Nora ANSELL-SALLES

vendredi 17 novembre 2017

17 novembre 2017Nelly Meunier, fondatrice de Hopen Project, lauréate de la 2ème édition de la Silver Académie sur Silver Economy Expo  

5ème édition - Les 14 et 15 novembre 2017 - Paris Porte de Versailles

Pour la deuxième année, Bluelinea, France Silver Éco, La Poste, UGAP et Silver Economy Expo ont organisé conjointement la Silver Académie. Ce concours de pitchs a pour vocation de valoriser des initiatives innovantes - produits ou services - destinées à la vie quotidienne et au bien-être des seniors. Parmi les 34 candidatures reçues, 6 start-up ont été sélectionnées pour la finale qui s’est déroulée aujourd’hui, mercredi 15 novembre.

And the winner is…

 Nelly Meunier, fondatrice de Hopen Project est le vainqueur de cette deuxième édition.

Hopen Family est un objet connecté qui permet aux seniors de recevoir des photos de leurs proches sur la télévision sans aucune interaction. La clé Hopen Family HDMI 3G ou WIFI connectée derrière le téléviseur diffuse instantanément les contenus partagés par la famille via l’application web et mobile Hopen Family. La version Hopen Family Pro offre aux professionnels un panel de fonctionnalités pour communiquer efficacement auprès des résidents.

 Grâce à ce prix, elle bénéficiera de :

Un accompagnement-coaching d’un an soit 6 journées dans l’année, offert par Bluelinea, d’une valeur de 12 000 € HT.Un stand tout équipé de 8m2 à Silver Economy Expo 2018, offert par Silver Economy Expo, d’une valeur de 6 000 € HT.Un an de référencement sur le portail solutions-bien-vieillir.com, offert par France Silver Eco.Visibilité sur le site internet de Silver Economy Expo.

 En remportant la Silver Académie, Nelly Meunierespère développer sa notoriété auprès du grand public et des professionnels.

Les autres finalistes sont :

- Michel Carette, fondateur de Dem’Eden :Accompagnement des seniors et de leurs familles lorsqu’ils décident de changer de lieu de vie, dans un espace plus petit ou fonctionnel, que le changement soit désiré ou imposé. La démarche d’accompagnement englobe les plusieurs étapes : l’analyse des besoins, la planification, le tri des objets et meubles, la coordination des actions et des intervenants, l’appropriation du nouvel environnement.

- Frédéric Lavandier, fondateur de Senior@home :EVA est une plateforme numérique (Algorithme d’intelligence artificielle, Site Web, applications mobiles) qui intègre les objets connectés du marché et analyse l’activité des seniors dans leur lieu de vie (domicile, résidence senior, Ehpad) afin de mieux les accompagner, au travers des aidants familiaux et professionnels. Les algorithmes apprennent les habitudes de vie afin de détecter : les inactivités inhabituelles, informer et rassurer les aidants, détecter les changements de comportement dans le temps.

 - Antoine Moulin et Pierre-Hugues Moreau, co-fondateurs de Parlapapi : L’application du même nom permet l’échange de photos et de nouvelles. Parlapapi se charge de compiler chaque mois une sélection de photos et nouvelles qui seront envoyées sous la forme d’un journal papier au senior. La start-up veut développer un agenda collaboratif ludique qui regroupera toutes les personnes se trouvant autour du senior, pour que leurs visites soient plus nombreuses et régulières.

 - James Nicolaï, fondateur de Nodeus : Système connecté de bienveillance participative (breveté) développé par les équipes R&D de la SARL FantastIC Sourcing reliant les individus isolés à domicile et la communauté. Nodeus permet de s’assurer du bien-être de nos proches.

 - Roland Sicard, fondateur de La Valériane : En partenariat avec le CHU de Nîmes, La Valériane a développé la solution, Prev’Chutes, 1ère solution numérique permettant de faire un bilan plurifactoriel des risques de chute d’une personne âgée en EHPAD et de suivre un plan de prévention individualisé. Prev’Chutes fait gagner du temps à l’équipe soignante et améliore la qualité de suivi et de traçabilité des chutes d’un patient ou d’un résident.

A propos des partenaires

France Silver Eco : Lieu fédérateur des principaux acteurs privés et publics de la Silver économie, France Silver Eco a pour objectif de rassembler et d’animer l’écosystème national. Ses missions : favoriser le développement d’une industrie innovante et d’une économie de qualité dans le domaine des technologies au service de la Silver économie, soutenir la professionnalisation des acheteurs publics dans ce domaine. La création d’un Observatoire de la Silver Economie est un des objectifs majeurs de France Silver Eco dans les prochains mois.

