Nora ANSELL-SALLES

lundi 10 décembre 2012

C'est à écouter : « Julie et les sortilèges » sur l'AppStore


Découvrir la musique par le biais du conte, d’autres l’ont déjà fait, ce n’est pas nouveau….ce qui est nouveau c’est le parti-pris d’écrire des histoires inspirées de musiques souvent inconnues des enfants malgré leur potentiel éminemment ludique !

 

Peut être connaissez vous déjà les Editions Anacrouse qui proposent depuis plusieurs années une collection de contes musicaux pour les enfants, de la naissance à pas d'âge?

Si ce n'est pas le cas, profitez de la sortie de l'application IPhone, "Julie et les sortilèges" pour entamer une petite promenade musicale à travers nos histoires...

A l'approche de noël les éditions Anacrouse mettent à disposition sur APP Store une application IPhone gratuite réalisée sur le thème de leur dernière parution "Julie et les sortilèges"

Vous découvrirez les magnifiques illustrations réalisées par Marion Meert et Jean-Charles Debroize à partager avec vos enfants...

En savoir plus


La  collection est en vente chez tous les libraires ainsi que la FNAC, www.fnac.com, AMAZON et sur le site www.anacrouse.net.

OPHTA POINT VISION fête ses un an,


 ou quand un modèle innovant rencontre le succès

 

Proposer un rendez-vous et un bilan ophtalmologique complet en moins de 48

heures, dans le respect des tarifs de la sécurité sociale, c’est le pari gagné pour

OPHTA POINT VISION qui a ouvert depuis le début de l’année deux centres

modèles à Paris et à Lyon.

 

Près de six Français sur dix ont déjà renoncé à voir un spécialiste en raison des délais trop

longs pour obtenir un rendez vous. L’ophtalmologie est la spécialité où la pénurie se fait

ressentir le plus durement et dans certains départements, l’attente peut atteindre six mois à

un an. Pour remédier à celà, OPHTA POINT VISION offre aux patients un modèle économique

innovant imaginé par ses fondateurs (1). Leur défi est aujourd’hui relevé grâce à une

rationalisation des pratiques médicales et à un regroupement d’expertises

complémentaires.

Le nouveau modèle organisationnel d’OPHTA POINT VISION permet de prendre en charge

deux fois plus de patients tout en garantissant la qualité des actes médicaux (traitement de

40 000 patients par an et par centre avec une prise de rendez-vous directement sur internet

ou par téléphone). D’après le Professeur Gérard de Pouvourville à la Chaire ESSEC Santé,

Paris, « OPHTA POINT VISION est un exemple parfait de ce que l'initiative entrepreneuriale

libérale peut apporter comme solution innovante en matière d'accès aux soins, dans le

respect du cadre conventionnel et avec une haute qualité de service».

Ainsi, à Paris comme à Lyon et dans les futurs centres, les équipes sont pluridisciplinaires.

Concrètement, lors d’une même consultation qui dure entre 10 et 20 minutes, l’orthoptiste

effectue les premiers contrôles (mesures ophtalmologiques, réfraction, détection des

anomalies de la vision binoculaire) à l’aide d'un plateau technique de pointe. Le patient

est ensuite pris en charge par l’ophtalmologiste qui analyse les résultats de l’examen

liminaire, fait son diagnostic, délivre une ordonnance si nécessaire et rédige un compterendu

de l’examen. Outre l’ophtalmologie dite de « premier recours » et les bilans complets,

les centres proposent également la chirurgie de la cataracte, la contactologie et la chirurgie

réfractive.

OPHTA POINT VISION prévoit de développer une cinquantaine de centres dans les sept

prochaines années sur le territoire français. Les dirigeants souhaitent recruter de jeunes

ophtalmologistes qui démarrent leur activité libérale dans un environnement « clé en main »

ainsi que de jeunes retraités désirant poursuivre une activité salariée à temps partiel.

OPHTA POINT VISION fête aujourd’hui un anniversaire exemplaire pour l’offre de soins en


 

ANNEXE

 

(1)  Les fondateurs d'OPHTA POINT VISION

 

François PELEN

Président du Conseil d'Administration – OPHTA POINT VISION

Ophtalmologiste, diplômé d'HEC, François PELEN praticien attaché en ophtalmologie de

l'Hôpital Henri Mondor, membre de la Société française d'ophtalmologie et de l'American

Academy of Ophthalmology. Il a commencé sa carrière dans l'industrie pharmaceutique, de

Sanofi à Pfizer où il exerçait jusqu'à une date récente des fonctions de

vice-président, en charge du customer marketing.

