Nora ANSELL-SALLES

jeudi 6 décembre 2012

La Semaine Alimentation Santé, c'est la semaine prochaine dans toute la France !


Le Fonds français pour l’alimentation et la santé lance du 10 au 16 décembre 2012 la Semaine Alimentation Santé, une semaine de sensibilisation et d’information du grand public sur les liens entre l’alimentation et la santé. Avec cette semaine, le Fonds français pour l’alimentation et la santé souhaite accompagner la population, là où elle se trouve, et exemple à l’appui, sur le chemin qui conduit à restaurer l’alliance du plaisir et du manger sain qui sont et doivent demeurer les fondements du « bien manger » à la française.

 

Déployée au niveau national, la Semaine Alimentation Santé a pour spécificité de faciliter la mise en oeuvre, au niveau local, d’actions participatives pour aller à la rencontre de publics spécifiques (enfants, adolescents, étudiants, familles, seniors, personnes en situation de précarité), leur parler de l’alimentation et des bénéfices qu’ils peuvent retirer d’une alimentation saine. Par des actions enga­geantes, les participants pourront identifier des comportements alimentaires simples à mettre en oeuvre au quotidien leur permettant de concilier plaisir et santé.

 

Pour mettre en oeuvre cette semaine, le Fonds français pour l’alimentation et la santé a sélectionné 16 acteurs locaux de l’éducation alimentaire et les accompagne dans le déploiement de leur projet. Lors de la semaine, plus de 25 actions seront ainsi proposées en France métropolitaine et ultramarine. Selon les lieux, soit les actions sont ouvertes à tous, soit elles s’adressent à un public spécifique. Dans tous les cas, le public est attendu nombreux !

 

La Semaine Alimentation Santé est proposée par le Fonds français pour l’alimentation et la Santé, fonds de dotation créé et reconnu en 2011, et qui a pour mission de guider la population française vers un comportement alimentaire qui soit source de plaisir et favorable à la santé. Cette Semaine Alimentation et Santé est une de ses actions phares mises en oeuvre en 2012, avec l’appel à projets « recherche » portant sur quatre thématiques et doté à hauteur de 1,2 million d’euros, et l’organisation le 18 décembre d’un colloque intitulé « Comportement alimentaire : les leviers du changement ».

 

Plan hivernal pour les personnes sans abri : la Ville de Paris ouvre un second gymnase vendredi 7 décembre


 En raison de la forte baisse de la température prévue à compter de la fin de la semaine

(jusqu’à -8°C en température ressentie durant la nu it de samedi à dimanche), la Ville de

Paris ouvre vendredi 7 décembre le gymnase des Vignoles (20e) pour les personnes

sans abri, d’une capacité de 90 places. Avec les 50 places du gymnase Invalides (7e)

ouvertes depuis le 29 novembre, 140 places de mise à l’abri seront d’ores et déjà ouvertes

par la Ville.
 

Orientées par les maraudes de la Ville, le Samu Social, la Protection civile, les pompiers ou

les services de la Ville de Paris, les personnes y sont accueillies dès 18h par des bénévoles

du centre d’action sociale (CASVP) et de la Réserve solidaire de la Ville. Elles reçoivent un

dîner équilibré, un petit déjeuner, des produits de toilette, ainsi qu’un bon d’hébergement qui

leur permet d’y revenir directement le soir suivant.

Cette année, deux nouveaux services sont mis en place dans les gymnases afin

d’améliorer la prise en charge des usagers :

- la consultation de professionnels de santé, en partenariat avec l’association « Les

Transmetteurs » (constituée de professionnels de la santé retraités) ;

- la présence d’un coordinateur social, afin de faciliter l’évaluation sociale des

personnes accueillies, d’assurer les orientations et de suivre les demandes de logement

et d’hébergement auprès des SIAO.

Les gymnases seront rendus aux activités sportives et éducatives au plus tard 3 semaines

après leur ouverture dédiée aux personnes sans-abris. Les personnes mises à l’abri seront

alors orientées vers les places d’hébergement provisoire ouvertes par l’Etat pendant la

période hivernale, après une évaluation sociale destinée à connaître leurs besoins.

