Nora ANSELL-SALLES

lundi 30 septembre 2013

Istya pour la première fois en campagne

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Axée sur les valeurs associées au modèle mutualiste, la première campagne de communication du Groupe Istya a démarré ce week-end.




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Objectifs de la campagne:

 

• accroître la notoriété du groupe Istya, en le positionnant comme un acteur majeur du paysage de la protection sociale

 

• asseoir son image, avec un territoire de marque axé sur la modernité et la pertinence des valeurs et du modèle mutualistes

 

• préparer les prochaines étapes, qui consisteront à soutenir les initiatives de développement (commercialisation des offres Istya Collectives)

 

Elle se décline en trois visuels, qui s’appuient sur les codes graphiques du logo du Groupe et notamment son « y » :

 

• « Liberté, Égalité, Solidarité », en résonance avec les valeurs républicaines,

 

• « Non Lucrativité » et « Équité », en écho aux fondamentaux du modèle économique mutualiste.

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Autant de mots-clés qui éclairent le sens de la signature du Groupe « Mutuelles, vraiment ».

 

Cette campagne à vocation institutionnelle s’adresse avant tout à un public de décideurs et de professionnels, d’où le choix des supports (quotidiens nationaux puissants et généralistes et affichage à Paris).

 

La campagne presse se déroule du 29 septembre au 6 octobre, avec les parutions en pleines pages dans :

 

• Le Journal du Dimanche : les 29/09 et 6/10

• Le Monde : les 30/09, 2/10 et 4/10

• Libération : les 1/10, 3/10 et 5/10

 

La campagne d’affichage a lieu à Paris intra muros

(500 abribus) du 2 au 8 octobre.

 

 

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En vidéo

Istya en campagne : le film !

A l’occasion de sa première campagne de communication grand public, découvrez la raison d’être du Groupe Istya qui protège plus 6 millions de personnes.
 



  • En 2012, le groupe Istya a protégé 5,1 millions de personnes.
  • Le Groupe atteint un chiffre d’affaires proche de 2,9 milliards d’euros et obtient un résultat net équilibré, à +36,3 millions d’euros.
  • En 2011-2012, il a initié ses premières synergies opérationnelles et combiné les comptes des mutuelles affiliées.
  • En 2013, il se dévoile comme marque auprès du public au travers de ses réseaux de soins conventionnés « Optistya » et « Audistya ».

> Télécharger et lire le rapport annuel 2012 sur www.groupe-istya.com

 

 

En savoir plus : www.istya.fr  / www.groupe-istya.com

 

 

 

NDLR : MGEFI et ISTYA

 


Premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire en santé, prévoyance, autonomie et retraite, le groupe Istya est une union mutualiste de groupe (UMG), créée en mai 2011, rassemblant le groupe MGEN, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI), la Mutuelle Générale Environnement et Territoires (MGET), la Mutuelle Civile de la Défense (MCDef) et la Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE).

 

Parmi les acteurs du secteur, le groupe Istya est 1er en complémentaire santé (en affaires directes), 1er en assurance dépendance (en nombre de personnes protégées), 10e en prévoyance (en affaires directes).


 

Nota : Antoine Catinchi Directeur général de la MGEFI rejoint ‘le 2 octobre  le Group Istya où il assumera les fonctions de Directeur général adjoint.




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    vendredi 27 septembre 2013

    MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...

    MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...: Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national...

    MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...

    MINE D'INFOS: Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la bague...: Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national...

    Octobre Rose - "Pour le dépistage, suivez la baguette"

    Dans le cadre d’Octobre Rose, les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers, en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et la Mutualité Française, organisent, du 30 septembre au 6 octobre 2013, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, « Pour le dépistage, suivez la baguette », dans 2 000 boulangeries du réseau de la Ronde des pains, réparties sur l’ensemble du territoire.

     

    Durant cette campagne, plus de 5 millions de Français seront sensibilisés au dépistage du cancer du sein après 50 ans, grâce à la remise de baguettes habillées d’un étui sur lequel sera inscrit le message de prévention suivant : « A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ». L’objectif de cette campagne est d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein et de sensibiliser les clients à en parler aux femmes de leur entourage.