Ayant développé un concept original d'organisation des soins en ophtalmologie de premier

recours, il décide de quitter l'industrie pharmaceutique pour créer la société OPHTA POINT

VISION en 2011 et rejoint l'incubateur public Agoranov-Institut de la Vision, en compagnie

de ses associés fondateurs Patrice Pouts et Raphaël Schnitzer.

 

Patrice POUTS

Président OPHTA POINT VISION

Né en septembre 1972, Patrice POUTS est diplômé d'HEC Executive MBA, de The Anderson

School of Management (Los Angeles) et titulaire d'un mastère spécialisé en achats

internationaux (Ecole de Management-Bordeaux).

Après une carrière dans les achats dans de grands groupes internationaux (Valeo, General

Electric HealthCare), Patrice Pouts a rejoint le laboratoire Pharmaceutique Pfizer en 2000 en

tant que Directeur des Achats et par la suite Directeur des Opérations Cliniques jusqu'en

2011. Ses différentes responsabilités lui ont permis d'acquérir une approche

organisationnelle et de développer une solide expertise dans la santé.

En 2011, avec ses associés, il créait la société OPHTA POINT VISION avec comme objectif de

mettre en place un réseau national de centres d'ophtalmologie de premier recours pour

prendre en charge la prescription de lunettes et de faire un bilan oculaire complet avec la

promesse d'un rendez-vous assuré dans les 48 heures, sans dépassement d'honoraires.

 

Raphaël SCHNITZER

Directeur du développement et des Affaires juridiques d'OPHTA POINT VISION, Raphaël

SCHNITZER est juriste de formation, MS HEC. Il a une expérience au sein de cabinets

juridiques internationaux.

OPHTA POINT VISION fête ses un an,


ou quand un modèle innovant rencontre le succès

 

Proposer un rendez-vous et un bilan ophtalmologique complet en moins de 48

heures, dans le respect des tarifs de la sécurité sociale, c’est le pari gagné pour

OPHTA POINT VISION qui a ouvert depuis le début de l’année deux centres

modèles à Paris et à Lyon.

Près de six Français sur dix ont déjà renoncé à voir un spécialiste en raison des délais trop

longs pour obtenir un rendez vous. L’ophtalmologie est la spécialité où la pénurie se fait

ressentir le plus durement et dans certains départements, l’attente peut atteindre six mois à

un an. Pour remédier à celà, OPHTA POINT VISION offre aux patients un modèle économique

innovant imaginé par ses fondateurs (1). Leur défi est aujourd’hui relevé grâce à une

rationalisation des pratiques médicales et à un regroupement d’expertises

complémentaires.

Le nouveau modèle organisationnel d’OPHTA POINT VISION permet de prendre en charge

deux fois plus de patients tout en garantissant la qualité des actes médicaux (traitement de

40 000 patients par an et par centre avec une prise de rendez-vous directement sur internet

ou par téléphone). D’après le Professeur Gérard de Pouvourville à la Chaire ESSEC Santé,

Paris, « OPHTA POINT VISION est un exemple parfait de ce que l'initiative entrepreneuriale

libérale peut apporter comme solution innovante en matière d'accès aux soins, dans le

respect du cadre conventionnel et avec une haute qualité de service».

Ainsi, à Paris comme à Lyon et dans les futurs centres, les équipes sont pluridisciplinaires.

Concrètement, lors d’une même consultation qui dure entre 10 et 20 minutes, l’orthoptiste

effectue les premiers contrôles (mesures ophtalmologiques, réfraction, détection des

anomalies de la vision binoculaire) à l’aide d'un plateau technique de pointe. Le patient

est ensuite pris en charge par l’ophtalmologiste qui analyse les résultats de l’examen

liminaire, fait son diagnostic, délivre une ordonnance si nécessaire et rédige un compterendu

de l’examen. Outre l’ophtalmologie dite de « premier recours » et les bilans complets,

les centres proposent également la chirurgie de la cataracte, la contactologie et la chirurgie

réfractive.

OPHTA POINT VISION prévoit de développer une cinquantaine de centres dans les sept

prochaines années sur le territoire français. Les dirigeants souhaitent recruter de jeunes

ophtalmologistes qui démarrent leur activité libérale dans un environnement « clé en main »

ainsi que de jeunes retraités désirant poursuivre une activité salariée à temps partiel.

