreprises la possibilité d’élaborer leur plan de formation pour faciliter le développement et garantir l’employabilité de leurs salariés. Cet espace se donne pour ambition d’aider les entreprises dans leurs démarches: comment recruter en alternance, quelles sont les formations réglementaires, comment mettre en place une politique RH, etc.
Un espace stagiaires concerne le stagiaire sur le point d’entrer en formation, mais aussi le stagiaire potentiel : comment préparer son entrée en formation, s’informer sur les démarches à effectuer, accéder à l’espace ressources emploi, bénéficier d’un suivi pendant sa formation, accéder au service de covoiturage etc.
Un espace formateurs met en avant la mission du formateur de l’Afpa, son métier, sa pédagogie. Il vise également ceux qui souhaitent se renseigner sur le métier et postuler en ligne à une offre de recrutement de l’Afpa.
 
Face à l’utilisation accrue de tous les outils mobiles, et dans l’optique de proposer des services toujours plus performants, l’Afpa propose un nouveau service : une application iPhone, pour promouvoir son offre de formation.


L’application contient différentes rubriques donnant des informations générales sur les formations dispensées à l’Afpa : comment s’inscrire en formation, comment géolocaliser les centre proches de chez soi, trouver l’itinéraire le plus rapide pour s’y rendre, repérer les dates d’entrées en formations dans sa région. Son ergonomie et son mode ludique en font un outil interactif consultable à tout moment. L’Application iPhone de l’Afpa est totalement gratuite et librement téléchargeable sur App Store.
Un projet de déploiement de l’application est prévu sur les Smartphones androïd notamment.
 
 
A propos de l’AFPA
Avec plus de 160 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs (demandeurs d’emploi et salariés) en France. Elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs. Acteur majeur de l’alternance, l’Afpa accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’Afpa est également le 1er organisme de formation pour les travailleurs handicapés


CONTACTS PRESSE Afpa National Amine Moussaoui
Valérie Garcia

 


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MINE D'INFOS: A propos des troubles urinaires…

MINE D'INFOS: A propos des troubles urinaires…: À noter : Les moments où une femme est le plus exposée aux troubles urinaires : • au début de sa vie sexuelle • à la ménopause ...

A propos des troubles urinaires…


À noter :

Les moments où une femme est le plus exposée aux troubles urinaires :

• au début de sa vie sexuelle

• à la ménopause

• en voyage

• en cas de fatigue ou de stress.

Conseils en prévention des troubles urinaires :

• Boire suffi samment au quotidien et en plus grande quantité en cas de voyage

ou de fortes chaleurs (minimum 1,5 litre d’eau par jour)

• Veiller à une hygiène intime rigoureuse, en se lavant avec un produit adapté

• Aller aux toilettes dès que l’envie se fait sentir

• Penser également à uriner après un rapport sexuel

• Traiter une constipation chronique ou occasionnelle

• Éviter de porter des vêtements trop serrés et de la lingerie en matière synthétique.

En cas d’infection urinaire déclarée et si les troubles s’accompagnent de fi èvre ou de

douleurs lombaires, il est impératif de consulter un médecin.

 

Tout complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et

équilibrée et d’un mode de vie sain. www.manger-bouger.fr

 

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Addiction aux jeux : Joueurs Info Service, une aide personnalisée et interactive




Quand le jeu n’est plus un jeu : vers qui se tourner si un de ses proches est accro aux jeux ? A quel moment,

peut-on se considérer comme un joueur à risque ? Pour le joueur occasionnel ou le joueur excessif1, pour

l’entourage ou pour soi-même, les jeux de hasard suscitent de nombreuses questions. Si en France, un peu plus

d’une personne sur cinq joue régulièrement dans l’année, plus de 48 % des Français entre 18 et 75 ans déclarent

avoir joué de l’argent selon le Baromètre santé Inpes 20102. Impact financier, isolement, tendances suicidaires…

les conséquences d’une pratique excessive du jeu peuvent être graves, et parfois accentuées par la présence

d’autres addictions. C’est un sujet de préoccupation des pouvoirs publics. Aussi, ADALIS (Addictions Drogues

Alcool Info Service) et l’Inpes lancent un nouveau portail interactif d’information et d’aide personnalisée sur les

jeux liés à l’argent.