Cet hiver, la Ville de Paris :

· peut mobiliser jusqu’à 1040 places de mise à l’abri durant les phases de grand

froid, dans 12 gymnases et 5 mairies d’arrondissement (1er, 3e, 4e, 11e, 15e) ;

· met à disposition l’ancien centre de tri postal Bréguet (11e) pour permettre

l’accueil d’une cinquantaine de personnes en famille jusqu’à la fin de l’hiver ;

· assure une veille renforcée dans les bois de Vincennes et Boulogne en lien avec

les associations et renforce les maraudes du Samu Social avec quatre équipes

véhiculées mobilisables ;

· élargit les horaires des accueils de jour de la Ville (dans les 14e et 16e) en cas de

grand froid.

 
 

Contact presse : service.presse@paris.fr

Inauguration d’un nouveau centre d’insertion par l’activité économique « Bric à Brac »


sur le marché Riquet (19è) par François Hollande, Président de la République et Bertrand Delanoë, Maire de Paris
 
François Hollande, Président de la République et Bertrand Delanoë, Maire de Paris, inaugureront ce soir, jeudi 6 décembre, le nouveau centre d’insertion par l’activité économique « Bric à Brac » installé dans le marché Riquet (19è)  géré par l’association Emmaüs Défi.
La Ville de Paris et Emmaüs Défi s’engagent depuis plus de 2 ans à permettre aux personnes sans abri ou qui résident dans des centres d’hébergement à retrouver une activité professionnelle, une dignité par le travail et une dynamique globale d’insertion grâce à l’emploi. En conciliant recyclage de produits récupérés, consommation solidaire et retour à l’emploi de personnes très désocialisées,                     le « Bric à Brac » illustre l’action et la volonté de la Ville de Paris de poursuivre ses efforts et ses investissements en matière de solidarités et de développement durable. Situé à Riquet (19è), et répondant à un besoin de cohésion territoriale et sociale, le « Bric à Brac » a pu voir le jour après la rénovation de l’ancien marché couvert réalisée par la Ville de Paris  grâce à un investissement de 1.6M€.
Le concept des « bric-à-brac » repose sur l’idée qu’aucune personne n’est inemployable, dès lors qu’un accompagnement social et professionnel adapté leur est proposé. Orientées par les travailleurs sociaux des centres d’hébergement d’urgence, les personnes sont embauchées sans sélection. Emmaüs Défi s’occupe de l’accompagnement socio-professionnel des personnes embauchées tandis que les travailleurs sociaux des centres d’hébergement assurent le suivi social global de la personne : accès au logement, accès aux soins, aide à la régularisation de la situation administrative. Le projet fonctionne à partir d’un partenariat entre Emmaüs Défi et les centres d’hébergement associatifs ou ceux gérés par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, pour permettre aux résidents de sortir de la grande exclusion en accédant au statut de salarié et aux droits sociaux fondamentaux. Ce dispositif, appelé « Premières Heures » et mis en œuvre au « bric à brac » Riquet, a déjà permis à 23 personnes de retrouver un emploi.
 
Accréditations auprès du service de presse de l’Elysee: organisationpresse@elysee.fr

UNE SÉLECTION DE BEAUX LIVRES AUX ÉDITIONS JACOB-DUVERNET


« BEATLES COLLECTOR » : Pour la première fois, dans Beatles Collector, Jacques Volcouve, le plus grand collectionneur des Beatles, ouvre en grand les portes de ces  trésors jusqu’ici réservés à quelques rares initiés. D’un 45 tours indien valant plusieurs milliers d’euros à une série de clichés originaux de la pochette d’Abbey Road et aux albums dédicacés par Paul McCartney et John Lennon, tout y est.

 

 

« LES GRANDES ANNÉES DU CYCLISME, LES ANNÉES 70 » : Dans ce livre, Jean-Paul Vespini revient sur les meilleurs moments du vélo des années 1970 :  les Tours de France, les Tours d’Italie, les classiques majeures du calendrier international, les champions de légende, leurs équipiers. Agrémenté de nombreuses illustrations et de photos issues de plusieurs fonds iconographiques, cet ouvrage, préfacé par Bernard Thévenet, est le livre indispensable de l’histoire du cyclisme des Seventies !

