vendredi 13 septembre 2024

France Télévisions s'engage pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer



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Communiqué du 13 septembre 2024
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France Télévisions s'engage pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer

France Télévisions, aux côtés d'autres groupes audiovisuels français (TF1, Canal + et M6), se mobilise et poursuit son action auprès de la Fondation pour la Recherche Médicale à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la maladie d'Alzheimer le 21 septembre prochain. 


Depuis 4 ans, France Télévisions soutient la FRM dans la lutte contre cette maladie qui atteint 900 000 patients en France et concerne plus de 3 millions de personnes en incluant les aidants. A partir du 16 septembre et durant toute la semaine, les antennes et la plateforme france.tv seront mobilisées à travers une offre de programmes riche et diversifiée pour sensibiliser le plus grand nombre à cette pathologie sans traitement curatif et faire avancer la recherche médicale. 

 

Dès lundi, la campagne de sensibilisation et d'appel à dons incarnée par les 



ambassadeurs Laury ThillemanMatt Pokora, Tom Villa et Elie Semoun sera relayée sur France 2France 3France 5, le réseau des 1ère (radio et télé) et la plateforme france.tv.

 

Programmes :


  • Le magazine de la santé

Le Dr Jimmy Mohamed abordera la maladie d'Alzheimer toute la semaine du 16 au 20 septembre et consacrera une émission dédiée à cette thématique le jeudi 19 septembre sur France 5. 

 

TélématinLa Maison des MaternellesC à vous et de nombreux magazines nationaux et régionaux de France Télévisions aborderont le sujet de cette pathologie.

Par ailleurs, Tout le monde a son mot à direN’oubliez pas les parolesChacun son tourTout le monde veut prendre sa place sur France 2, Duels en familleQuestions pour un champion et Slam sur France 3 annonceront la mobilisation et l'appel à dons.

 
  • Still Alice

Vendredi 20 septembre à 21.05 sur France 5

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.

Avec Julianne Moore, Alec Baldwin, Kristen Stewart, Kate Bosworth

 Réalisation et scénario Richard Glatzer, Wash Westmoreland • Musique Ilan Eshkeri

 

Information : 

La campagne de mobilisation et les appels à dons et seront traités à travers divers sujets dans les éditions nationales de France 2, sur la chaîne d’information en continu franceinfo canal 27 et la plateforme d’actualité franceinfo.fr.

Les antennes régionales de France 3 relayeront l'opération avec un grand nombre de reportages et des appels aux dons dans leurs éditions d'information.

 

En Outre-mer :

En Outre-mer et en Hexagone, les antennes du pôle Outre-mer s’associent à la Journée de lutte contre la maladie d’Alzheimer avec une programmation engagée.

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées constituent aujourd'hui un défi majeur de santé publique. L’ensemble des rédactions du Réseau des 1ère reviendra sur la situation dans les Outre-mer afin de mieux cerner les problématiques spécifiques à ces territoires dont le nombre de malades ne cesse de croître. Le nombre de personnes dépendantes devrait ainsi doubler aux Antilles, d'après l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Vieillissement de la population, précarité qui aggrave l’état de santé des personnes âgées, problématique des déserts médicaux, en radio et en télé, les journaux en français et en langue locale (créole, tahitien, wallisien, futunien, shimaoré) feront un point sur la situation dans chaque territoire, sur les structures d’accueil, sur l’évolution  de la recherche médicale et iront à travers des reportages à la rencontre de spécialistes, d’associations, d’acteurs locaux, d’aidants familiaux et de familles concernées par la maladie.

Pour aider à comprendre cette maladie, les magazines radio et télé recueilleront, en plateau ou en studio, les témoignages de malades, de leurs proches et de professionnels de la santé.

Dossiers, articles, focus par territoire... La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions et les sites du Réseau des 1ère, viendront compléter ce dispositif.

 

Sur Lumni :

Des contenus dédiés seront mis à disposition par le site éducatif de France Télévisions pour accompagner les jeunes dans la connaissance de la maladie. 

 

Campagne d'appel à dons

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La Mgéfi certifiée pour son engagement envers ses adhérents

La Mgéfi obtient la certification NF 345 pour son engagement envers ses adhérents. 

Mi-juillet, la Mgéfi a obtenu la certification NF 345. Elle répond concrètement aux attentes des adhérents et garantit la qualité, la fiabilité, et le sérieux du service rendu par la mutuelle.