OPHTA POINT VISION fête aujourd’hui un anniversaire exemplaire pour l’offre de soins en


 

ANNEXE

(1) Les fondateurs d'OPHTA POINT VISION

François PELEN

Président du Conseil d'Administration – OPHTA POINT VISION

Ophtalmologiste, diplômé d'HEC, François PELEN praticien attaché en ophtalmologie de

l'Hôpital Henri Mondor, membre de la Société française d'ophtalmologie et de l'American

Academy of Ophthalmology. Il a commencé sa carrière dans l'industrie pharmaceutique, de

Sanofi à Pfizer où il exerçait jusqu'à une date récente des fonctions de

vice-président, en charge du customer marketing.

Ayant développé un concept original d'organisation des soins en ophtalmologie de premier

recours, il décide de quitter l'industrie pharmaceutique pour créer la société OPHTA POINT

VISION en 2011 et rejoint l'incubateur public Agoranov-Institut de la Vision, en compagnie

de ses associés fondateurs Patrice Pouts et Raphaël Schnitzer.

Patrice POUTS

Président OPHTA POINT VISION

Né en septembre 1972, Patrice POUTS est diplômé d'HEC Executive MBA, de The Anderson

School of Management (Los Angeles) et titulaire d'un mastère spécialisé en achats

internationaux (Ecole de Management-Bordeaux).

Après une carrière dans les achats dans de grands groupes internationaux (Valeo, General

Electric HealthCare), Patrice Pouts a rejoint le laboratoire Pharmaceutique Pfizer en 2000 en

tant que Directeur des Achats et par la suite Directeur des Opérations Cliniques jusqu'en

2011. Ses différentes responsabilités lui ont permis d'acquérir une approche

organisationnelle et de développer une solide expertise dans la santé.

En 2011, avec ses associés, il créait la société OPHTA POINT VISION avec comme objectif de

mettre en place un réseau national de centres d'ophtalmologie de premier recours pour

prendre en charge la prescription de lunettes et de faire un bilan oculaire complet avec la

promesse d'un rendez-vous assuré dans les 48 heures, sans dépassement d'honoraires.

Raphaël SCHNITZER

Directeur du développement et des Affaires juridiques d'OPHTA POINT VISION, Raphaël

SCHNITZER est juriste de formation, MS HEC. Il a une expérience au sein de cabinets

juridiques internationaux.

samedi 8 décembre 2012

Suggestion gourmande....

Mariage Frères - Bûche de Noël « Rouge Imperial »


Un plaisir de bûche sans égal qui commence sur du velours (oh le drapé de cette couverture rouge impérial en pâte d’amande !) et se poursuit par un voyage entre textures et succulences parfumées. Gourmande, fondante et moelleuse, une génoise roulée à la marmelade de framboises et crème mousseline au thé vert Matcha sous un fin drapé de pâte d’amandes.

Impériale !

A savourer avec un « Fruit Tea » Noël, sans théine.

 

vendredi 7 décembre 2012

Enquête ESSEC


La Chaire ESSEC Santé, mène actuellement une enquête portant sur un instrument de qualité de vie appelé l'EQ-5D.

Cet instrument permet de décrire l'état de santé de personnes malades ou bien portantes à l'aide d'un petit questionnaire.

 
L’enquête permettra de mieux comprendre ce questionnaire et de l'améliorer.

 
En savoir plus:

Alerte MGEN



Le 5 décembre à Lyon, le groupe MGEN a organisé « La santé, version active », première journée de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique et sportive pour la santé. 320 adhérents et une centaine de salariés ont répondu présents. Cette affluence démontre l’adhésion du public aux opérations de promotion de la santé à l’instigation de leur mutuelle.

 

20 décembre 2012 8h à 15h45 " La Prévention, aujourd'hui et demain ? "Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)


Le Président de la République, François Hollande, a annoncé le 4 décembre 2012 lors de la 4ème  édition des rencontres annuelles de l'Institut National du Cancer (INCa) le lancement d’un troisième Plan Cancer pour la période 2014-2018. Cinq priorités seront fixées avec un axe fort sur la prévention.

Quel projet commun de santé publique en France ? Quelle cohérence entre les Plans nationaux ? Quelle articulation avec la future loi de santé publique ? Toutes ces questions en suspens réclament des réponses car plus que jamais, un vrai changement de culture et de paradigme dans la prévention des comportements de santé doit être impulsé en France.

 

Organisé le jeudi 20 décembre 2012 de 8h à 15h45 au Palais d'Iéna, sous le Haut Patronage du Conseil économique, social et environnemental, le colloque national « La Prévention : aujourd’hui et demain ? » replace la problématique de la prévention au cœur de la réflexion sociétale, médicale et politique en mettant en exergue la nécessité de partager et de décider ensemble des fondamentaux d’une vraie politique de prévention globale et transversale en France.  