 

 

« LE MYSTÈRE HB » : Cette histoire, c’est une affaire traitée par deux services prestigieux, le RAID et la Crim’, celle de la maternelle de Neuilly, plus communément appelée l’affaire « Human Bomb ». Elle est racontée dans ses moindres détails avec une précision – osons le mot – d’orfèvre. Le scénario est calqué sur le déroulement de l’opération, minute après minute, créant une tension insoutenable et portant l’émotion à son comble. Une bande dessinée non pas réaliste mais… réelle.

 

 

« CRIMES ET CHÂTIMENTS N°4 » : Alors que le numéro 3 proposait un dossier spécial sur LES AVEUX, la rédaction de CRIMES ET CHÂTIMENTS a souhaité consacrer son quatrième opus à la CORRUPTION. Justice et corruption entretiennent depuis toujours, particulièrement en France, des rapports ambigus. Malgré l'embarras des juges, les procès de ces phénomènes se sont multipliés en France ces 20 dernières années. Il faut lire à cet égard l'article de Thierry Lévêque sur l'affaire Luchaire, une affaire de trafic d'armes vers l'Iran dans laquelle, nous le révélons aujourd'hui, François Mitterrand serait impliqué.



 « NIKOLA KARABATIC, LA VICTOIRE ET L'HONNEUR » ce Livre-événement revient sur l'affaire des paris suspects dans le hand. Il s'agit du premier ouvrage revenant sur l'affaire des paris suspects dans le Handball. À la fois biographie et document d’actualité,  ce livre propose des pistes de réflexion sur cette histoire hors du commun.  Il retrace heure par heure cette affaire qui a fait trembler le handball hexagonal. Que s'est-il passé autour du match Cesson-Montpellier ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été aussi médiatisée ? Les preuves avancées par la justice sont-elles solides ? Dans ce livre d'enquête, Sylvain Pignol met au jour un certain nombre de failles dans l'instruction.

Ouverture d’une rubrique LIBRES PROPOS sur le Blog « Mine d’Infos »


 Si le cœur vous en dit n'hésitez pas à me faire parvenir une réaction personnelle à l'actualité Santé /Protection sociale du moment

IMPORTANT : cette rubrique n’est pas destinée à accueillir des publicités ni propos ne correspondant pas au contenu du blog.

Le hit des liens les plus cliqués de la lettre 529 du 25 novembre 2012



          


         


        


 

 

·      6 - Le site Buzz-Médecin (302)    

 

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Newsletter réalisée par Gérard Bieth - © www.annuaire-secu.com - Le portail indépendant des agents de la Sécurité sociale. Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus, contactez-le

La vidéo santé de la semaine


Télémédecine : peut-on se faire soigner à distance - CANAL +
La vidéo 10:43

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La Basse-Normandie se dote d'un portail régional de santé sur Internet


Après deux ans de travaux, le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Basse-Normandie (TSBN) a lancé un portail régional de santé le 21 novembre 2012.


Il s'adresse au grand public avec des informations sur l'offre de soin régionale, un annuaire, un agenda des évènements, ainsi que des dossiers thématiques et des campagnes de prévention, ainsi qu'aux professionnels, à qui il offre une plate-forme de travail collaboratif. Il a été conçu en partenariat avec l'association Basse-Normandie Santé et avec le soutien de l'ARS et de Fonds européens de développement régional (Feder).
https://www.basse-normandie-sante.fr/portail/

 
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LE CHIFFRE : 24 %

C’est le pourcentage de Français qui déclarent que le fondant au chocolat est leur dessert préféré.
 

Source : TNS Sofres pour le magazine Gourmand – novembre 2012

Congrès de Pneumologie de Langue Française


Agenda

Le Congrès de Pneumologie de Langue Française revient !

Du vendredi 1er au dimanche 3 février 2013

 

Rendez-vous pour la 17ème édition du congrès

à Lille Grand-Palais

 

La conférence de presse de présentation du 17ème CPLF se tiendra le 17 janvier 2013, à 9H00, à La Maison du Poumon, Paris 6.

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation relative à cet événement.

 

Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous informer de votre participation.