Addiction aux jeux : les hommes plus concernés que les femmes

Jouer est en général un loisir, une passion, une source d’excitation ou de détente. Mais avec les jeux d’argent et de

hasard, quand le rythme s’accélère, quand on commence à perdre des sommes importantes, on peut se demander si le

jeu reste un loisir ou s’il devient un problème voire une dépendance. En France, selon les résultats du Baromètre santé

Inpes 2010, on peut estimer que 0,9 % des individus (400 000 personnes) présentent un risque modéré et que 0,4 % sont

des joueurs excessifs (200 000 personnes), soit 1,3 % de joueurs dits problématiques.

Le jeu excessif se retrouve plus souvent chez les moins de 34 ans et les personnes ayant de faibles revenus. En France,

76 % des joueurs excessifs sont des hommes, 84 % ont entre 25 et 54 ans, 58 % déclarent un revenu mensuel

inférieur à 1 100 euros et la grande majorité vit en ville. Les montants joués augmentent fortement avec le niveau de

risque du joueur. La part de joueurs misant plus de 1500 euros par an concerne 3 % des joueurs sans problème, 10% des

joueurs à risque faible3, 23 % des joueurs à risque modéré pour atteindre 48 % des joueurs excessifs.

Internet change la donne pour les joueurs

En France, la loi du 12 mai 2010 a ouvert et organisé le jeu d’argent et de hasard sur Internet. Neuf mois après, l’offre

légale de jeu sur Internet a généré 2,6 millions de comptes de joueurs actifs4 et 595 millions d’euros de mises (ARJEL

2011). Selon le Baromètre santé Inpes 2010, réalisé juste avant la légalisation des jeux sur Internet, un peu moins d’un

joueur actif sur dix (9,1 %) déclarait s’y être adonné. Ces joueurs actifs en ligne au moment de l’enquête étaient âgés de

moins de 35 ans (45,1 %) pour près de la moitié d’entre eux, et étaient huit fois sur 10 des hommes (81,6 %). L’étude

constate que les jeux sur Internet sont plus fréquemment pratiqués par les joueurs excessifs. Ainsi, ces derniers

déclarent y jouer en moyenne 179 fois par an contre 90 pour les joueurs à faibles risques ou 70 pour les joueurs à

risques modérés.

Le constat d’un réel besoin d’information et de conseils pour les joueurs et l’entourage

Jouer, s’isoler des autres, rejouer en pensant récupérer sa mise… Plus la dépendance aux jeux s’installe, plus elle a

d’impact sur la vie des joueurs et celle de leur entourage. Les conséquences sont diverses et les solutions pas toujours

évidentes. Vers qui se tourner ? La ligne d’écoute téléphonique « Joueurs Info Service » (09 74 75 13 13, appel non

surtaxé) a été créée dans le but d’apporter une aide à ces personnes. Depuis sa création en juin 2010, elle a déjà

traité plus de 32 000 appels.

En 2011, 69 % des joueurs et près de la moitié de l’entourage appelant étaient âgés entre 20 et 49 ans. La majorité

des appels des proches provient du conjoint(e) (38 %) et des parents (26 %).

Le motif des appels est varié : 43 % des joueurs abordent leur pratique de jeux, 36 % questionnent sur les modalités de

l’arrêt. Les aspects sociaux, essentiellement liés aux problèmes financiers viennent en 3ème position avec 20 % des

appels. Pour l’entourage le premier besoin est celui de parler de la pratique du jeu de leur proche, savoir quelle

attitude adopter, comment faire face au déni éventuel, agir avant le pire. Ces problématiques représentent 71 %

des appels. Les aspects relationnels sont aussi une thématique beaucoup plus exprimée par l’entourage que par les

joueurs avec 51 % des appels contre 14% pour les joueurs.

1 Joueur excessif : joueur répondant à des critères indiquant qu’il est en grande difficulté par rapport à sa conduite de jeu.

2 Source Baromètre santé Inpes 2010

3 Joueur à risque faible : joueur ayant peu de chance de se trouver en difficulté par rapport à sa conduite de jeu

4 Joueur actif : a joué au moins 52 fois et/ ou a misé au moins 500 euros au cours des 12 derniers mois.

Joueurs Info Service : une aide personnalisée et une entraide interactives pour les joueurs et l’entourage

L’Inpes et ADALIS lancent un nouveau site à destination des joueurs et de leur entourage, en complément de la ligne

d’écoute Joueurs Info Service. Car avec l’autorisation des jeux en ligne sur Internet, il est aussi important de pouvoir être

au plus proche des joueurs en ligne. « Aujourd’hui, un dispositif d’aide à distance ne peut en effet se concevoir sans son

volet internet. Il nous faut diffuser de l’information et proposer notre aide via ce média prédominant, et ainsi toucher un

public qui ne téléphone pas facilement et se sent plus à l’aise avec l’échange en ligne » explique Véronique Bony,

directrice générale d’ADALIS.

