vendredi 6 décembre 2024

PRÉSIDENCE DU SÉNATPRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALERéunion de la délégation du Congrès de Nouvelle-Calédonie


Paris, le 6 décembre 2024

 

Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, et la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, ont reçu ce jour une délégation du Congrès de la Nouvelle-Calédonie composée de :

 
Virginie RUFFENACH, Présidente, Groupe Rassemblement au Congrès de la Nouvelle-Calédonie ;
Philippe GOMÈS, Président, Groupe Calédonie Ensemble au Congrès de la Nouvelle-Calédonie ;
Milakulo TUKUMULI, Représentant de la Présidente du Congrès ;
Pierre-Chanel TUTUGORO, Chef de groupe UC-FLNKS et Nationalistes du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ;
Sonia BACKÈS, Présidente de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie ;
Jean-Pierre DJAÏWÉ, Président du groupe UNI-Palika au Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
 

Cette réunion s’inscrit dans la continuité de la mission parlementaire de concertation et de reprise du dialogue initiée à l’occassion du déplacement en Nouvelle-Calédonie de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. Elle répresente un point d’étape majeur de la relance des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Cet échange constructif a permis la concrétisation des intentions exprimées à Nouméa et la formulation d’une feuille de route précise :

Un format politique de dialogue qui s’appuiera sur les forces politiques représentées au Congrès ;
Une méthode de négociation qui reposera sur les deux documents issus des travaux menés jusqu’au 13 mai 2024 ;
Un calendrier de travail organisé autour de deux séquences : un premier cycle de discussion entre forces politiques locales et un second, associant l’État, à compter de la mi-janvier 2025.
 
Le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, et la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet ont assuré les participants de la poursuite de leur engagement au service de la Nouvelle-Calédonie. Ils saluent leur esprit de responsabilité et la volonté résolue et collective d’aboutir à un accord politique.

Cet accord politique devra fixer le cadre dans lequel tous les acteurs de la société calédonienne pourront prendre leur part au projet de refondation et de reconstruction du territoire.


jeudi 5 décembre 2024

PSC dans la Fonction Publique Territoriale : une réforme attendue, des incertitudes à lever

PSC dans la Fonction Publique Territoriale : une réforme attendue, des incertitudes à lever | Miroir Social :

📰 Article reproduit avec l'aimable autorisation  de Jacky Lesueur Miroir social

Chute du gouvernement : le CESE appelle les partis politiques à faire preuve de responsabilité.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 04/12/2024

Chute du gouvernement : le CESE appelle les partis politiques à faire preuve de responsabilité.

A la suite de la censure du gouvernement de Michel Barnier et prenant acte des conditions désolantes dans lesquelles se sont déroulés les débats budgétaires ces dernières semaines, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), Assemblée constitutionnelle de la société civile, exprime sa très vive inquiétude quant à la période qui s’ouvre.

Le CESE exhorte les partis politiques à mettre de côté les agendas politiciens pour se concentrer sur l’intérêt supérieur du pays et des Français et pour apporter des solutions durables aux défis colossaux qui nous menacent sur le plan économique, social et environnemental. La gravité des enjeux les oblige.

Le CESE s’engage à assumer pleinement son rôle dans cette période critique en relayant ses propositions sur les grands sujets de préoccupation de nos concitoyens, en mettant sur la table des pistes concrètes pour sortir de la crise démocratique, et en travaillant avec toutes les parties prenantes pour construire des solutions efficaces. 

 🖋 "Que dire, qu'en dire... puissiez-vous accompagner les protagonistes pour les  ramener chacun à la raison... 
Force et courage au CESE et à son président Thierry  Beaudet "
Nora Ansell-Salles 





1er baromètre de la charge mentale des femmes salariées


Image
 
Communiqué de presse
5 décembre 2024
 
 
1er baromètre de la charge mentale des femmes salariées et impacts sur leur vie professionnelle, personnelle, et leur santé
 
 
Sondage à l’initiative de News RSE réalisée par l’Ifop et avec le soutien de BpiFrance, La Maison Bleue et MGEN.
 