     

    En 2011, l’Institut national du cancer (INCa) a chargé l’institut BVA de réaliser une enquête afin de mesurer l’efficacité de cette campagne. Relayée avec enthousiasme par les boulangers, celle-ci a aussi été très bien accueillie et perçue par les clients. Ainsi, 88% des personnes interrogées a trouvé cette opération utile en termes de santé publique.

    Source : BVA - INCa - Opération Octobre Rose en Boulangeries - Décembre 2011

     

    Rappelons qu’encore en 2012, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la population cible, soit 2,5 millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein.

    Source : données publiées par l’Institut de veille sanitaire - InVS – le 5 avril 2012

     

     

    Acteur de santé reconnu, la Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, s’engage, depuis plusieurs années, dans la promotion du dépistage et la prévention des cancers ainsi que dans l’accompagnement des patients et de leurs familles.

    C’est donc naturellement que la Mutualité Française se mobilise dans le cadre d’Octobre rose.

     

    Au niveau national, Priorité Santé Mutualiste, le service santé pratique des mutuelles de la Mutualité Française, participe à Octobre Rose. A compter du 30 septembre, le Facebook de Priorité Santé Mutualiste et le site www.prioritesantemutualiste.fr seront personnalisés aux couleurs de la campagne 2013. Le 27 octobre, le site proposera une présentation interactive sur les étapes à suivre après la détection d’une suspicion d’un cancer du sein « En cas de suspicion de cancer du sein, que se passe-t-il ?" Priorité Santé Mutualiste apporte des réponses concrètes et fiables aux questions que chacun peut se poser sur sa santé et son bien être, et en particulier sur les facteurs de risque et la prévention des cancers.  

     

    Au niveau local, grâce à ses Unions régionales qui la représentent sur l’ensemble du territoire français, de nombreuses actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein sont organisées et proposées aux femmes. Cette année, onze régions se mobilisent à cette occasion.

     

      En Auvergne

    En lien avec de nombreux partenaires (Comité féminin du Puy-de-Dôme pour la prévention et le dépistage des cancers, Association régionale des dépistages organisés des cancers, CPAM 63, Agence régionale de santé, etc.), l’Union régionale Auvergne propose, dans plusieurs villes, une initiation gratuite à la marche nordique ainsi qu’à la marche active.

     

    Contact : Céline Blanc-Lartigue (04 73 16 63 44)

    Pour aller plus loin : www.auvergne.mutualite.fr

     

      En Aquitaine

    Au sein d’un « village » dédiée au dépistage du cancer du sein, l’Union régionale Aquitaine propose des animations originales en lien avec de nombreux partenaires : Street Art, Expo photo, distribution de tee shirts, Zumba,…

     

    Contact : Sophie Lentz (05 56 96 76 73)

    Pour aller plus loin : www.aquitaine.mutualite.fr

     

      En Ile-de-France

    Pour la deuxième année consécutive, l’Union régionale Ile-de-France propose sur différents marchés de la région parisienne : « La patrouille de parapluies roses ». Trois parapluies décorés en tétons et fermés par un long tulle rose servent de chapiteaux ambulants sous lesquels des comédiens invitent les passants à écouter une histoire courte autour de la prévention et du dépistage organisé du cancer du sein.

    Une balade « santé convivialité » de Montmartre aux Buttes-Chaumont est également organisée en partenariat avec la Fédération française de randonnée, Europa Donna France, l’ADECA 75, ainsi que le Comité de Paris de la ligue contre le cancer.

     

    Contact : Cécile Espaignet (01 55 07 57 85)


     

      En Languedoc-Roussillon

    Une dizaine de cinés débats sont proposés sur la thématique du cancer dans plusieurs villes de la région.

     

    Contact : Florine Gautier (04 99 58 88 94)

    Pour aller plus loin : www.languedocroussillon.mutualite.fr

     

      En Limousin

    L’union régionale organise plusieurs groupes d’échange, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, sur la promotion du dépistage du cancer du sein. Un de ces groupes se déroulera dans un centre aquatique, à l’issue d’un cours d’aquagym.

