Nora ANSELL-SALLES

lundi 29 avril 2013

L’ANSM publie un nouveau point sur l’évolution de l’utilisation des pilules estroprogestatives


Dans le cadre de son plan d’actions sur les contraceptifs oraux combinés (COC), l’ANSM publie une mise à jour des données disponibles sur l’évolution des pratiques liées à l’utilisation des COC en France. Elle livre également des informations sur l’utilisation des autres moyens de contraception (hors préservatifs). L’Agence actualise aujourd’hui l’ensemble de ces données avec une période d’observation étendue à quatre mois : de décembre 2012 à mars 2013. Des analyses complémentaires sont proposées par tranches d’âge et, pour les COC par dosage en estrogènes.

 

 

 

Les analyses ont porté sur les données de vente de l’ensemble des pilules estroprogestatives (1ère, 2ème, 3ème et 4ème génération), les contraceptifs estroprogestatifs non oraux (patchs, implants, anneaux contraceptifs estroprogestatifs) et les dispositifs intra utérins (stérilets). Les préservatifs sont exclus.

Les données de vente sont issues d’un panel de 3004 officines (Celtipharm).

 

De décembre 2012 à mars 2013 les ventes globales de contraceptifs (hors préservatifs) ont diminué de 1,9 % par rapport à la même période de l’année précédente et de 2,9 % si l’anti-acnéique Diane 35 est pris en compte dans la contraception globale. Pour les COC seuls, la diminution globale est de 2,7 %. Cette baisse n’est pas plus importante chez les jeunes femmes de 15 à 19 ans. 

 

Les recommandations de l’Agence ont été très bien intégrées par les professionnels de santé puisque la vente des pilules de 3ème et de 4ème génération a baissé de 26 % sur les 4 mois (décembre 2012 à mars 2013) et de 37 % en mars 2013 comparativement à mars 2012. Cette forte baisse est observée dans toutes les tranches d’âge, la diminution la plus importante étant observée chez les 15-19 ans.

 

L’augmentation des ventes de COC de 1ère et 2ème génération semble se stabiliser au cours du temps, avec plus de 22 % en mars 2013 comparativement à mars 2012. L’augmentation la plus importante (+ 32 %) est observée chez les 15-19 ans. La hausse est exclusivement due à l’augmentation des ventes de COC de 1ère et 2ème génération les plus faiblement dosées en estrogènes (15 à 20 µg d’éthinylestradiol).

 

Les ventes d’estroprogestatifs non oraux (dispositifs transdermiques et anneaux vaginaux) ont diminué de 11 % en mars 2013 par rapport à mars 2012, cette diminution concerne toutes les tranches d’âge. En revanche, l’augmentation des ventes d’autres dispositifs (implants, dispositifs intra-utérins), amorcée en décembre 2012 se poursuit (+ 28 % en mars 2013 par rapport à mars 2012). Les dispositifs non imprégnés de progestatifs connaissent la plus forte augmentation : + 42 % en mars 2013 par rapport à mars 2012.

 

Ces données confirment la diminution importante de l’utilisation des COC de 3ème et 4ème génération et, dans le même temps, l’augmentation importante de l’utilisation des COC de 1ère et 2ème génération. Cette augmentation est exclusivement liée à la hausse des COC faiblement dosées en estrogènes, ce qui va dans le sens d’une minimisation des risques liés aux COC.

 

 

 

Le rapport Evolution de l’utilisation en France des Contraceptifs Oraux Combinés (COC) et autres contraceptifs de décembre 2012 à mars 2013 est consultable en PJ

 

 

 En savoir plus

Contacts : presse@ansm.sante.fr – Séverine Voisin et Axelle de Franssu
 
 

 

 
 
NDLR : MGEFI ET CONTRACEPTIF
 
Venez découvrir le nouveau site de la MGEFI : www.mgefi.fr
 

 

 

 

MINE D'INFOS: MGEN : Charte de la Diversité / politique sociale ...

