Nora ANSELL-SALLES

vendredi 29 avril 2016

Best-of du 29 avril 2016


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L'image de la semaine



Claire Hédon, Présidente d'ADT Quart Monde lance une grande campagne d’appel aux dons  http://pressentinelle2.blogspot.fr/2016/04/campagne-dappel-aux-dons-adt-quart-monde.html




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Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, certifiée ISO 9001 par l'AFNOR, sont à disposition des journalistes pour livrer leur: regard, témoignage, ou expertise... sur tous sujets liés à la santé et la protection sociale.

A propos de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Présidée par Serge Brichet*, la MGEFI regroupe la quasi-totalité des agents actifs et retraités relevant des Ministères Économique et Financier. Parce que la Sécurité sociale ne prend en charge qu'une partie des frais médicaux et d'hospitalisation, la MGEFI intervient en complément des remboursements versés par le régime obligatoire. Le statut des agents des Ministères Économique et Financier nécessite une réponse adaptée. C'est pourquoi la MGEFI intègre dans son offre des garanties de prévoyance destinées à protéger ses adhérents face aux événements de la vie les plus graves et aux risques les plus lourds.
* Serge Brichet est par ailleurs Président de la MFP - Mutualité Fonction Publique

La MGEFI en faits et chiffres
■ Créée le 13 septembre 2007.
■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.
■ La MGEFI regroupe 276 000 adhérents et 336 000 personnes protégées.
■ 220 collaborateurs au service des adhérents.
■ Un réseau de 800 militants.
■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya
■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR 
■ clip institutionnel 2015 https://vimeo.com/132203098?ref=tw-share







TRÈS BON WEEK-END
Dimanche c'est le 1er mai


jeudi 28 avril 2016

Qualité et Pharmacie d’Officine

Qualité et Pharmacie d’Officine
« Du premier recours à la conciliation médicamenteuse :
Vers un nouveau modèle économique»
Suivi de la remise 2016 des certificats IS0 9001/QMS Pharma®
 


PROGRAMME
 

8h30 – Petit-déjeuner d’accueil
9h00 – « Les consommateurs aiment leurs pharmacies et veulent plus de services » - Présentation des résultats complets de l’enquête nationale « Les journées Qualité »
9h20 – « La transformation de l’officine est-elle devenue inéluctable ? »
9h30 Table ronde 1 : « Pharmacie d’officine : du premier recours à l’offre de services »
10h30 – « Qualité et modèle économique pour la pharmacie d’officine de demain » - Présentation du rapport du groupe de travail de la Fondation Concorde
10h50 – Table ronde 2 : « Quelle place et quel modèle économique pour le pharmacien d’officine dans un système de santé transformé ? »
12h00 – Conclusion et clôture


Avec les interventions de :
  • Alain ASTIER, pharmacien, chef du service pharmaceutique du groupe hospitalier Henri Mondor, président de la 5ème section de l’Académie nationale de pharmacie
  • Olivier BABEAU, économiste, professeur à l’université de Bordeaux, rapporteur du groupe de travail « Qualité et modèle économique pour la pharmacie d’Officine de demain » de la Fondation Concorde
  • Valérie BOYER, députée des Bouches-du-Rhône, membre de la commission des affaires sociales
  • Martine COSTEDOAT, coordinatrice nationale Pharma Système Qualité
  • Dominique JORDAN, pharmacien, Président du Conseil de la pratique pharmaceutique », FIP (Fédération Internationale de la Pharmacie)
  • Jacques MARCEAU, président d’Aromates, animateur de la commission santé de la Fondation Concorde
  • Julien MARTEAU, chef de projet, directeur général, Carron consultant
  • Xavier PAVIE, professeur à l’ESSEC Business School Paris-Singapour, Directeur de l’ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services)
  • Hadrien PHILIPPE, vice-président en charge des relations institutionnelles de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France)
  • Laurence PITET, pharmacien qualiticien
  • Jean-Luc PLAVIS, patient-expert, délégué général de ReMéDie (Réseau national de Médiation en Santé), secrétaire des instances du CISS-IDF
  • Patrick OHANA, pharmacien titulaire, ancien interne des hôpitaux, Maître en droit, chargé d’enseignement à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, vice-président du réseau de cancérologues ESSONONCO
  • Amal TALEB, vice-présidente du Conseil National du Numérique