Les résultats du 1er baromètre de la charge mentale des femmes salariées dévoilent une ambivalence de taille. Si une grande majorité des 1000 femmes constituant l’échantillon se disent satisfaites quant à leur vie professionnelle (77%) et personnelle (81%), ces chiffres s’apparentent à l’arbre qui cache la forêt puisqu’elles sont majoritaires (71%) à déclarer ressentir une charge mentale professionnelle et personnelle élevées.
 
La charge mentale se réfère au poids cognitif et émotionnel lié à la gestion et à l'organisation des tâches domestiques, familiales, ou professionnelles, souvent de manière invisible et omniprésente. Celle-ci peut notamment influencer la performance au travail, la santé de l’individu et affecter les relations sociales et le bien-être général.
 
53% déclarent être stressées ou angoissées au quotidien et 41% disent avoir l’impression d’être dépassées au quotidien. 23% des femmes interrogées se déclarent insatisfaites quant à leur situation professionnelle actuelle et font partie, sans grande surprise, des catégories pauvres – moins de 900€ par mois (33%), des salariées du commerce (30%) ainsi que les célibataires (30%).
 
Dans la sphère professionnelle, alors qu’une majorité de femmes (71%) déclarent ressentir une charge mentale professionnelle élevée, à noter que cela concerne notamment les femmes cadres et professions intellectuelles supérieures (79%), les catégories aisées (plus de 2 500€ par mois) (79%), et les fonctions d’encadrement (84%).
 
La porosité vie professionnelle/vie personnelle entraîne une imbrication des différentes charges mentales : tandis que 66% des femmes déclarent que leur charge mentale professionnelle a un impact sur leur vie personnelle, elles sont 53% à déclarer que la charge mentale personnelle du quotidien a un impact sur leur vie professionnelle.
 
Le rapport au travail et la situation personnelle sont des sources de charge mentale : 46% d’entre elles sont insatisfaites quant à leur rémunération, 48% ressentent du stress dans le cadre du travail, 42% considèrent que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, 49% rencontrent des problèmes de sommeil et 41% se sentent dépassées au quotidien. La charge mentale dans la vie personnelle se traduit notamment par un investissement des femmes, de façon récurrente et quotidienne, dans le suivi de l’éducation des enfants, l’organisation des tâches ménagères, la gestion du calendrier familial et la santé et le bien-être du foyer. Une charge familiale qui incombe principalement aux femmes attentives aux membres du foyer.
 
« La charge mentale, tout le monde en parle, mais personne ne l’avait mesurée en France, s’agissant des femmes actives. Tout le monde a un avis, d’aucuns connaissent des collègues ou amies qui se plaignent d’une charge mentale élevée et ont fini par un burn out, une dépression, voire une démission.
Mais quels sont les mots qui définissent ces maux que subissent les femmes actives, prises dans un engrenage parfois infernal impactant leur vie professionnelle, leur vie personnelle et leur santé.
C’est pour mettre des mots concrets sur les causes de la charge mentale des femmes salariées et l’impact sur leur vie et leur santé que j’ai lancé cette initiative, le 1er baromètre de la charge mentale des femmes actives et l’impact sur leur vie professionnelle, personnelle et santé, en partenariat avec l’IFOP et avec le soutien de Bpifrance, La Maison Bleue et MGEN », explique Nora Barsali, fondatrice de News RSE, à l’initiative de ce baromètre.
 
Un consensus autour de la définition de la charge mentale voit le jour : « le fait de devoir constamment penser à tout, tout le temps et pour tout le monde ». Cette charge mentale se traduit notamment par la prise en compte récurrente du bien-être du collectif par les femmes, qu’il s’agisse du collectif en entreprise comme du collectif familial, produisant un travail invisible au bénéfice de la collectivité. Ces charges mentales personnelles et professionnelles semblent s’auto-alimenter, envahissant tous les aspects de la vie des femmes concernées et conduisant à une dégradation de leur qualité de vie et de leur santé.
 
On note globalement une forme de fatalité chez les femmes interrogées face à cette charge mentale, s’apparentant à une acceptation de la situation, répondant à une forme d’injonction sociétale qu’elles auraient intégrée.
 
Face au défi de la charge mentale et des inégalités de genre, le renforcement du rôle de l’employeur apparaît nécessaire dans l’articulation et l’organisation des temps de vie des femmes. Plus de 8 femmes sur 10 (81%) affirment que l’employeur devrait davantage prendre en considération la situation personnelle de ses collaborateurs et développer des solutions concrètes pour les aider à réduire leur charge mentale.
 
En dehors de cette piste d’action, certaines solutions plus radicales sont prônées par les répondantes, entre autres : cesser son activité professionnelle, changer de conjoint ou encore rester célibataire.
 
« Ce 1er baromètre révèle avant toute chose la rémanence des inégalités femmes-hommes
dans la société française toutes catégories professionnelles confondues. Les femmes subissent une charge mentale élevée dans la sphère professionnelle et personnelle car elles prennent en charge majoritairement le collectif, au travail comme dans le foyer. Cette injonction sociétale se fait au détriment de leur vie professionnelle, de leur temps libre et de leur bien-être et donc au bénéfice de la société et des hommes.
La charge mentale et la prise en charge du bien-être collectif participent du travail invisible
et/ou non valorisé des femmes.
Dans la sphère familiale, les femmes actives continuent de prendre en charge majoritairement l’organisation de toute la famille, au bénéfice du conjoint, de sa vie professionnelle, sociale et de son temps libre. Or l’égalité des sexes au sein de la famille devrait se traduire par une juste répartition des tâches domestiques entre les conjoints.
Face à l’ampleur des causes et des conséquences de la charge mentale, perçue comme une fatalité, les femmes aspirent au mieux à un changement sociétal, au pire à un changement radical de vie allant jusqu’à cesser de travailler, changer de conjoint, ou rester célibataire. Des non choix qui s’apparentent à un renoncement à l’autonomie financière, à la vie familiale ou à l’épanouissement personnel d’une relation affective.
Finalement la charge mentale des femmes actives ne serait-elle pas la partie émergée de
l’iceberg des inégalités femmes-hommes qui demeurent encore bien ancrée dans notre société ? », conclut Nora Barsali, fondatrice de News RSE.
 
Pour les partenaires :
« Le soutien à l’entrepreneuriat féminin constitue l’une des priorités majeures de l’engagement RSE de Bpifrance. Nous sommes ravis d’avoir participé à la première édition de ce baromètre qui met en lumière le sujet de la charge mentale des femmes.
Les données recueillies représentent un bon point de départ qui devraient nous permettre de mieux comprendre les implications en termes d’enjeux personnels et professionnels pour les femmes. » Philippe Kunter, Directeur du développement durable et de la RSE chez BpiFrance.
 
« Participer à ce baromètre innovant était pour nous une évidence ! La Maison Bleue agit pour accompagner les femmes et leur permettre de trouver le bon équilibre physique et psychologique, tant dans leur vie personnelle que professionnelle, pour pouvoir travailler sereinement, s’organiser au mieux et s’épanouir », explique Claire Laot, Directrice Générale Groupe La Maison Bleue.
 
« Le baromètre montre que 81% des femmes en activité pensent que leurs employeurs devraient davantage prendre en considération la situation personnelle de leurs collaborateurs et agents, et développer des solutions concrètes pour les aider à réduire leur charge mentale. Depuis sa création en 1946, MGEN est pleinement engagée pour la santé des agents de la fonction publique, et notamment la santé des femmes. Les résultats du baromètre nous confirment la nécessité d'adresser ce sujet tant dans le secteur public que privé. Et c'est ce que nous faisons en proposant des solutions adaptées à nos collaboratrices et à nos adhérentes comme le programme Dear Helpee dédié aux aidants, nos parcours en santé mentale ou encore notre dispositif d'accompagnement à la parentalité. » Muriel Pico, Directrice des Ressources Humaines MGEN.
 