MINE D'INFOS: MGEN : Charte de la Diversité / politique sociale ...: Le groupe MGEN a signé la Charte de la diversité le 18 avril 2013. Handicap, séniors, égalité hommes-femmes, homoparentalité : cette s...

MGEN : Charte de la Diversité / politique sociale et managériale


Le groupe MGEN a signé la Charte de la diversité le 18 avril 2013. Handicap, séniors, égalité hommes-femmes, homoparentalité : cette signature s’inscrit dans une dynamique d’accords d’entreprise et d’initiatives du groupe pour « conjuguer valeurs mutualistes et politique RH », conformément à ses ambitions RSE.

 


 

En savoir plus

Benoît Coquille

Direction de la Communication – Relations presse

01 40 47 23 92 - 06 31 29 68 84

3, square Max Hymans - 75748 PARIS cedex 15

 

Retrouvez les communiqués de presse sur mgen.fr

Suivre la MGEN  sur Twitter : @groupe_mgen

 
NDLR MGEFI ET POLITUQUE DE MANAGEMENT SOUS LES PROJECTEURS ASTREES LAB
http://pressentinelle2.blogspot.fr/2013/04/le-directeur-general-de-la-mgefi-invite.html
 

MINE D'INFOS: Le Directeur général de la MGEFI invité du 1er col...

MINE D'INFOS: Le Directeur général de la MGEFI invité du 1er col...: L’assemblée nationale a accueilli le 26 avril dernier le colloque ASTREES LAB. Plus de 400 participants ont suivis les résultats des trav...

MINE D'INFOS: Le Directeur général de la MGEFI invité du 1er col...

MINE D'INFOS: Le Directeur général de la MGEFI invité du 1er col...: L’assemblée nationale a accueilli le 26 avril dernier le colloque ASTREES LAB. Plus de 400 participants ont suivis les résultats des trav...

Le Directeur général de la MGEFI invité du 1er colloque ASTREES LAB le 26 avril dernier à l'Assemblée nationale


L’assemblée nationale a accueilli le 26 avril dernier le colloque ASTREES LAB. Plus de 400 participants ont suivis les résultats des travaux du laboratoire social. Synthèses. Débats et vidéos ont animés cette année le colloque consacré aux nouveaux périmètres sociaux de l’entreprise, sur l’expression des salariés au travail et sur l‘entreprise « étendue ». Parmi les intervenants : Claude Bartolone président de l’Assemblée, Muriel Pénicaud (Danone), Agnès Naton (CGT), Jean Auroux (ancien ministre) et Jean-Paul Delevoye (CESE)   venus débattre du renouveau de la démocratie sociale.

 

Antoine Catinchi directeur général de la MGEFI, est pour sa part intervenu sur la thématique "Réorganisation, conduite du changement, RPS…L’expression directe des salariés comme levier" lors de la 1ère  table ronde « Ce qu’en disent et ce qu’en font les acteurs dans l’entreprise ».



Crédit photo: ASTREES

 

Cette matinée qui a conclu le 1er cycle du Lab 2012-2013, a donné le coup d’envoi du  Lab 2013-2014 dont les thèmes sont :

 

- Diversité et faits communautaires: quel(s) modèle(s) d'intégration pour l'entreprise ?

 

 - Jeunes: quels engagements dans la société, quels engagements au travail ?

 

- Restructurations, transitions et gestion des mobilités professionnelles: quelles pratiques novatrices après l'ANI ?


 
3 questions à Antoine CATINCHI Directeur Général de la MGEFI

 

 A l'occasion  de son intervention le 26 avril 2013 au colloque ASTREES :

« L’Entreprise et ses nouveaux périmètres sociaux : vers un nouvel âge de la performance ? »


Crédit photo: ASTREES

 

Quel regard portez-vous sur l’utilisation du droit d’expression directe des salariés dans l’entreprise ?