 

nile en assure l’organisation et le secrétariat général. Pfizer, acteur contributeur aux réflexions sur l’évolution du système de santé, et pour lequel la prévention représente un domaine d’engagement important, est partenaire institutionnel de ce colloque.

 

Ouvert à l’ensemble des parties-prenantes, le colloque permettra de mettre sur le devant de la scène la problématique de la prévention dans la perspective de la future Loi de Santé Publique ou de toute autre initiative similaire.

 

Vous êtes déjà plus de 230 acteurs de santé à vous être inscrits à cette manifestation exceptionnelle.

 

Monsieur le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Jean-Paul Delevoye, nous fait l’honneur et le plaisir de s’exprimer sur les fondamentaux d’une vraie politique nationale de prévention

Vous pouvez consulter l’interview en cliquant sur le lien suivant : http://loeildenile.eu/2012/12/05/interview-de-jean-paul-delevoye-president-du-cese

 

Vous trouverez en pièce jointe le programme de la manifestation et le courrier d’invitation du laboratoire Pfizer.

 

Le nombre de places restantes étant limité, veuillez nous confirmer votre présence dans les meilleurs délais par retour de mail à arnaud.emeriau@nile-consulting.eu ou par téléphone au 06 27 25 25 79.

 

Il est important de vous préciser que vous devez impérativement vous présenter au Palais d’Iéna muni d’une pièce d’identité.

Ces cadeaux qui ont du sens...

 « Grâce au formidable engagement des équipes SEPHORA en France et en Europe, nous pouvons avec vous donner un avenir à ces jeunes filles. »
 
Tina Kieffer
Présidente-Fondatrice de Toutes à l’Ecole
 
100 petites filles ont pu être scolarisées en 2011 grâce au soutien de SEPHORA France, SEPHORA Italie, SEPHORA Espagne et SEPHORA Portugal.
 
En 2012, le soutien continue avec Psychedelic Zebra
 
Ami fidèle de la Belle et compagnon ultra branché, La peluche Pyschedelic Zebra ne fait pas tache avec ses rayures ! Bien au contraire, c’est un zèbre au grand coeur. Absolument irrésistible…
Aussi malicieux que doux-doux, Aussi mignon qu’attendrissant, On rêve toutes de l’offrir ! Avec des rayures aussi chic et un museau qui  appelle aux câlins la Pyschedelic Zebra mania débarque chez
Sephora.
 
Venez adoptez*, ou offrez l’adorable peluche  Psychedelic Zebra  à l’occasion de fêtes… Elle fera plus d’un heureux !
 Tous les bénéfices des ventes du Pyschedelic Zebra seront reversés à l’association “Toutes à l’Ecole”. Prix : 10€
* chez SEPHORA ou sur www.sephora.fr N° lecteurs : 0 892 70 70 70
 
 
 


 

Le SMS a 20 ans et toutes ses dents


Matière à réflexion : Bernard Petitjean et Corinne da Costa – Seprem Etudes & Conseil

 Le Reuter Institute for Study of Journalism de l’université d’Oxford vient de consacrer une intéressante étude aux Pure Players d’information en France, Allemagne et Italie. La chaleur des hommages rendus à ces start up ne réchauffera pas le moral de leurs responsables financiers …

 

Matière à Réflexion fête son N° 150 trois jours après le très discret 20ème anniversaire de la naissance du SMS. Le succès de ce moyen de communication est paradoxal, tant il est rustique et peu capable de séduction dans un monde où n’importe quel Smartphone est une prouesse de designer bourrée de technologie de pointe. C’est une bonne raison de s’y arrêter.

Dans un article bien documenté du site lemonde.fr, Cécile Ducourtieux nous apprend que le premier Short Message Service (SMS) aurait été envoyé le 3 décembre 1992 par un ingénieur de Sema Group qui voulait souhaiter un « Merry Christmas » à un collègue de Vodafone. Le fait que le premier SMS ait été envoyé à un ingénieur par un autre ingénieur ne doit rien au hasard : lors de l’élaboration de la norme de téléphonie GMS, un canal avait en effet été réservé aux techniciens pour qu’ils puissent s’envoyer facilement des messages écrits.

Les SMS ont été proposés au grand public par les opérateurs téléphoniques lorsque ceux-ci ont observé le décollage des ventes de Pagers (souvenez-vous, Tatoo, TamTam et les autres petits boitiers qui n’envoyaient que des messages texte).

Bien leur en a pris, les SMS leur rapportent chaque année des centaines de millions d’euros ! Ils font aussi gagner beaucoup d’argent à tous ceux qui proposent de voter par SMS surtaxé pour des miss quelque chose et autres candidats à des émissions de téléréalité …