 
 
Contacts presse :
News RSE - Axelle Correyeur - axellecorreyeur@newsrse.fr
MGEN – Marine Chaumier – mchaumier@mgen.fr
 
 
À propos de MGEN   
Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,5 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé. Elle met en effet à la disposition de tous 1 800 structures de soin et d’accompagnement mutualistes qu’elle cogère et cofinance partout en France, dont 61 appartiennent à MGEN. Avec près de 10 000 collaborateurs et 2 300 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants. Experte des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public. Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnue pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.  
 



mardi 3 décembre 2024

LE SET LEGO® NOTRE-DAME DE PARIS


Redécouvrez le set Notre-Dame de Paris de la marque LEGO® à l’occasion de la réouverture de la cathédrale, joyau architectural.

Une superbe idée  cadeau pour petits et grands 🎁


Une occasion unique de devenir un bâtisseur de cathédrale et revivre chaque étape de sa construction de la pose de la première pierre en 1163 à l’aspect majestueux qui était le sien avant l’incendie de 2019, en passant par les travaux de rénovation de l’architecte Viollet-le-Duc.

Ce set de construction (4 383 pièces) est le cadeau idéal pour tout adultes
passionnés d’histoire, d’architecture, d’art, de voyages ou de Paris.
LEGO® Architecture – Notre-Dame de Paris – PVC : 229,99€

Infos lecteurs et vente en ligne : www.lego.com

Emagina lance une étude clinique inédite pour révolutionner la santé périnatale

Lancement de PeriFlex, première étude clinique mondiale permettant de mesurer la diminution des complications pendant l’accouchement (dont les épisiotomies) et de collecter des données cliniques essentielles sur l’évolution du périnée durant la grossesse, au moment de l’accouchement, et durant la période de post-partum.

Portée par le dispositif médical innovant Emagina, cette étude est coordonnée par le Dr David Desseauve (CHU de Grenoble) et mobilise 14 sages-femmes partout en France. Elle vise à réduire les épisiotomies et les déchirures périnéales, tout en offrant aux mamans un rétablissement post-partum plus rapide et confortable.

EN SAVOIR PLUS :
Paola Bourdon Cofondatrice Emagina



🥛 🥦 Invitation- Jeudi 12 décembre - A 9H30 - Précarité alimentaire (RQNP) : quand bien se nourrir devient un casse tête... avec le Cerin et le Chef N-Zem

🟥 INVITATION PRESSE
Réservée aux seuls journalistes 
Inscription  obligatoire  Eugenie.Trouve-Apperry@hillandknowlton.com

Nous organisons un petit déjeuner de presse avec le CERIN (Centre de Recherche et d’Informations Nutritionnelles) le 12 décembre à 9H30 chez Sands Coffee : 4 rue Apennins 751017 PARIS

 

Nous parlerons alimentation, précarité alimentaire, rapport qualité nutritionnel prix, impact sur la santé, décryptage des aliments, solutions et astuces au quotidien pour réussir à manger équilibrer à petit prix et sans compromis sur le goût et le plaisir. 

Nous ferons la chasse aux idées reçues sur le sujet qui sont souvent un véritable obstacle au quotidien.

 

Nous ferons le point sur la situation en France avec Nicole DARMON (Directrice de recherche INRAE et experte en nutrition et santé publique), Caroline RIO (diététicienne au Cerin), le Chef anti-gaspi Nabil ZEMMOURI (Alias Chef-N ZEM) qui proposera des recettes du frigo uniques à petit prix, équilibrées et aussi très gourmandes. 


Eugénie Trouvé Apperry

Consultante, Hill & Knowlton


signature_2171084780



145, rue Anatole France 

92300 Levallois-Perret
France

bursonglobal.com

signature_564404482  signature_460523641  signature_2399150397  signature_1352971549