vendredi 18 octobre 2024

C'est à lire 📚: Le guide "Massage prénatal" de l'Isabelle TROMBERT aux éditions FIRST

#VendrediLecture 📖

✒️Je vous présente et recommande le  livre "Massage prénatal pour les débutants" d'Isabelle  Trombert.

Masseuse et somatothérapeute l'auteure se propose de 
Soulager les maux de grossesse par le massage...

Ce livre illustré répond aux questions des futurs parents pour partager un moment de tendresse et se détendre, communiquer par le toucher, calmer les douleurs de la femme enceinte (fatigue, mal de dos...) et se connecter au bébé.
Des illustrations sur les gestes à reproduire par partie du corps, pour calmer les maux et libérer les émotions.
Originalité de l'ouvrage : des conseils, exercices, activités ludiques, à réaliser en couple ou seul(e) !
 

Un livre tout en douceur pour soulager les petits maux, se détendre et se connecter à son bébé.

 
Un livre pour pour mieux se détendre pendant la grossesse, diminuer le stress et renforcer le lien d'attachement avec bébé, en toute sérénité.

EXCLU : Archibald ouvre deux nouvelles boulangeries dans Paris


Après 5 ouvertures réussies dans Paris, Archibald pose ses miches dans le 14e arrondissement de Paris dès demain (samedi 19 octobre) et prochainement dans le 12e arrondissement !


Reconnue pour son approche traditionnelle de la boulangerie, Archibald se distingue par sa technique de fermentation longue. Cette méthode, combinée à l’utilisation exclusive de farines biologiques sans additifs et de levain naturel, permet de développer des arômes uniques, de créer une croûte croustillante et d’offrir une mie généreuse, tout en garantissant une meilleure conservation et une digestion facile. Leurs pains s'inscrivent dans une alimentation équilibrée et saine. 

Son concept novateur est simple : un fournil unique dans le 5e arrondissement de Paris où sont produits tous les pains et produits, livrés à vélo dans les autres boutiques. Avec ce fonctionnement : une consommation d'énergie réduite et maîtrisée, un savoir-faire préservé, une qualité constante des pains.

Pour en savoir plus sur les deux prochaines ouvertures, c'est par ici 👈
Lien vers le dossier de presse et le kit photos de la Boulangerie Archibald

Vidéo :

Quel est impact économique des formations de l’Afpa ?


🔷️Coûts évités grâce à l’accompagnement et à la formation des publics éloignés de l’emploi

🔹️Quel est impact économique des formations de l’Afpa ?

- Pascale d’ARTOIS, Directrice générale de l’Afpa

- Pascal KLINGER, Directeur du Centre Afpa de Stains



Présentation qui objective pour la première fois les coûts évités, l’efficience et les impacts économiques de l’accompagnement et de la formation des publics éloignés de l’emploi par l’Afpa.

👉Lundi 18 novembre 2024 de 11h00 à 13h30

Cette présentation réservée à  la presse
sera suivie d’une visite de deux plateaux de formation du centre Afpa de Stains et d’un déjeuner préparé par les stagiaires en restauration du centre.


👉Accréditation presse auprès de


Séance publique du 18 octobre 2024 - Département des Hauts-de-Seine

CP - Séance publique du 18 octobre 2024 - Département des Hauts-de-Seine


Communiqué de presse

Nanterre, le 18 octobre 2024

SÉANCE PUBLIQUE DU

DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Vendredi 18 octobre

L’Assemblée départementale, présidée par Georges Siffredi, a voté vendredi 18 octobre en séance publique, la décision modificative du budget départemental ainsi que le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale 2024-2028.

Dans un contexte budgétaire particulièrement défavorable pour les départements, auquel n’échappent pas les Hauts-de-Seine, le Département doit ajuster les prévisions figurant au budget primitif adopté en avril dernier. La décision modificative (DM) témoigne de « l’effet ciseaux » auquel sont confrontés les départements, marqué par une baisse des recettes (faible niveau des DMTO et réduction du produit de TVA) et une augmentation des dépenses sociales. Ainsi, ce sont près de 37 millions d’euros supplémentaires qui sont inscrits en DM, portant à plus d’un milliard le budget mobilisé par la collectivité en faveur des solidarités.

Cet engagement fort du Département s’illustre avec l’adoption du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale. Résultat d’une large concertation avec l’ensemble des partenaires impliqués, il fixe les grandes orientations pour les cinq ans à venir, afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des Alto-séquanais.

© CD92 – Stéphanie Gutierrez-Ortéga

 
Décision modificative du budget départemental

L’Assemblée départementale a adopté la décision modificative de son budget 2024.