Pour plus d'informations : www.france-silvereco.fr / @francesilvereco 

Silver Economy Expo : Organisée par en Personne expo, la 5ème édition de Silver Economy Expo est le salon professionnel des services et technologies pour les seniors.

 Bluelinea : « Prendre soin de vos parents, qu’ils soient à domicile ou en EHPAD ». Tel est l’objectif principal de Bluelinea. Pour l'atteindre, notre équipe œuvre jour et nuit à cette mission, portée par la véritable promesse aux familles que l'on souhaite tenir au quotidien.

Par sa plateforme d’écoute 24h24 et son bouquet de services connectés BlueHomeCare®, la société se positionne comme le conseiller des familles à domicile en permettant de les accompagner jour et nuit. Aujourd’hui, plus de 25.000 particuliers font ainsi confiance aux offres innovantes de Bluelinea. Du Pack Jeune Senior pour bien commencer sa retraite jusqu’à l’EHPAD connecté, des offres de Bouton d’Appel Famille au bracelet d’autonomie pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Bluelinea innove en proposant des solutions adaptées à chaque situation de la vie. Cette démarche permet ainsi de prolonger l’espérance de vie en bonne santé de chacun.

Plus d’informations : www.bluelinea.com

 Le Groupe La Poste : Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 23,265 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,294 milliards d’euros, dont 22,4 % à l’international, et emploie plus de 250 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout, tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

 

L'UGAP est un établissement public de l'Etat placé sous la double tutelle des ministres chargés du budget d'une part, et de l'Education nationale d'autre part. Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public qui a reçu 2,745 milliards d’euros HT de commandes en 2016.

Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.

L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME, à l’emploi local et à l'innovation. 629 entreprises sont titulaires d'un marché en 2016, dont 53% sont des TPE et PME et 28% des ETI.

L'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseur Responsables", décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.

La centrale d'achat est également membre associé de la French Tech.

Pour plus d'informations : www.ugap.fr

 

UGAP  .  1, boulevard Archimède, Champs-sur-Marne, 77444 Marne-la-Vallée cedex 2  .  01 64 73 20 00

Relations Presse

UGAP

Caroline Perrier / Zahoua Pichet

01 64 73 25 76 / 01 64 73 23 95

cperrier@ugap.fr / zpichet@ugap.fr

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de UGAP, veuillez cliquer sur ce lien ici.
UGAP, 1, boulevard Archimède Champs-sur-Marne, MARNE-LA-VALLEE CEDEX 2, . FRANCE France

Mini sondage...

Découvrez le Tweet de @minedinfos : https://twitter.com/minedinfos/status/931497306033131520?s=09

Adhérents Mgefi cette info vous concerne

https://espaceadherent.mgefi.fr/nos-actualites/en-pratique/votre-carte-de-tiers-payant-2018.html
Découvrez le Tweet de @IMMontsouris : https://twitter.com/IMMontsouris/status/931434513896439808?s=09

Recherche d'emploi

Découvrez le Tweet de @bruno_huss : https://twitter.com/bruno_huss/status/931149879593918464?s=09

jeudi 16 novembre 2017

C'est à lire

Découvrez le Tweet de @Abbe_Pierre : https://twitter.com/Abbe_Pierre/status/930933448172126208?s=09
Pourquoi les organisations lycéennes et étudiantes peinent-elles à faire descendre les jeunes dans la rue? http://www.20minutes.fr/societe/2170359-20171116-pourquoi-organisations-lyceennes-etudiantes-peinent-elles-faire-descendre-jeunes-rue

Enfin...

L'expression «nègre littéraire» officiellement remplacée par «prête-plume» http://www.20minutes.fr/societe/2170711-20171116-expression-negre-litteraire-officiellement-remplacee-prete-plume

A la UNE cette semaine

VIDEO. François Baroin: «J'ai fait mon temps».. Le maire de Troyes va mettre fin à sa carrière politique http://www.20minutes.fr/politique/2170715-20171116-video-francois-baroin-fait-temps-maire-troyes-va-mettre-fin-carriere-politique
Découvrez le Tweet de @Abbe_Pierre : https://twitter.com/Abbe_Pierre/status/930933448172126208?s=09

Mgefi et prévention des maladies chroniques

https://espaceadherent.mgefi.fr/prevention/maladies-chroniques.html

mercredi 15 novembre 2017

VIDEO. Zimbabwe: «Ce n’est pas un coup d'Etat contre Robert Mugabe mais plutôt contre la Première dame» http://www.20minutes.fr/monde/2169583-20171115-video-zimbabwe-coup-etat-contre-robert-mugabe-plutot-contre-premiere-dame

dimanche 12 novembre 2017

Attentats du 13-Novembre: Deux ans après, où en est l'enquête ? http://www.20minutes.fr/societe/2167147-20171112-attentats-13-novembre-deux-ans-apres-o-enquete
http://www.lefigaro.fr/culture/2017/11/12/03004-20171112ARTFIG00006-comment-se-reconstruire-apres-le-bataclan-un-survivant-raconte.php?xtor=EPR-211
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/11/12/01016-20171112ARTFIG00064-attentats-du-13-novembre-2015-deux-ans-apres-des-zones-d-ombres-demeurent.php?xtor=EPR-211