La satisfaction adhérent au cœur de la démarche de la Mgéfi

La Mgéfi a l’ambition d’améliorer continuellement sa qualité de service pour répondre toujours plus aux attentes de ses adhérents. C’est dans cet objectif que la mutuelle a rédigé et mis en œuvre les cinq engagements qui constituent les piliers de la relation qu’elle entretient avec eux. L’action de la Mgéfi prend ses racines dans les valeurs de solidarité mutualiste qui l’animent et sa volonté constante d’être un acteur de santé responsable avec pour devise : l’excellence opérationnelle.  

Une certification qui vient concrétiser la perception de la qualité de service  des adhérents.

👉 Christian Pasquetti, directeur général  de la Mgéfi :
« Elle est la juste réplication de la quête constante d’excellence opérationnelle, des efforts fournis et du professionnalisme des équipes qui traitent quotidiennement les demandes de ses adhérents. Ce label, qui récompense les centres de relations clients les plus performants, atteste de son engagement permanent auprès de ses adhérents en privilégiant toujours l’écoute et la disponibilité.»


🔷️ LA POLITIQUE RELATION ADHÈRENT DE LA MGEFI

🔹️1. Garantir l'accessibilité en assurant la meilleure disponibilité de nos équipes et en mettant en place des outils et des dispositifs efficaces sur tous les canaux de contact.

🔹️2. Écouter de manière active et ouverte, en favorisant la compréhension mutuelle. À ce titre, nous recueillons leurs avis et leurs attentes, et nous en tenons compte afin d'améliorer la satisfaction.

🔹️3. Assurer le meilleur service en répondant de manière complète et adaptée à chaque situation, dans des délais raisonnables.

🔹️4. Accompagner, en anticipant les attentes ou difficultés, et en orientant vers la solution correspondant aux besoins.

🔹️5. Agir et traiter les demandes en toute transparence et dans le respect de la réglementation et des valeurs que nous partageons.
Une certification gage de qualité du service rendu et d’excellence opérationnelle 
Lors de l’audit qui s’est déroulé mi-juin, les points forts de la Mgéfi et son excellence opérationnelle ont été relevés, conduisant à l’obtention de cette certification. Parmi ces points forts, on peut citer : une mobilisation et une forte implication des équipes au service des adhérents, la simplicité du parcours adhérents, le niveau de satisfaction élevé, la mise en place d’un club de la satisfaction et d’un comité expérience adhérent qui permettent l’analyse des remontées, la bonne connaissance des attentes des adhérents et une amélioration continue des services proposés.


👉 Didier Debord, président de la Mgéfi :
« Nous sommes fiers de voir notre exigence et nos efforts collectifs récompensés. C’est la preuve que notre parfaite connaissance des agents publics et de leur environnement nous permet de proposer des services sur-mesure et une écoute attentive, des réponses rapides, fiables, et parfaitement adaptées.»  


🔹️À propos de la Mgéfi
Présidée par Didier DEBORD, la Mgéfi est la seule mutuelle référencée par les ministères économiques et financiers pour la protection sociale de leurs agents. La Mgéfi propose à ses adhérents une offre complète santé, prévoyance et services. Depuis le 1er janvier 2023, la Mgéfi fait partie du groupe Matmut, acteur engagé depuis plus de 60 ans auprès de ses 4,5 millions de sociétaires. Acteur citoyen et responsable, le groupe Matmut agit en faveur d’une société plus solidaire, inclusive et active face aux changements climatiques. 
Au sein de la SGAM Matmut, la Mgéfi s’impose comme étant le pôle Fonction publique et s’inscrit dans une stratégie de développement aux bénéfices des agents publics.

🔹️La Mgéfi en chiffres
316 132 personnes protégées
1200 militants
200 collaborateurs
Taux de satisfaction adhérents : 90%
Frais de gestion : 13,8%
Taux de redistribution : 85,6%

   

dimanche 8 septembre 2024

« Vaccins, tests de dépistage et médicaments contre le Mpox : quelle efficacité, quelle disponibilité, et quelle accessibilité en Afrique ?

📌 Webinaire SEE/B4GH

*Vendredi 13 septembre 2024*,
*13h00 GMT, soit 15h00 (Heure Paris)*

*« Vaccins, tests de dépistage et médicaments contre le Mpox : quelle efficacité, quelle disponibilité, et quelle accessibilité en Afrique ? »*

Au programme :
1. Le vaccin 
2. ⁠Les solutions de dépistage
3. ⁠Le traitement

C'est à lire 📚 : Livraison de l'encre sage" de Racine Birhega

                Clip🎬

Résumé : 

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Racine Birhega


À  PROPOS  DE L'AUTEUR

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