 

Tel que nous l’avons mis en œuvre à la MGEFI, et tel qu’il fonctionne depuis presque 5 ans, il répond à plusieurs finalités :

 

Offrir aux collaborateurs un espace pour partager et exprimer les difficultés rencontrées dans l’activité professionnelle, qui ne s’expriment pas toujours face à l’encadrement,

 

 Reconnaître et légitimer cette parole, la Direction s’engageant à y apporter réponse,

 

 Etre un facteur d’amélioration des process professionnels par les modifications d’organisation ou d’activités qui sont mis en place à l’issue de ces échanges,

 

 Se situer en complément des missions des IRP, DP, CHCT et Comité d'entreprise pour que sur l’ensemble des sujets de la vie dans l’entreprise le salarié ait la certitude d’être écouté et entendu.

 

 

Vous avez dans votre parcours professionnel exercé dans plusieurs types de structures. Diriez- vous que le management des collaborateurs d’une structure mutualiste présente des singularités ?

 

Pour avoir essentiellement exercé dans la sphère publique, administrations d’Etat et collectivités territoriales, j’ai retrouvé dans le monde mutualiste cet attachement fort des collaborateurs à la mission sociale liée à l’activité de l’entreprise.

 

De la satisfaction de l’usager à l’adhérent, il n’y a pas grande différence. Ce moteur de la mobilisation des équipes fonctionne peut-être plus encore dans une mutuelle que dans la fonction publique, et le collaborateur « militant » n’est pas une caricature.

 

Il ne faut cependant pas oublier que ces structures évoluent dans le monde concurrentiel et que, dans un contexte de fortes mutations, leurs salariés savent leur entreprise et leurs emplois exposés aux risques de restructuration compétitive (la MGEFI est elle-même issue d’une fusion de 7 mutuelles il y a cinq ans). 

 

C’est la raison pour laquelle, s’il est important de maintenir le « sens » de l’engagement professionnel, il est tout aussi important de délivrer aux collaborateurs une vision de la stratégie et des enjeux de l’entreprise.

 

Ce n’est que dans ce rapport de partage de l’information, d’écoute et de confiance que peut être attendue la contribution des collaborateurs pour avancer sur les projets vitaux de l’entreprise mutualiste.

 

En ce sens, le droit d’expression et la reconnaissance qu’il traduit, est un facteur important de cohésion au sein de l’entreprise.

 

J’ai la conviction que ce n’est pas là une singularité du management mutualiste mais un principe que doivent mettre en œuvre toutes les entreprises…

 

 

Quels enseignements tirez-vous de votre participation au colloque ASTREES LAB ?

 

Ce colloque a permis de mesurer que les acteurs de la vie économique, que ce soit dans les PME ou les grands groupes, mesurent aujourd’hui que l’impératif de faire adhérer les équipes au projet  de l’entreprise, de donner à tous une lisibilité sur les enjeux, est une condition essentielle de la réussite.

 

Il me semble que cette résurgence des initiatives pour écouter et prendre en compte la parole des salariés correspond à une prise de conscience partagée que les modes de management « autoritaires » ne sont plus de mise.

 

On assiste à une évolution culturelle forte.

 

Si les lois Auroux avaient 30 ans d’avance, c’est aujourd’hui, peut-être en lien avec la crise à laquelle nous sommes confrontés, que de plus en plus chez les partenaires sociaux on s'accorde sur le fait qu’il faut changer les modèles.

 

Les acteurs semblent enfin mûrs pour l’entendre et le mettre en œuvre. C’est pour moi la confirmation que ce que nous avons mis en place à la MGEFI est bien en phase avec notre époque.

 

"L’expression directe des salariés au travail" et "L'entreprise étendue" et vidéos dans la suite du colloque :



 


 


 


 


 


 

 


 

NDLR : CONTACTS PRESSE

 

* Pour recevoir les actes du colloque contacter directement

 

ASTREES

Contact presse:

Claude Emmanuel TRIOMPHE

Association Travail, Emploi, Europe, Société

10 rue St Nicolas

F - 75012 PARIS

ce.triomphe@astrees.org

Tel : + 33 (0)1 43 46 28 28

Fax : + 33 (0)1 43 46 28 20

 

MGEFI

Contact presse:

Nora Ansell-Salles  

nansellsalles@mgefi.fr

vendredi 26 avril 2013

MINE D'INFOS: Zoom sur le nouveau site MGEFI...

MINE D'INFOS: Zoom sur le nouveau site MGEFI...: Les partenaires de la MGEFI vous donnent rendez-vous   Sur le nouveau site de la Mutuelle    COUP DE PROJECTEUR SUR LA RUBRIQU...

MINE D'INFOS: Zoom sur le nouveau site MGEFI...

MINE D'INFOS: Zoom sur le nouveau site MGEFI...: Les partenaires de la MGEFI vous donnent rendez-vous   Sur le nouveau site de la Mutuelle   Rubrique : NOS PLUS Muduo   ...

Zoom sur le nouveau site MGEFI...


Les partenaires de la MGEFI vous donnent rendez-vous

 Sur le nouveau site de la Mutuelle


 

 COUP DE PROJECTEUR SUR LA RUBRIQUE

 NOS PLUS


 
Rendez-vous sur www.mgefi.fr pour découvrir le nouveau site.
Partagez vos impressions en postant un commentaire sur le blog Mine d’Infos http://pressentinelle2.blogspot.fr/  ...
 




 
 
 

MINE D'INFOS: Santé des pieds

MINE D'INFOS: Santé des pieds:   Les premiers pas…     Fondée en 1995, MASERMIN est une société basée à Terrassa, près de Barcelone en Espagne.   ...

Santé des pieds


 
Les premiers pas…


 
Fondée en 1995, MASERMIN est une société basée à Terrassa, près de Barcelone en Espagne.

 

Masermin est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’articles pour le confort et la santé des pieds, destinés au secteur pharmaceutique.

 

Pour ses produits, MASERMIN travaille avec des matériaux différents (dont le silicone), variés et toujours de haute qualité.

 

Tournée vers le futur, l’entreprise MASERMIN réalise d’importants investissements dans la technologie, la recherche et les Ressources Humaines.

 


De l’importance de prendre ses pieds en main

Souvent négligés, à tort, les pieds requièrent pourtant la plus grande attention, et ce, au quotidien.

Voici quelques conseils de base pour bien en prendre soin :

> Laver chaque jour ses pieds avec de l’eau et du savon.

 

> Les sécher soigneusement, notamment entre les orteils.

 

> Porter des chaussettes propres et de préférence en coton ou en laine.

 

> Choisir des chaussures souples ou bien assouplir leur cuir avant de les porter.

 

> Contrôler son poids pour éviter fatigue, affaissement de la voûte plantaire, mais aussi le diabète et  

ses complications.

 

> En cas de cors, callosités, verrues, ongles incarnés, consulter un spécialiste des pieds.

 

> Se couper régulièrement les ongles pour éviter toute blessure.

 

> En période de forte chaleur, veiller à bien aérer ses pieds.

 

Soucieux de la santé des pieds, Masermin leur dédie donc une large gamme de produits favorisant leur confort et leur bien-être.

 

 

Pas à pas…

La gamme Masermin

 

Fort de sa connaissance des besoins du pied et des différentes pathologies qui peuvent l’affecter, Masermin a développé, grâce à des techniciens hautement qualifiés pour les concevoir, les évaluer et les tester, des produits de confort répartis en 2 gammes :

>SanatorSilicone
 
Réalisés à partir de silicone de qualité médicale (autorisé par l’UE), les produits Sanator Silicone respectent le pied sans l’agresser et épousent parfaitement sa forme. Doux et confortables, ils  bsorbent la sueur et isolent le pied du froid, de la chaleur et de l’humidité.

 

La gamme Sanator Silicone comprend : > Des coussinets

> Des mini-semelles

> La gamme Confort

> La gamme Classic

 
 

>SanatorGel

Cette gamme se compose de produits en polyuréthanne, ergonomiques, très faciles à placer, lavables et réutilisables :

 

Des semelles doublées

nubuck, indéformables et de longue durée, leur forme évite le frottement du pied contre la chaussure.

 

Tubigel de protection en gel de silicone

pour protéger des callosités, ampoules et orteils en marteau.

 

Des œufs à malaxer :

pour les mains, pour augmenter leur puissance, détendre les muscles et réduire le stress.

- Disponibles en 4 densités : extra doux, doux, moyen et fort.

MINE D'INFOS: OPSINE s'engage pour la santé des yeux et distribu...

MINE D'INFOS: OPSINE s'engage pour la santé des yeux et distribu...: Les opticiens lunetiers Opsine, pour la santé des yeux, s'engagent à lutter contre le vieillissement oculaire et offrent des smoothie...

MINE D'INFOS: OPSINE s'engage pour la santé des yeux et distribu...

MINE D'INFOS: OPSINE s'engage pour la santé des yeux et distribu...: Les opticiens lunetiers Opsine, pour la santé des yeux, s'engagent à lutter contre le vieillissement oculaire et offrent des smoothie...

MINE D'INFOS: OPSINE s'engage pour la santé des yeux et distribu...

MINE D'INFOS: OPSINE s'engage pour la santé des yeux et distribu...: Les opticiens lunetiers Opsine, pour la santé des yeux, s'engagent à lutter contre le vieillissement oculaire et offrent des smoothie...

OPSINE s'engage pour la santé des yeux et distribue des smoothies contre le vieillissement oculaire - Samedi, c'est Smoothie Party !


Les opticiens lunetiers Opsine, pour la santé des yeux, s'engagent à lutter contre le vieillissement oculaire et offrent des smoothies bienfaisants à partir du samedi 4 mai dans les Centres de Santé Visuelle de la marque

 

Dans le cadre de sa nouvelle opération de communication mettant en avant les bienfaits de certains aliments pour la santé des yeux et la sortie du livre « 20 recettes pour la santé des yeux », les opticiens-lunetiers Opsine offriront des cocktails de fruits mixés dans une démarche pédagogique visant à montrer que l'on peut prendre soin de ses yeux au quotidien, à conditions de consommer les bons aliments.

 

Cette nouvelle action de street marketing de la marque sera l'occasion d'aller encore plus au contact des passants et de leur remettre l'une des 10 000 pailles à smoothie pour qu'ils puissent venir déguster, gratuitement au sein des Centres de Santé Visuelle, un cocktail de fruits mixés qui agit contre le vieillissement oculaire.

 

Baptisée « Smoothie Party », cette opération de sensibilisation se déroulera les samedis, du 4 mai au 22 juin 2013 et s'inscrit dans la démarche pédagogique engagée par l'enseigne depuis 2009, en mettant en avant des aliments bénéfiques pour la santé des yeux et en expliquant leurs actions. Cette initiative est totalement en lien avec la sortie du livre de 20 recettes bonnes pour la santé des yeux qui apporte une réponse par la nutrition aux trois principales pathologies oculaires qui touchent les français :

 

-Le Vieillissement Oculaire

-La Sècheresse Oculaire

-La Vision Nocturne Altérée





 

Nota : les opticiens Opsine ne font pas parti du réseau Optistya actuellement


 

 

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS : Hit des pages les plus lues de la s...

MINE D'INFOS: MINE D'INFOS : Hit des pages les plus lues de la s...: LIBRES PROPOS signés du Pr Bernard GRANGER 3èmes Journées de l’Agence de la biomédecine   C'est à lire : Coup de pro...

MINE D'INFOS : Hit des pages les plus lues de la semaine...