Vente de Calendriers: attention aux arnaques

Découvrez le Tweet de @Gendarmerie : https://twitter.com/Gendarmerie/status/929723867660242944?s=09

samedi 11 novembre 2017

vendredi 10 novembre 2017

jeudi 9 novembre 2017

mardi 7 novembre 2017

C'est à lire...

Découvrez le Tweet de @afpfr : https://twitter.com/afpfr/status/928024513291227136?s=09

Communiqué de presse de la SMEREP


Paris, le 30 octobre 2017
La SMEREP s’interroge sur le calendrier choisi par le gouvernement
et s’inquiète des conséquences sur la qualité du service rendu aux étudiants

Pourquoi une telle urgence ? En refusant d’accorder aux mutuelles étudiantes une période
de transition pour préparer le transfert vers le régime général de la Sécurité sociale dans
les meilleures conditions possibles, le gouvernement prend la responsabilité de dégrader
durablement la qualité de service rendu aux étudiants et de porter gravement atteinte à
l’emploi dans les mutuelles qui n’auront pas le temps d’adapter leur modèle économique.
Suite à l’annonce, ce jour, du Premier ministre et de la ministre de l'Éducation supérieure de
rattacher les étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès la rentrée 2018, la SMEREP
questionne l’urgence du gouvernement à mettre en œuvre cette promesse électorale d’Emmanuel
Macron. Selon Hadrien Le Roux, Président de la SMEREP, « Le régime étudiant a déjà été réformé il y
a deux ans, aucune urgence n’existait, cette précipitation est à la fois incompréhensible et
dangereuse. »
La SMEREP rappelle qu’il lui paraît impossible que la sécurité sociale puisse répondre dès la rentrée
prochaine aux attentes et aux besoins des étudiants. Elle s’interroge ainsi sur la capacité du régime
général à mettre en place dès 2018, même en partie, la palette de services que la SMEREP propose
aux étudiants tels que les accueils ouverts le soir et le week-end, l’accueil des étudiants étrangers par
des conseillers multilingues ou encore la présence dans les écoles et universités de chargés
d’information pour apprendre aux étudiants le fonctionnement de leur système de protection
sociale.
La SMEREP rappelle que les mutuelles étudiantes sont des entreprises qui se voient imposer un
changement brutal de leur modèle dans un délai irréaliste. Pour ces entreprises qui emploient
environ 600 personnes, l’impact de la réforme se traduira en termes financiers, comme, par
exemple, les coûts importants qu’entraînera la nécessité de réorganiser complètement les systèmes
informatiques.
La SMEREP rappelle que les mutuelles étudiantes n’ont pas démérité, loin de là ! Depuis leur
création, il y a 45 ans, elles n’ont cessé de développer des services adaptés aux besoins des
étudiants, malgré des conditions économiques tendues. « Consciente de cela, la SMEREP a accepté
sans négociation la baisse des remises de gestion sans revoir la qualité de service offerte à ses
affilés. » ajoute Hadrien Le Roux. La SMEREP est convaincue que les mutuelles étudiantes ont un rôle
clé à jouer dans la prévention et l’éducation à la santé, légitimé par un savoir-faire acquis en plus de
45 ans.
La SMEREP souhaite cependant que cette réforme soit l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs
actuels afin de définir les moyens d’intensifier l’effort de prévention et les conditions d’accès effectif
aux droits des étudiants, notamment les plus éloignés des mécanismes de solidarité.
Active depuis 45 ans, la SMEREP gère le Centre 617 de Sécurité sociale étudiante. Administrée par des
étudiants pour des étudiants, elle est présidée par Hadrien Le Roux. La SMEREP est la 1ère Sécurité sociale
étudiante de proximité avec plus de 235 000 affiliés en Île-de-France. C’est un acteur majeur en terme de
prévention santé auprès des étudiants et des lycéens avec la mise en place d’actions adaptées à leur
problématique de santé, dans les facs et écoles. Plus d’informations : www.smerep.fr

lundi 6 novembre 2017

http://mobile.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/05/les-paradise-papers-nouvelles-revelations-sur-les-milliards-caches-de-l-evasion-fiscale_5210518_5209585.html?xtref=https://t.co/F8FmVs9nj9