 

Pour tout complément d’information sur le congrès et le programme :

 

Contacts presse :

Alexandra DELEUZE & Gabrielle ISSAVERDENS


 

Jeudi 17 janvier 2013 à 9h00 à la Maison du poumon

 

En présence des associés de Pneumologie Développement :

 

Jean-Pierre Grignet, représentant l’APP1, coordinateur du Comité d’Organisation des Congrès,

gérant de Pneumologie Développement et Chef du service pneumologie du CH de Denain,

Francis Martin, représentant le CPHG2, pneumologue et cancérologue au CH de Compiègne,

Alain Didier, Président de la SPLF3, Chef de pôle Voies Respiratoires au CHU de Toulouse,

et

Bertrand Dautzenberg, chargé de la communication du 17e CPLF, pneumologue à la Pitié-

Salpêtrière

 

Programme

Aperçu des principaux thèmes du 17e CPLF :

BPCO, les nouveaux visages de la maladie (Fil rouge)

La plèvre : quèsaco ? (Fil orange)

Sommeil et apnées : panorama des dernières études

Cancers bronchiques : avancées de la recherche et question

 

Informations pratiques :

09h00 : Accueil et petit déjeuner 09h30 : Conférence de presse

Adresse : Maison du poumon

66, boulevard Saint-Michel - 75006 Paris

RER : Ligne B, Luxembourg

 

Programme détaillé et informations pratiques sur le site www.congres-pneumologie.fr

 

1. Association de Perfectionnement post-universitaire des Pneumologues

2. Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux

3. Société de Pneumologie de Langue Française

mercredi 5 décembre 2012

Invitation gratuite au "Café social" du 11 décembre 2012 - Comment assister les salariés en détresse physique et financière ?


 

En partenariat avec la Mutuelle du Trésor

Nous avons le plaisir de vous inviter au "café social"

du 11 décembre 2012

8h30 à 10h00 - Accueil 8H15

Au Procope, 13 rue de l'Ancienne Comédie 75006 Paris - Métro Odéon

Comment assister les salariés en détresse physique et financière ?

 

 Les besoins des salaries en matière de services à caractère social (caution immobilière, logement social, aide à la garde d’enfants, recherche d’établissement d’accueil) se conjuguent avec un développement des situations de détresse physique, familiale ou financière auxquelles les services sociaux des directions sont bien incapables de répondre.

 

A partir de ce constat, quel rôle essentiel peut jouer une mutuelle professionnelle au travers de ses actions sociales ?

 

Sur quels critères répondre aux demandes d’aides des salariés ?

Comment mieux analyser l’évolution des demandes pour proposer des actions préventives ?

 

Des questions que la Mutuelle du Trésor, qui aide chaque année 5000 agents des ministères économique et financier avec un budget de plusieurs millions d’euros, mets sur la table avec la volonté de démontrer que les actions sociales ne doivent pas être accessoires et qu’il y va de la responsabilité des partenaires sociaux du public, comme du privé, de créer les conditions de leurs développements.

 

Pour lancer les débats :

Jean-Marie Delaunay, Président de la Mutuelle du trésor

Jean-Marie Soubies, Président de la MCDEF (Mutuelle civile de la défense)

Thomas Rougier, Directeur des études France de Dexia Crédit Local

Leticia Hachem de Dexia Crédit Local

 

Autant d'interventions qui vous permettront de rebondir à votre tour

 

L'inscription est gratuite

Attention le nombre de places est limité

Formulaire d’inscription à renseigner avant le 6 décembre 


Contact : Manuèle Grangé - 06 50 73 38 08 -  manuele.grange@miroirsocial.com

ALERTE FNMF


FNMF « Libre de jugement
Articles classés FNMF écrits par Libre jugement - Libres propos.
librejugement.org/tag/fnmf/

BOUTEILLE A LA MER : Envie/besoin d'être coaché-e ?


Carine HANN vient de commencer un Desu "Pratiques du coaching" à Paris VIII. Dans ce cadre, elle doit  trouver quatre personnes à coacher d'ici février. Si vous êtes intéressé ou souhaitez l’aider dans sa recherche voici quelques précisions de Carine :

 

« Le coaching, c'est accompagner une personne dans le changement en s'appuyant sur son potentiel. C'est une relation d'aide fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.