     

    Contact : Raphaël Ozier (05 55 33 06 27)

    Pour aller plus loin : www.mutualitefrancaiselimousin.fr

     

      En Lorraine

    Un spectacle de théâtre d’improvisation, réalisé par l’ADECA 54, la CAMIEG et produit par la troupe Crache texte, sera présenté dans plusieurs villes de la région, sur le thème de la démarche du dépistage (Toul, Epinal, Metz).

    Des stands d’information se tiendront sur différents marchés de la région (Vandoeuvre-lès-Nancy et Metz-Borny) en lien avec des partenaires locaux.

     

    Contact : Nathalie Gressier (03.83.20.43.84)


     

      En Midi-Pyrénées

    La troupe du spectacle « Les délieuses de langue » incitera le public au dépistage en abordant avec humour et sensibilité les représentations, la peur de savoir, l’attente des résultats, dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Un médecin sera présent pour répondre aux questions de la salle.

     

    Contact : Caroline Cottard (05 34 44 33 14)


     

      En Nord Pas de Calais

    L’Union régionale organise un stand d’information dans le cadre d'un tour régional en vélo visant à promouvoir le dépistage. Le comité féminin pour le dépistage des cancers accueillera les cyclistes et leur délivrera de l'information.

     

    Contact : Charlie Labourey (03 20 16 15 46)

    Pour aller plus loin : www.nordpasdecalais.mutualite.fr/ý

     

      En Picardie

    Tout au long du mois d’octobre, l’Union régionale sensibilise sur le dépistage du cancer du sein grâce à des actions atypiques : flashmobs, arbres à soutien-gorge, buffet rose, etc.

     

    Contact : Nicolas Michel (03 23 62 33 11)

    Pour aller plus loin : www.mutualite-aisne.fr

     

      En Provence Alpes Côte d’Azur

    C’est grâce à l’organisation d’un théâtre Forum que l’Union régionale souhaite sensibiliser le public au dépistage des cancers du sein. La manifestation sera suivie d'un débat avec un médecin.

     

    Contact : Hélène Asensi (04 13 10 80 63)

    Pour aller plus loin / www.paca.mutualite.fr

     

      En Rhône-Alpes

    Profitant des pharmacies mutualistes et des établissements hospitaliers de son secteur, l’Union régionale Rhône-Alpes s’adresse au grand public en lui proposant de nombreuses actions afin de le sensibiliser et le l’informer sur l’intérêt du dépistage organisé du cancer du sein. Des actions spécifiques, type groupes d’information et d’échanges, seront proposées aux professionnels de santé.

    L’Union régionale s’associe également à quelques boulangeries de l’opération baguettes pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. (place Bellevue-Lyon, Saint-Priest),

    Du théâtre de rue, une vente aux enchères et des marches sportives viendront compléter le dispositif.

     

    Contact : Estelle Merle (04 78 41 22 44)

    Pour aller plus loin : www.rhone-alpes.mutualite.fr

     

    A propos de :

     

     
    Les Comités Féminins pour la prévention et le dépistage des cancers
    Véritables acteurs de prévention depuis plus de 12 ans, les Comités Féminins se mobilisent auprès des femmes pour informer sans terroriser, rassurer sans banaliser et encourager la prévention et le dépistage.
    Pour en savoir plus : www.comitesdepistagecancers.fr
     

     

     
    La Mutualité Française
    Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.
     
    Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
     
    Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.
     
    La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.
    Pour en savoir plus : www.mutualite.fr
     

    La MGEFI fait sa pub

     
     
     
     
     
     
     
     

    Création du site ivg.gouv.fr


     pour garantir aux femmes une information complète et fiable sur leurs droits

    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, Porte-parole du Gouvernement, lanceront le nouveau site dédié à l’information des femmes sur l’IVG : www.ivg.gouv.fr, à l'occasion de la Journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr, samedi 28 septembre.