 

Le contenu du site a été rédigé dans le but de répondre aux

questions que se posent les joueurs et leur entourage.

Comment limiter ma pratique de jeu ? Comment gérer mes

problèmes d’argent ? Comment préserver mes finances ?

Que faire pour l’aider ? Le site délivre des conseils pratiques

et juridiques, et oriente les internautes vers des

professionnels à l’aide d’un annuaire de 3 000 structures

spécialisées en addictologie. « Les jeux de hasard peuvent

donner lieu à une vraie addiction et nécessitent à ce titre un

dispositif de soutien tout comme les autres drogues. Les

joueurs sont nombreux à se poser des questions, sur leur

pratique du jeu, certains sont dans des situations

économiques ou sociales critiques : ils ont vidé leur compte

en banque, hypothéqué leur maison… » commente le Dr

Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes.

 

Un site dédié à tous

Le site s’adresse aux joueurs, à l’entourage et à toute personne ayant des questions sur l’addiction aux jeux. A travers ses

différentes rubriques, le site aide à comprendre l’univers du jeu, sa définition, ses mécanismes. Il apporte un éclairage sur

l’attraction qu’exerce les jeux d’argent et de hasard. Pour les joueurs et l’entourage, le site aborde les problématiques

qu’ils peuvent rencontrer et propose un moteur de recherche permettant de trouver la structure adaptée à leur besoin

dans leur département : suivi individuel, groupe de paroles, soutien de l’entourage sont ainsi proposés dans certains

Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) formés à la prise en charge de la

dépendance au jeu.

Un site à vocation interactive centré sur l’aide

Au-delà de sa vocation informative, Joueurs Info Service propose une véritable aide personnalisée aux Internautes.

A travers la rubrique « vos questions, nos réponses », le module de chat individuel et le service de rappel via Internet,

chaque internaute peut obtenir une réponse personnalisée à ses questions et échanger en privé avec un écoutant de la

ligne Joueurs info service.

La mise à disposition d’espaces publics de discussion tels que les forums ou les chats collectifs et la possibilité de

déposer un témoignage ou de contribuer aux contenus du site en proposant un article, un thème de chat collectif, un fil de

discussion ou en réagissant aux contributions des autres internautes valorisent l’expérience, les connaissances et les

savoirs faire des internautes.

Si le site est avant tout centré sur l’aide, il permet aussi à l’internaute d’être acteur et de favoriser l’entraide.

Pour voir le site : www.joueurs-info-service.fr

1er FORUM DES DIRIGEANTS DE L'ASSURANCE DÉDIÉ AUX STRATÉGIES IT


26 Mars 2013 - Espace Etoile Saint honoré

 

Consultez le programme des tables rondes et ateliers-partenaires et réservez son pass

 

 

Contact t :  "DECIDassurIT" <DECIDassurIT@lettres.gisi.fr>

MINE D'INFOS: Campagne de collecte de dons Bébés Restos du Cœur

MINE D'INFOS: Campagne de collecte de dons Bébés Restos du Cœur: Pour la 4e année consécutive, la Mairie de Paris, l’entreprise Sodexo et les Restos du Coeur, organisent l’opération « Bébés Restos du...

Campagne de collecte de dons Bébés Restos du Cœur



Pour la 4e année consécutive, la Mairie de Paris, l’entreprise Sodexo et les Restos du Coeur, organisent l’opération « Bébés Restos du Coeur ».

 

 

Du lundi 28 janvier au vendredi 1er février, les parents des enfants accueillis dans 121 crèches municipales livrées par la Sodexo sont invités à effectuer des dons de produits d’hygiène (lingettes, jouets, shampooing, gel lavant bébé, lait de toilette, savon, coton, crème isolante, sérum physiologique…), de matériels de puériculture (tire-lait, chauffe-biberons, porte-biberons) et de vêtements chauds de 0 à 36 mois.

 

Pour les 242 crèches municipales non livrées par Sodexo, 17 mairies d’arrondissements (1er, 2e, 3e, 4e, 6e, 7e, 8e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 18e, 19e, 20e), mettent à la disposition des familles un local pour recueillir leurs dons jusqu’au samedi 2 février.