LA JOURNÉE CONTINUERA AVEC :
12h00-13h00 : Visite guidée du Musée de l’Homme « post-rénovation »
13h00-14h30 : Cocktail
14h30-16h00 : Remise des certificats Bureau Veritas Certification




INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS :
Stéphanie Lefebvre
Aromates Relations Publiques
01 46 99 10 80

Patient debout au bloc opératoire : une expérience en chirurgie ambulatoire


 l'Écho de la Fondation

« Patient debout au bloc opératoire : une expérience en chirurgie ambulatoire »
Parmi les projets soutenus par la bourse chirurgie ambulatoire, la Fondation accompagne une innovation portée par l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) : le transfert des patients debout entre leur chambre et la salle d’intervention.
Les patients bénéficiant de la chirurgie en ambulatoire se rendent le jour de leur intervention à pied dans la structure d’ambulatoire. Pourquoi ne le feraient-ils pas jusqu'à la table d’opération ?
Cette procédure a été expérimentée puis développée par l’IMM : dans une tenue respectant leur intimité, les patients valides sont accompagnés à pied jusqu’à la salle d’attente, puis au bloc opératoire. Ce type de prise en charge permet d’humaniser la relation entre patients et soignants. D’après le docteur Olivier Untereiner, responsable du projet et anesthésiste-réanimateur à l’IMM, «venir debout, être proactif de sa prise en charge, cela diminue clairement le stress des patients (…) l’effet anxiolytique y est bien plus important qu’une prémédication».
Plus simples à réaliser, les transferts sont moins fatigants et augmentent l’efficience du bloc opératoire. Pour les patients à mobilité réduite, un fauteuil ou un brancard peut à chaque instant être utilisé. Expérimentée pendant 5 mois sur 872 patients, cette initiative est bien accueillie par les individus pris en charge : selon l’IMM, ce type de prise en charge révèle un taux de satisfaction de plus de 98%, notamment dû à la réduction du stress préopératoire. Depuis janvier 2016, cette expérience est peu à peu généralisée à l’ensemble des services d'hospitalisation de l’IMM.
Mettre l’humain au centre des préoccupations fait partie intégrante des missions de la Fondation. Depuis 2014, la Fondation de l’Avenir soutient l’innovation dans les pratiques de soins et d'accompagnement en matière de chirurgie ambulatoire auprès de huit établissements mutualistes. L’enjeu est de proposer de nouveaux dispositifs pouvant servir de prise en charge de référence et de les valoriser au sein de l’environnement mutualiste.
Pour en savoir plus sur les dispositifs de soutien proposé par la Fondation de l’Avenir, cliquez ici.
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Agenda
Collège des partenaires de la Fondation :
L'édition 2016 se tiendra le jeudi 28 avril 2016 à Paris.
Journée de l'Avenir :
La 10e édition se tient du 1er avril au 7 mai 2016. L'intégralité des dons récoltés seront reversés à des projets de recherche sur les pathologies cardiovasculaires.
Télémédecine en EHPAD mutualiste :
Publication d'un rapport sur les initiatives mutualistes en matière de télémédecine, avec le soutien de la Mutualité Française.
Un anniversaire pour la Fondation Sandrine Castellotti :
Les 15 ans de la Fondation seront organisés le mercredi 25 mai 2016 à l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris.
Traumatologie et dépendance :
L'appel à projets 2016 de la Fondation Paul Bennetot est ouvert jusqu'au 10 mai.