    L’ouverture de ce site est l’une des réponses à la croissance du nombre de sites internet diffusant des informations mensongères ou orientées, susceptibles de compromettre l’exercice du droit à l’IVG. La prolifération d’informations souvent trompeuses et culpabilisantes pour les femmes, y compris sur des sites très bien référencés sur la question de l’IVG, est de nature à porter atteinte à la liberté de choix des femmes. Le gouvernement ne tolérera aucune entrave à ce droit essentiel des femmes, chèrement acquis.

    Ce site d’information complet et actualisé permet à chaque femme de disposer de tous les renseignements utiles pour éclairer son choix, compte tenu de la législation applicable. Il oriente les femmes vers les professionnels formés pour bénéficier de renseignements sur les lieux accessibles, pour une information ou un acte d’IVG, ou pour une écoute.

    Les deux ministres tiennent à rappeler la mise en place d'une politique de santé qui permet de garantir à toutes les femmes qui en ont besoin de recourir à l’IVG, sans obstacle financier (gratuité des IVG depuis le 31/03/2013) et partout en France.

    MINE D'INFOS: Nouvelles du blog "Mine d'Infos

    MINE D'INFOS: Nouvelles du blog "Mine d'Infos: Mine d'infos a franchi la barre des   102 000     visites aujourd'hui   HIT DES PAGES LES PLUS LUES D...

    MINE D'INFOS: La MGEFI dans la Presse

    MINE D'INFOS: La MGEFI dans la Presse: Titre : La MGEFI à la recherche d’un nouveau Directeur Général www.institinvest.com du 24/09/2013

    La MGEFI dans la Presse


    Titre : La MGEFI à la recherche d’un nouveau Directeur Général

    www.institinvest.com du 24/09/2013

    Nouvelles du blog "Mine d'Infos

    Mine d'infos a franchi la barre des

     



    102 000
     
     

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    Si vous aussi êtes sur twitter, je vous propose de rester en contact sur la toile : @pressentinelle2

     

    En dehors des infos santé/ protection sociale/ RH/ Mutuelle etc... vous retrouverez au fil de l'eau les actualités de la  Mgefi également  sur le blog Mine d'Infos : http://pressentinelle2.blogspot.fr/


     

    Rappel : Les responsables de la MGEFI - Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, qui vient d'être certifiée ISO 9001 par l'AFNOR le mois dernier, sont à disposition des journalistes pour livrer leur regard, témoignage, ou expertise ... pour les sujets liés à la santé ou à la protection sociale.

     

    La MGEFI en faits et chiffres

    ■ Créée le 13 septembre 2007.

    ■ En 2009, la MGEFI remporte l'appel public à la concurrence lancé par l'Administration de Bercy.

    ■ La MGEFI regroupe 280 000 adhérents et 360 000 personnes protégées.

    ■ 260 collaborateurs au service des adhérents.

    ■ Un réseau de 800 militants.

    ■ En 2012, la MGEFI rejoint le groupe Istya *

    ■ Certifiée ISO 9001: 2008 le 17 juillet 2013 AFNOR

    www.mgefi.fr

     

     

    Très bon week-end

    Blog Mine d’Infos - Enquête lectorat

    Moins de 5 minutes de votre temps: http://fr.surveymonkey.com/s/BWWSPNJ

     

     

    jeudi 26 septembre 2013

    MINE D'INFOS: l'État doit d'autant plus renforcer les transferts...

    MINE D'INFOS: l'État doit d'autant plus renforcer les transferts...: Plus de 90 % des agents des ministères économique et financier souscrivent volontairement à la MGEFI (Mutuelle Générale de l'Économie,...

    l'État doit d'autant plus renforcer les transferts de solidarité sur la couverture santé et prévoyance de ces agents qu'il vient de concéder 2 milliards d'euros d'exonérations de charges sociales pour généraliser la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé.

    Plus de 90 % des agents des ministères économique et financier souscrivent volontairement à la MGEFI (Mutuelle Générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie). Serge Brichet, son président, estime que l'État doit d'autant plus renforcer les transferts de solidarité sur la couverture santé et prévoyance de ces agents qu'il vient de concéder 2 milliards d'euros d'exonérations de charges sociales pour généraliser la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé. A défaut, l'écart se creuserait entre le public et le privé en matière de protection sociale avec un risque de tensions sociales.





