Nora ANSELL-SALLES

mercredi 22 avril 2015

Semaine Européenne de la Vaccination


Semaine Européenne de la Vaccination
51% des étudiants ont besoin d’information sur la vaccination


Pour la 3ème année consécutive, la LMDE relaie sa campagne intitulée : « Vaccins, même les plus forts en ont besoin ! » auprès des jeunes et des professionnels de santé, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination du 20 au 24 avril 2015.

Depuis 2013, la LMDE est partenaire officiel de cet évènement afin de promouvoir la vaccination auprès des jeunes. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la vaccination, les informer sur l’intérêt de la vaccination, sur les lieux ressources, favoriser l’accès aux soins et orienter les jeunes.

Des actions de relais d’information se déroulent cette semaine sur l’ensemble du territoire, dans toutes les agences LMDE (56 agences) pour inciter les jeunes à faire vérifier leur carnet de santé et/ou vaccination par un professionnel de santé et de procéder aux vaccination et/ou rattrapages. La LMDE s’est également rapprochée de partenaires locaux (médecine prévention, centre de santé...) afin de favoriser l’accessibilité à la vaccination.

Depuis 2013, la LMDE se mobilise lors de la Semaine Européenne de la Vaccination
A l’occasion de ces actions de proximités, la LMDE a sensibilisé 6780 jeunes à l’importance de la vaccination.
En parallèle, une enquête a été réalisée pour :
> récolter des informations sur les connaissances des étudiants en matière de prévention vaccinale ;
> connaitre leur couverture vaccinale ;
> recueillir des données sur leurs représentations et opinions.
Les études de 2013 et 2014 montrent des résultats similaires mettant en exergue l’importance d’informer sur la vaccination notamment pour améliorer la couverture vaccinale. En 2014, La moitié des étudiants répondants se disent plutôt mal informés (44%) ou pas du tout informés (8%) sur la vaccination.
Des relations significatives apparaissent entre l’âge, le sentiment d’information et la mise à jour de ses vaccins : les étudiants les plus jeunes déclarent plus fréquemment être vacciné et à jour de leur vaccin que les étudiants les plus âgés, qui déclarent être vaccinés sans être à jour des rappels. De plus, les étudiants déclarant être bien informés sur la vaccination sont plus nombreux à connaître leur statut vaccinal.


La LMDE, première mutuelle étudiante nationale, gère par délégation de service public prévue par arrêté du 28 avril 2000, la Sécurité sociale de plus de 900 000 étudiants affiliés. Au-delà de la gestion de ce régime obligatoire, la LMDE est une mutuelle, soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité, assurant la couverture complémentaire de plus de 300 000 étudiants. La LMDE a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des étudiants à travers l’accès à une protection sociale de qualité, aux soins et enfin à la prévention.


NDLR: MGEFI ET VACCINATION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire