Sondage spécial
"Octobre rose"
75% des patients
peu sensibles à la campagne de dépistage du cancer du sein « octobre rose »
L'impact de la
maladie sur la vie de famille et sociale est « plus stressant que
la peur de mourir »
60% des patientes
satisfaites des informations fournies par leur médecin sur ce cancer
Carenity.com, une communauté en ligne
qui regroupe près de 60 000 patients en France, dévoile les
résultats d'un sondage effectué début octobre 2014 auprès de personnes
atteintes d'un cancer du sein et/ou sensibilisées par la maladie*. Des
résultats surprenants qui montrent qu'il reste beaucoup de travail pour
sensibiliser et inciter au dépistage du cancer du sein.
"En
France, 1 femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Le
dépistage est une arme efficace pour lutter contre ce fléau, et une
sensibilisation précoce permet de sauver des milliers de vie ! Carenity.com soutient
les actions d'Octobre Rose. A cette occasion, nous avons
voulu connaître l'impact de cette campagne auprès des patients et des personnes
concernées. Des résultats mitigés qui montrent que le combat est loin d'être
gagné et que la mobilisation doit être soutenue et renforcée". Michael
Chekroun,
président et fondateur de Carenity
Les trois-quarts des patients sont
encore peu sensibilisés à l'importance du dépistage
Pour
la très grande majorité des personnes interrogées, les messages autour du
dépistage portés par la campagne Octobre Rose ne semblent pas encore porter
leurs fruits. Seulement 25% des personnes interrogées ont été incitées à effectuer
une mammographie de dépistage suite aux actions de sensibilisation. Un résultat
mitigé qui démontre que les actions de communication et d'information doivent
être encore renforcées.
Le
cancer du sein encore méconnu sur certains aspects
Malgré
les initiatives visant à informer la population sur le cancer du sein, la
maladie est encore peu connue.
Par
exemple, 30% des personnes interrogées ignorent encore que le cancer du sein
peut aussi toucher les hommes (1% des cancers du sein concerne des hommes).
D'autre
part, la majorité des répondants (55%) sous-estime la part de femmes touchées
par un cancer du sein avant 40 ans alors que 10% des patientes ont moins de 40
ans au moment du diagnostic.
Les
avis de la communauté Carenity dédiée au cancer du sein
Carenity,
dans le cadre d'Octobre Rose, a également interrogé sa communauté dédiée au
cancer du sein pour mieux connaitre leur ressenti face à la maladie.
Le
bouleversement de sa vie familiale et sociale plus stressant que la peur de
mourir
L'annonce
du diagnostic d'un cancer du sein bouleverse profondément le quotidien de la
femme. Le traitement et la guérison deviennent la priorité, souvent au détriment
de la vie de famille, de la vie intime et de la carrière professionnelle. La
patiente doit prendre rapidement des décisions importantes : quel médecin,
quel hôpital, quel traitement ? Par ailleurs, la patiente sait que les traitements du
cancer du sein (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie...) auront un impact
sur son corps et donc sur son image de soi, sans parler du regard des autres.
Ce qui ressort du sondage, c'est que les patientes sont plus inquiètes pour
leur vie de famille (qui va s'occuper de ma famille pendant ma maladie ?) et leur vie
sociale que par la peur de mourir d'un cancer du sein. Sans doute que les
progrès thérapeutiques réalisés ces dernières années jouent un rôle important : détecté à un
stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90
% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins
mutilants ou entraînant moins de séquelles.
La
moitié des répondants pensent que la prise en charge psychologique est bien
faite en France mais mérite d'être améliorée. Compte tenu de la lourdeur du
traitement et du stress induit par la maladie, des efforts restent à fournir
pour proposer un suivi psychologique satisfaisant.
Une
grande majorité de patients est satisfaite de la disponibilité de leur médecin.
Même si certaines améliorations doivent être apportées, ils apprécient leur
écoute et les informations apportées sur cette maladie anxiogène.
*Méthodologie :
Carenity
a mis en ligne 2 séries de sondages, le premier auprès de l'ensemble de sa
communauté entre le 1er et le 8 octobre 2014, et le second auprès
des membres de la communauté dédiée au cancer du sein. Au total, 98 personnes
concernées par un cancer du sein et 794 membres de la communauté Carenity ont
répondu sur le site www.carenity.com.
Carenity
en chiffres
Plus
de 50 000 membres actifs
1
000 pathologies répertoriées
100
000 messages par mois et 30 000 traitements évalués
10 000 patients ayant
déjà participé aux enquêtes
A
propos de Carenity.com
Fondé
en 2011 par Michael Chekroun, le réseau social Carenity.com rassemble toutes
les personnes concernées par les maladies chroniques. Plus de 50 000 membres
actifs, patients et proches, peuvent échanger au sein d'espaces sécurisés,
suivre l'évolution de leurs symptômes et de leurs traitements.
Carenity
participe également à l'amélioration des connaissances médicales en menant des
enquêtes en ligne auprès des patients, en partenariat avec une trentaine de
laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, Pfizer, AstraZeneca, Biogen Idec, Janssen,...) ainsi
que des instituts d'étude et sociétés de conseil (CSA, IFOP, Ipsos, Kantar Health...). Carenity est
disponible en français et en anglais et sera disponible en allemand, espagnol
et italien d'ici fin 2014.
Carenity
est lauréat Scientipôle
Initiative et du Réseau Entreprendre Paris et est labellisé Jeune Entreprise Innovante.