Du côté des dépenses, elle est marquée par une hausse de 37 millions d’euros des crédits dans le champ social, portant à 1,013 milliard d’euros le budget dédié aux solidarités. Cette augmentation de crédits s’inscrit dans le prolongement des stratégies volontaristes mises en œuvre par le Département pour assumer pleinement ses compétences, notamment en faveur de la protection de l’enfance (+19,8M€ pour les établissements habilités à l’aide sociale à l’enfance) et en faveur des personnes en situation de handicap, avec la création de 121 nouvelles places d’hébergement (+12,4M€).

Du côté des recettes, la DM confirme une prévision de DMTO à un niveau historiquement bas, compte tenu de la crise du marché immobilier qui frappe de plein fouet le Département des Hauts-de-Seine. Le recul enregistré en 2023 (-30% par rapport à 2022) s’est poursuivi en 2024, et le Département prévoit une nouvelle diminution de l’ordre de 75 millions d’euros cette année, avec une inscription prudente de 430 millions d’’euros.

Cette chute des DMTO est renforcée par une dynamique de TVA bien moindre que ce qui était attendu. Malgré les prévisions prudentes du budget primitif, qui avait retenu une évolution de +3% par rapport à 2023 (bien inférieure aux projections de l’Etat à +4,5%), l’évolution du produit de TVA s’établit à + 1%, ce qui correspond à une réduction de 14 millions d’euros au titre de cette recette.

Schéma d’organisation sociale et médico-sociale (SOSMS)

Ce schéma départemental organise l’offre territoriale et l’accessibilité des services de proximité dans le champ des solidarités. Dans le cadre du « SOSMS » 2024-2028, le Département des Hauts-de Seine a fait le choix d’un document unique et transversal à l’échelle du territoire, englobant toutes ses politiques publiques et les mettant en synergie, de la petite enfance à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, en passant par la protection de l’enfance, l’insertion et l’emploi.

Intégrant les stratégies départementales relatives à la protection de l’enfance (septembre 2022) et à l’autonomie (avril 2023), le schéma s’articule avec le plan régional de santé.

L’élaboration de ce document s’est enrichie pour la première fois d’une concertation associant élus, partenaires institutionnels, associatifs et usagers, invités à croiser leurs regards pour aboutir à une vision commune.

L’accessibilité et la proximité sont au cœur de ces orientations. C’est l’objectif du maillage des services des solidarités territoriales qui, avec les pôles sociaux, les antennes de proximité et les dispositifs mobiles, vise à garantir l’accès à ces services sociaux à moins de 20 minutes de chaque Altoséquanais.

A travers 13 services des solidarités territoriales, et bientôt 14, le Département s’attache à repérer efficacement les situations de fragilité, afin d’intervenir au plus tôt pour prévenir les risques et éviter les ruptures de parcours.


Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

« Ce schéma s’inscrit dans une approche plus préventive de l’accompagnement social et médico-social : prévenir, anticiper et préparer l’avenir pour avoir moins à réparer. Il s’agit de repenser les modalités d’intervention et d’impulser de nouveaux modes d’organisation et de coopération entre les acteurs. Pour faciliter l’accès aux droits, comme nous le faisons déjà avec l’ouverture de pôles sociaux et d’antennes de proximité, notamment pour la Protection Maternelle et Infantile, nous allons continuer le déploiement d’équipes mobiles, comme la Caravane solidaire ou le Bus Santé Femmes, pour aller au contact des Alto-séquanais ».


jeudi 17 octobre 2024

LES COSMETIC 360 AWARDS RECOMPENSENT LES INNOVATIONS LES PLUS REMARQUABLES DU SALON COSMETIC 360 !



🔷️ANNONCE DES LAUREATS DES COSMETIC 360 AWARDS EDITION 2024

Ces Prix récompensent les plus remarquables du salon COSMETIC 360  –
 Paris, le 17 octobre 2024

À l'occasion de la 10ème édition Anniversaire du salon international COSMETIC 360, qui se tient actuellement au Carrousel du Louvre à Paris jusqu’à ce soir, un jury prestigieux de 13 journalistes de la presse professionnelle française et internationale s’est réuni pour sélectionner les innovations les plus avant-gardistes parmi les 350 exposants, dans 6 catégories. Un Prix spécial du Jury a également été décerné pour récompenser la meilleure innovation LONGEVITE-DURABILITE, thématique phare du salon cette année, toutes catégories confondues.




🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « RAW MATERIALS »

SEPRIFY • Suisse

Alternative au dioxyde de titane • Technologie de cellulose perfectionnant le teint

Après 10 ans de recherche, Seprify a développé un ingrédient à base de cellulose aux propriétés proches de celles du dioxyde de titane. La start-up souhaite ainsi proposer une alternative naturelle et plus durable aux oxydes de métaux lourds. S’il n’est pas encore enregistré comme pigment, cet ingrédient multifonctionnel d’origine végétale matifie, lisse la texture, apporte un effet soft-focus et blanchissant.


🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « FORMULATION »

GLOBAL BEAUTY CONSULTING • France (Quimper – Région Bretagne)

Une éponge de beauté…en fond de teint. Quand le produit devient son propre applicateur !

En transposant des techniques issues d’autres secteurs d’activité, comme la granulation humide et l’extrusion, GLOBAL BEAUTY CONSULTING donne à sa formule de fond de teint la consistance d’une éponge applicatrice. Elle s’applique directement sur la peau en tapotant, comme avec des éponges à maquillage bien connues, pour un fini seconde peau. Son procédé de fabrication unique, à froid et peu gourmand en énergie, associé à la haute naturalité de la formule, en font un produit hybride. 

Award soutenu par Dev’up Centre-Val de Loire

 

🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « TESTING & ANALYSIS »

REVIVO BIOSYSTEMS • Singapour

Vieillissement chronologique avec le modèle de peau 4D

La plateforme de tests in vitro automatisée de REVIVO BioSystems, basée sur le principe d’organe sur puce, utilise un système de perfusion qui mime la microcirculation sanguine sous une peau reconstituée. Ce modèle de peau 4D physiologique permet de suivre le vieillissement chronologique, sans stress oxydatif, et d’évaluer l’efficacité anti-âge des ingrédients et des formulations.

 

🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « PACKAGING & PACKING »

BR CONDITIONNEMENT - niugreen BRC • France (Toulouse/Castres-Région Occitanie)

nuigreen : nettoyage à sec des flacons de parfum

Le procédé de nettoyage des flacons en verre de BR Conditionnement ne comporte pas d’eau, et repose sur l’utilisation de CO2 supercritique (bio-CO2 issu de méthanisation). Ce solvant est un nettoyant largement utilisé dans le domaine médical, et assure la stérilisation tout en préservant l’intégrité du contenant et de la sérigraphie. BR Conditionnement réalise ainsi le nettoyage de flacons de parfums à pompe sertie en vue de leur réutilisation, compatible avec les exigences microbiologiques des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Award soutenu par Istituto Marangoni

 

🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « BRANDS & RETAIL »

AMOI • France (Chartres – Région Centre-Val de Loire)

Senteurs Neurolfactives Boostant l’Humeur • Des parfums basés sur les neurosciences

La connexion directe entre olfaction et émotions n’est plus à démontrer. Dans cet esprit, la ligne de parfums AMOI a été développée pour booster l’état émotionnel de la personne qui le porte. Relaxation, focus, joie ou énergie, la composition de chaque parfum est basée sur la capacité de certaines molécules à stimuler les neurotransmetteurs. Leur effet sur l’humeur a été mesuré par un laboratoire indépendant spécialisé en neurosciences.

 

🔹️LAURÉAT CATÉGORIE « MANUFACTURING PROCESS »

ARBORETUM INGREDIENTS • France (Evreux – Région Normandie)

Procédé d'extraction par ultrasons

Ce procédé d'extraction breveté, respectueux de l'environnement, utilise des équipements à ultrasons et de la sève d'arbres comme NADES naturels.

 

🔹️LAURÉAT DU PRIX SPÉCIAL « COUP DE CŒUR » DU JURY LONGÉVITÉ-DURABILITÉ

GREENTECH • France (Clermont Ferrand – Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Stimuler les gènes de longévité pour une action pro-longévité globale

Les plantes adaptogènes sont un vivier de molécules au pouvoir prolongateur de longévité pour la peau. C’est le cas de la schisandra (Schisandra chinensis), dont les baies tiennent une place de choix dans les médecines traditionnelles asiatiques. L’expertise Greentech en a extrait un actif concentré en schisandrine, Timelys®. Son action globale stimule l’expression des gènes de longévité et optimise les fonctions cellulaires cutanées interconnectées. En ciblant les différents marqueurs de longévité de la peau (autophagie, métabolisme mitochondrial, réduction de l’inflammation, barrière cutanée, etc.), il préserve et rétablit une meilleure qualité de peau au fil du temps. Les études in vitro et cliniques (3 cohortes) montrent une amélioration de l’hydratation, de l’éclat, un lissage du grain de peau et une réduction des rides.



👉Pour en savoir plus sur COSMETIC 360 : www.cosmetic-360.com

👉Pour en savoir plus sur COSMETIC VALLEY, organisateur du salon : www.cosmetic-valley.com