 

Le coaching travaille sur l'ici et le maintenant, et pas sur le passé(comme la psychanalyse, par exemple). Alors, pas question de parler de papa et de maman! Ou très vite... :-)

 

Il existe plusieurs types de coaching.

Le coaching individuel ou d'équipe dans l'entreprise et le coaching individuel d'une personne en dehors du milieu professionnel. C'est ce dernier coaching qui m'intéresse dans le cadre du Desu que je viens de commencer à Paris VIII. Celui que l'on peut aussi nommer coaching de vie (même si on peut aborder des problématiques liés dans ce cadre au professionnel). Il regroupe un champ assez large d'interventions sur des problématiques telles que l'amélioration de l'efficacité personnelle, la prise d'un nouveau poste, le management d'une équipe, le développement du leadership, l'image de soi, les problématiques relationnelles et la communication avec autrui, la gestion du stress, la stimulation de la créativité, la gestion du temps, la recherche d'une plus grande cohérence dans son action, etc.

 

Le champ du coaching individuel peut être segmenté selon le type de problématique traitée et la fonction du coaché au sein de l'organisation; problématique ponctuelle nécessitant une approche type "résolution de problème" de quelques séances en soi, ou bien un suivi dans une optique à plus long terme centrée sur le développement professionnel de la personne et la mise en place d'une stratégie; problématique individuelle, parfois à la limite du champ psychothérapeutique (confiance en soi, anxiété...); préoccupations plus relationnelles appelant, par exemple, une approche plus systémique du contexte; coachings de managers ou de dirigeants.

 

Le coaching, ce n'est pas de la thérapie, pas de la formation et pas du conseil. Le questionnement apporté dans le cadre du coaching va remettre en question le questionnement de la personne. Le coach aide le coaché à porter un autre regard, à zoomer dans les coins de sa problématique.

 

Le coaching se fait dans le cadre d'un contrat signé entre le coach et le coaché après que les deux se soient mis d'accord sur la demande du coaché. La personne qui vient voir un coach doit avoir des contours clairs de ce qu'elle veut atteindre comme objectif. Elle veut dépoussiérer un problème qui l'empêche d'avancer.

Le coach lui garantit la confidentialité de leur travail.

 

Contre-indications au coaching:

- le coach et le coaché ne doivent pas se connaître, ne pas être amis. Pour ne pas que l'implicite ou l'a priori freine le travail ou l'empêche de se faire.

S'ils ne se sont que croisés via des amis communs, cela peut se discuter.

- le coaché ne peut être un psychotique non stabilisé (pour être coaché, il faut être dans la réalité)

- le coaché ne peut être dans une demande de thérapie

 

Nombre de séances: de 6 à 10 d'une durée d'1h30 chacune

 

Coût: une séance de coaching coûte de 80 à 150 euros dans le privé et en moyenne 1000 euros dans le cadre de l'entreprise.

 

Dans le cadre du Desu, j'ai choisi de demander 30 euros par séance. Le gratuit ne serait pas une bonne option, car la personne serait alors en dette envers moi et puis, elle ne s'impliquerait pas de la même façon.

Sur les quatre personnes que je coacherai, j'en choisirai une pour illustrer mon mémoire en lui garantissant l'anonymat total. Il s'agira d'ailleurs pour moi alors d'analyser ma pratique et non la problématique de la dite personne.

 

Je ne peux commencer à coacher ces quatre personnes avant le mois de février, mais c'est déjà demain, et plus tôt je les rencontrerai, mieux cela sera.

 

Les problématiques que rencontrent les acteurs des secteurs de la santé(exemple: comment vivre la souffrance au quotidien?), de l'associatif et de l'humanitaire(exemple: comment gérer le retour de mission?), du secteur des arts m'intéressent beaucoup. Mais je suis aussi ouverte à d'autres secteurs et tu sais que j'ai l'habitude d'accompagner des personnes de tous les secteurs professionnels.

 

Des malades physiques ou handicapés peuvent aussi m'intéresser (exemples: comment reprendre une activité professionnelle après ou avec la maladie? Comment apprendre à réorganiser sa vie?) »

 

Pour contacter Carine HANN : carine_hahn@yahoo.fr