     

    « L'État doit renforcer les transferts de solidarité sur la protection sociale de ses agents », Serge Brichet, MGEFI
     

    Les clauses de désignation des opérateurs de la santé par les branches du secteur privé ont été censurées par le conseil constitutionnel. Pourrait-il en être de même pour le référencement qui s'applique dans la fonction publique d'État ?

    La cour des comptes a eu l'occasion de contester le principe du référencement sans mesurer de mon point de vue les différences entre ce dispositif et celui des contrats collectifs auquel il ne peut être assimilé. La participation de l’État a pour but de financer les transferts de solidarité assurés entre les actifs et les retraités, entre les isolés et les familles et entre les niveaux de revenu. Nous aimerions bien que ces transferts de solidarité soient encore davantage valorisés lors du prochain référencement de 2016. Pour autant l’Etat a-t’il les moyens de prendre en charge 50 % du coût de la complémentaire santé et de la prévoyance de ses agents comme la loi y contraint le secteur privé ? La somme des transferts de solidarité octroyé dans le cadre des référencements est de l'ordre de 80 millions d'euros. On est loin des milliards que l'état employeur devrait mettre sur la table pour mettre en place d'un régime obligatoire. Ne pas renforcer la prise en comptes des transferts de solidarité contribuerait à creuser l'écart entre le public et le privé en matière de protection sociale et serait sources de potentielles tensions sociales.

     

    En quoi considérez vous que vous contribuez à la cohésion sociale ?

    Plus de 90 % des agents des ministères économique et financier souscrivent volontairement à la MGEFI.  D'une certaine façon, nous présentons les caractéristiques de mutualisation d'un régime obligatoire. Les cotisations des retraités n'explosent pas et les conditions d'adhésion sont aménagées pour les jeunes adhérents pendant les deux ou trois premières années. Ce sont finalement les 35 - 55 ans qui payent à la fois pour les jeunes et les retraités alors qu'ils consomment le moins de prestation. C'est naturellement cette tranche d'âge qui est la plus exposée à la concurrence. Or c'est sur elle que repose la cohésion sociale que l'état doit contribuer à assurer par une compensation des transferts solidaires. En quelle que sorte une aide aux aidants.

     

    Est-ce uniquement financièrement que l'État peut contribuer à renforcer cette cohésion sociale ?

    La reconnaissance d’un vrai statut mutualiste pour les militants permettant le  fonctionnement et la vie démocratiques de la mutuelle est également souhaitée. De notre côté, il nous appartient d'intensifier nos relations avec les organisations syndicales, qui sont nos partenaires privilégiés dans la défense des droits des fonctionnaires.

     

    Qu'est ce qui explique que cette tranche critique des 35 - 55 ans continue de vous suivre ?

    Une réelle fidélité à la mutuelle due certainement à la pertinence des garanties et la qualité de service rendu.  La MGEFI vient d’ailleurs d’être certifiée norme ISO 9001 pour sa relation à l’adhérent. Nous avons, en outre adapté notre offre. 50 % de nos adhérents ont opté pour une couverture qui ne complète pas systématiquement les remboursements de la sécurité sociale jugés non pertinents mais propose en revanche de l'ostéopathie ou encore de la chirurgie oculaire. Cette formule permet de faire baisser la cotisation de 15 %.

     

    Comment parvenez-vous à limiter le siphonage d'une partie de vos adhérents par les contrats collectifs obligatoire de leur conjoint ?

    Une circulaire stipule qu’un fonctionnaire couvert par sa mutuelle professionnelle ne peut se voir opposer le caractère obligatoire du contrat collectif de son conjoint. Nous demandons à ce que cette circulaire soit sécurisée par un décret. Nous proposons par ailleurs aux fonctionnaires qui désirent rejoindre le contrat collectif de leur conjoint de conserver un pied dans notre couverture au travers d'une cotisation de maintien qui coûte environ 50 € par an. L'occasion de rester couvert au niveau de la prévoyance par exemple.

     

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    mercredi 25 septembre 2013